Application documentaire pour une bibliotheque (de livres !)

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2004
-
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2004
-
Bonjour,

Mon message vous surprendra peut-être, mais qui ne tente rien n'a rien... Voila, je travaille dans une bibliothèque fondée en 1894, qui possède un fonds documentaire de 100000 livres environ. Il y en a près de 11500 informatisés, et grâce à Code-Source, j'ai mis 2 bases de données en ligne.
N'étant pas informaticien mais bidouilleur, le résultat n'est pas très convaincant :
http://www.cedias.org/Recherche/bibli/biblio.asp

L'institution où je travaille est une fondation privée reconnue d'utilité publique, spécialisée dans les problèmes sociaux. Nous n'avons aucuns moyens financiers pour la bibliothèque.
J'ai été très impressionné par les applicatios gratuites telles que SPIP, NUKE... mais je n'ai trouvé aucun produit de ce type pouvant convenir à une bibliothèque associative : permettre d'alimenter sa base documentaire de la saisie de la notice jusqu'à la mise en ligne...
Quelqu'un pourrait-il m'aider à améliorer ma base ?
Merci d'avance.
PS : les infos sur la fondation : http://www.cedias.org
AL

6 réponses

Messages postés
6814
Date d'inscription
dimanche 15 décembre 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2010
28
Moi j'ai pas tt a fait compris ce que tu veux ma ca m'interesse
je peux avoir plus d'info ???
Messages postés
1765
Date d'inscription
jeudi 12 octobre 2000
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2013
6
Je ne vois pas très bien le rapport entre SPIP/NUKE, ... et ce que tu demandes à faire.
En gros, selon ce que j'ai compris, tu veux créer un ou plusieurs formulaire permettant de faire le BackOffice de ton application de recherche.
Ceci est effectivement faisable sans aucun soucis, de la même facon que tu peux afficher des valeurs tu peux en ajouter de nouvelles.

Une question, qui a fait les 2 pages de recherche (ouvrages et articles), parce que c'est la même chose a l'envers.

Romelard Fabrice (Alias F___)
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2004

Tout d'abord, merci de l'attention porté à ce message. je vais essayer d'être clair, mais c'est pas évident car je suis autodidacte en ASP et avant tout historien et bibliothécaire.

Je répond d'abord à ta question : pour les 2 pages de recherches, j'ai trouvé un code sur ce site, que j'ai adapté à mes deux bases access et aussi sur la charte graphique. Mais je n'ai rien inventé, étant incapable d'écrire directement du code.

Voici mon problème et mes questions :

Pb : je voudrais pouvoir offrir aux lecteurs la possibilité de consulter les bases documentaires de ma bibliothèque. N'ayant aucun moyen pour acheter un logiciel type Alexandrie (que je trouve d'ailleurs trop compliqué), je me suis orienté depuis 6 mois vers les ressources gratuites du web. Je faisais référence à SPIP ou Nuke car ces solutions offrent toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin, mais sont orientées vers la publication en ligne. N'étant pas développeur, je mettrais des mois (voire des années ???) à adapter ces outils à ce que je veux faire.

1. Dans un premier temps, je voudrais améliorer les possibilités de recherche dans ces bases : il y a de nombreux bugs dans ce que j'ai fais : les problèmes d'accents (j'ai utilisé la fonction Replace pour les é, è, etc., qui fonctionne pour les articles mais pas pour les livres, pour l'instant, j'ai donc remplacé (dans les livres) les caractère accentués par un espace... (ex : taper "solidarité") ; problème de la troncature, si on cherche "social", on trouve sociale, socialiste, etc. ; C'est vraiment pas évident pour moi...
De plus, je cherche à faire plusieurs formulaires de recherche : par auteur, par mot-clé, etc. plutot que par une liste déroulante ; autre problème : on ne peut pas affiner la recherche (c'est-à-dire rechercher dans les résultats d'un première recherche), etc, etc.
C'est sur ces points là que toute aide est vraiment bienvenue, sous quelque forme qu'elle soit...

