Supprimer un bouton après avoir cliqué dessus

Résolu
kb89 - 15 avril 2013 à 10:22
MarcPL Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 - 16 avril 2013 à 17:15
Dans une feuille excel je clique sur un premier bouton qui m'ajoute des lignes correspondant à une commande.
Dans cette ligne que je viens d'ajouter, se trouve un bouton nommé "Créer DS.01".

Le but est de supprimer ce bouton après avoir cliqué dessus.

...
ActiveSheet.Shapes("Button 2").Select
Selection.Cut

End Sub


Le problème : Lorsque j'ajoute une nouvelle ligne de commande, le bouton n'a plus le même nom et change à chaque ajout (button 3, button 4, ...)
Par conséquence ma macro fonctionne seulement la première fois et ensuite ne fonctionne plus.

Comment puis-je faire pour supprimer mon boutton "Créer DS.01" sur chaque ligne de commande ajoutée après avoir cliquer dessus.

Cordialement.

29 réponses

un bouton dont on n'utilise pas le clic ne sert rigoureusement à rien. Autant ne pas mettre de bouton du_ tout et utiliser l'évèneement selectionchange de la cellule où on l'a mis !!!!



Tes messages ne servent à rien.

Je suis autodidacte pour se qui touche à Excel et aux macros.
J'apprend sur le tas.
Je me suis inscrit sur le forum pour avoir de l'aide, des conseils,... Pas des réflexions.

J'ai utilisé un boutton pour appliquer ma macro, parceque je ne savais pas faire autrement.

Maintenant si tu as une solution à me proposer, fais le. Plutôt que de rabaisser ce que j'ai réalisé.


Cordialement
0
MarcPL Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 2
16 avril 2013 à 10:48
Pas d'accord ! Par défaut, c'est bien BoutonX.Clic qui est proposé comme nom de macro,
mais rien n'oblige de l'utiliser, je préfère créer un nom de procédure plus explicite !

Et du reste je change aussi le nom du bouton par un plus clair ...

Ce n'est qu'un nom de macro, pas l'évènement clic comme dans un UserForm, n'est-il pas ?
(à ta sauce ucfoutu, j'aurais dis "hein ?" !)

Car dès le départ, il a bien précisé un bouton créé dans la feuille via la barre d'outils Formulaires.

J'ai plein d'applicatifs où l'évènement SelectionChange ne m'arrange pas
vis à vis d'un bouton déclencheur d'une procédure donc à la demande ...

___________________________________________________________________________________________________________________
Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
0
MarcPL Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 2
16 avril 2013 à 10:52
Mon précédent message s'adresse à l'ami ucfoutu (qui est pour moi l'un des meilleurs intervenants, et ce,
sur plusieurs forums, mais c'est vrai parfois un peu bourru !)

Par contre cela fait la deuxième fois que j'interviens pour cette propriété Caller ...

___________________________________________________________________________________________________________________
Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
0
Je veux bien que ucfoutu soit l'un des meilleurs intervenants et je n'en doute pas.
J'ai apprécié sa réactivité lors de ma demande.

Cependant sa façon de répondre n'est pas très agréable.

Pour ce qui est de ton intervention, je t'en remercie. Je ne connaissais malhereusement pas cette application.


Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
16 avril 2013 à 11:05
Pour répondre à ucfoutu:

"cela n'empêchera pas que le bouton changera de nom à la prochaine création (C'est Excel quoi gère ainsi : Bouton 1 puis bouton 2, puis bouton 3, etc ... et si on supprime le dernier (disons le 3) ===>> le prochain sera malgré tout Bouton 4 et non Bouton 3."

Dans la solution que j'ai donné la numérotation reprend avec le numéro du button qui vient d'être supprimé!
Faites l'essai par vous même.

@+ Le Pivert
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
16 avril 2013 à 11:06
Essai fait avec Office 2007


@+ Le Pivert
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 avril 2013 à 11:30
Bpon...
On peut maintenant faire un peu joujou ensemble ?
Je vous propose ce petit jeu/exemple :
Sur une feuille :
écrire "coucou" an A2 et mettre en rouge (par exemple) la cellule A2
Rien d'autre !: pas de bouton de commande du tout
Dans le code de cette feuille :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
 Static toto As Range
 If toto Is Nothing Then Set toto = Range("A2")
 Select Case Target
   Case toto
     MsgBox "allons-y donc"
     toto.Copy Destination:=toto.Offset(10, 0)
     Set toto = toto.Offset(10, 0)
 End Select
End Sub

Cliquez sur A2 ===>> regardez
cliquez à nouveau sur A2 ===>> rien ne se passe
cliquez par contre sur A12 et voyez donc
et ainsi de suite.
C'est tout bête.




________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 avril 2013 à 11:42
Petite correction apportée après test au code que j'avais écrit à min levée ===>>

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
 Static toto As Range
 If toto Is Nothing Then Set toto = Range("A2")
 Select Case Target.Address ' ===>>> ici
   Case toto.Address ' ===>> et là
     MsgBox "allons-y donc"
     toto.Copy Destination:=toto.Offset(10, 0)
     Set toto = toto.Offset(10, 0)
 End Select
End Sub


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
MarcPL Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 2
16 avril 2013 à 17:15
Cela m'arrive aussi d'utiliser cet évènement !

Mais parfois selon la problématique ou les imposés du client, ce n'est pas ce qui s'impose ...

___________________________________________________________________________________________________________________
Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
0
Rejoignez-nous