Modifier une page html à la volée

ClaudeAnimo - 16 avril 2013 à 15:06
 bigbybob - 16 avril 2013 à 18:34
Bonjour,

quelle architecture logicielle retenir qui permette, au niveau de l'utilisateur, d'intercepter en amont de son navigateur la page html requise, pour, le cas échéant, en modifier le contenu et le comportement.
Les modifications se faisant par injection de javascript par exemple.

Avec tous mes remerciements.
Claude Animo

9 réponses

cs_jopop Messages postés 1540 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 12
16 avril 2013 à 15:47
Salut,

si j'ai bien compris tu veux faire de la retouche de HTML côté client, en injectant du JS ? Si oui alors je te conseille de te pencher sur les extensions Chrome dont c'est le principe de fonctionnement (les extensions de FireFox doivent également permettre ce genre de trifouillage).
0
Oui, tu as bien compris ce que je cherche à réaliser.
Je vais me pencher sur les extensions Chrome, pour tester ces approches (ni trifouillage ni tripatouillage !)
Encore merci.
Claude Animo
0
Salut,

Effectivement, moi personnellement quand je veux modifier mon code HTML à la volée, j'utilise FireBug, dispo sur Firefox et Chrome.

Par contre tu l'aura compris, ça se répercute pas sur le serveur mais juste sur la page du client. Ensuite t'as aussi des extensions dont je me souviens plus le nom qui permettent de communiquer avec le serveur en lui lançant des requêtes POST/GET/PUSH/DELETE directement en ligne de commande.
0
Je préfère écrire le code moi-même, j'avais noté des "faiblesses" avec FireBug au niveau des synchronisations, de plus? je souhaite acquérir une bonne connaissance du DOM.

Merci pour ta réponse,
Claude ANIMO
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait je suis pas sur d'avoir bien saisi ta demande ^^

Tu veux pouvoir modifier en live tes pages HTML? Ou alors tu cherche une architecture logicielle pour ton programme qui te permette de modifier tes pages à la volée?
0
Je ne comprends pas la distinction que tu fais.
Je cherche une architecture logicielle, celle sur laquelle je m'oriente aujourd'hui est basée sur Firefox/Chrome qui fournit la possibilité d'accéder par le biais d'extensions à programmer à des modifications du html entrant.
Je pense aussi qu'il doit exister d'autres moyens qui permettent de modifier les pages à la volée qui ne dépendent pas du type de navigateur utilisé. J'aimerais aussi les connaitre.

Claude Animo
0
Une architecture logicielle ne dépend pas d'un navigateur c'est plus l'organisation de ton programme en lui-même (MVC, n-tiers, etc.). Donc si tu demande une architecture logicielle qui permette de modifier du code HTML à la volée, je vois pas trop puisque pour moi ça n'a pas tellement de rapport. J'aurai tendance à te dire de t'orienter vers du JSF ou JSP (J2EE) car c'est ce qui s'en rapproche le plus, avec une architecture MVC.
0
Je comprends la distinction que tu fais.
Je persiste à penser qu'il est possible d'intervenir en amont du navigateur par le biais d'un proxy, par exemple, ou autre, qui viendrait appliquer les modifications à la volée avant de servir le navigateur, et dans ce cas là il s'agit bien de définir une architecture logicielle.

Cordialement
Claude Animo
0
Okéé, c'est bon je pense avoir capté.

Mais du coup c'est plus un truc qui intercepte ta trame HTML et qui la modifie qu'il te faut. Dans ce cas là il te faut faire quelque chose qui se rapproche d'un proxy, après soit tu le programme sur chaque client avec des extensions (pas forcement pratique à déployer), ou alors en tant que proxy dans la config des navigateurs (idem), soit tu le code directement sur ton serveur en faisant une sorte de façade ou d'adaptateur (cf. design pattern). En gros, tu met ton programme juste avant l'accès au site et c'est lui transmettra toutes les requêtes au site et qui du coup récupérera les réponses.
Après doit aussi y'avoir moyen d'intercepter les trames directement sur le réseau et de les modifier pour les réinjecter, donc entre le serveur et le navigateur, mais j'ai aucune idée de comment ça marche.

Je vois pas d'autres solutions, après ça dépend de si t'as accès au serveur non.
0
Rejoignez-nous