2. L'autre rapport avec SPIP ou NUKE, c'est que je me suis mis à rêver d'un projet de ce type adapté à un centre documentaire comme le mien (je connais beaucoup d'autres centres associatifs, etc. qui n'ont pas les moyens de mettre en ligne leurs ressources documentaires)...
En ce qui me concerne, les notices sont saisies dans le progiciel GESBIB (version sous Dos, dépassée...), j'exporte vers Excel, puis vers Acces où je crée une table (les champs sont simples : Auteur (nom, prénom), titre, sous-titre, mention d'auteur (idem que Auteur), auteru secondaire (préfacier, etc.), zone d'édition (1ère ou 2e ou3e éditon), lieu d'édition, éditeur, date d'édition, nombre de pages, collection, cote bibliothèque, ISBN, Notes, résumé, type de document...
Tu dis toi même que ce n'est pas très compliqué de faire des fomulaires de saisie : c'est exactement à quoi je pensais, sans avoir les moyens de le faire : pouvoir saisir directement les notices sur la base de données en ligne...
Cela permettrait dans une seule base (alors que j'en ai plusieurs : livres, articles, périodiques, iconographie), des documents de diverses natures (photos, fichiers Pdf à télécharger pour les textes de lois récents, etc.)
Mais peut-être est-ce un trop gros travail, qu'en pensez-vous ???
Si quelques uns des dévelopeurs présents sur ce réseau veulent s'atteler à monter un tel projet, je suis bien évidement totalement disponible...

J'espère ne pas en demander trop, mais en voyant les capacités de la communauté des utilisateurs de Code-source à mutualiser des outils pour rendre accessible l'internet à (presque) tous, je me suis dis que le jeu en valait la chandelle...
Bien amicalement

AL
Messages postés
1765
Date d'inscription
jeudi 12 octobre 2000
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2013
6
Très intéressant.
Je trouve ton idée excellente, surtout en pensant aux nombreux utilisateurs potentiels de ce type de produit (toute les bibliothèques publiques ou privées, toutes les associations qui possèdent des documents propres, ...).

Une question tout de même, en quel langage souhaites tu développer ce type d'application ?
- Personnellement, je choisirai .NET, mais il faut que le FrameWork .NET soit installé sur les machines qui feront tourner l'application (donc le site WEB).

Au niveu de la base de données, soit rester sur Access, soit passer sur MySQL ou SQL Server.
- Perso, je pense qu'access est plus adapté à ta demande et permet une gestion plus simple. Il faudra aussi regrouper les Bases afin de n'en gérer une seule (mais avec plusieurs tables ayant des relations entre elles).

Maintenant pour le projet lui-même :
- Je penserai faire un moteur central (Couche d'accès au données centrale, connexion a la base, module de recherche, module d'ajout, ...) et ensuite faire des outils d'interfacage :
* Pages WEB de recherche pour le site (qui ne permettrait que de la recherche).
* Application WinForm pour l'enregistrement (ce qui une sécurisation simple, car les ajouts ne seront fait que via cette application WINDOWS), cette application serait sur le poste de la secrétaire par exemple.
* Application WinForm pour les recherches directes, cette application pourrait par exemple tourner sur un poste en libre-service

Voila les quelques idées qui me viennent rapidement en réfléchissant sur les renseignements fournis.

Il faudrait pour lancer ce type de développement voir qui est intéressé (je ne pourrai pas le faire seul, pas suffisement de temps dispo), que tu sois le validateur des différentes phases de développpement, de plus il nous faudra sans doute l'existant (la base et les pages ASP).

Si JesusOnline est toujours OK et que toi aussi, contactez moi par les messages instantannés de ce site, je vous fournirai alors mon MSN et on pourra en parler plus longuement.

Romelard Fabrice (Alias F___)
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2004

J'avais perdu l'auteur du moteur de recherche original à partir duquel j'ai adapté mes pages recherche. je rectifie donc cet oubli involontaire en adressant mes remerciements à Kenz.

AL
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2004

Bonjour,

un rapide message pour vous dire que j'ai trouvé mon bonheur (ou presque), mais en PHP. Voici la solution en français et open source : PMB, PHPMyBibli, à voir en démo sur le site : http://www.pizz.net

Merci de votre aide et je reste ouvert à vos contributions...

AL