Fichier introuvable pour ocx

cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 1 avril 2013 à 13:17
 VBLed - 14 avril 2016 à 13:03
Bonjour,

Depuis hier et sans changements de ma part sur l'ordi, VB ne veut plus charger certains OCX.
J'ai comme message "Fichier introuvable" alors qu'ils se trouvent toujours dans la liste des composants et toujours présents dans la BdR. Le fichier VB.ini est lui aussi intact.
Si je fais Parcourir, je constate qu'ils sont bien présents dans System32, mais ne veulent pas se charger.
Pire si je veux charger RichTextBox, cela gèle VB. Par contre pour les autres j'ai toujours le même message.
Le paradoxe est que je peux tous les charger dans un UserForm d'Excel.

Auriez-vous une idée du problème ?


Merci de votre aide,

Cheyenne

23 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 avril 2013 à 13:22
Bonjour,
Tu devrais tenter de recharger SP6 pour VB6.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
1 avril 2013 à 14:10
Bonjour ucfoutu,

C'est fait, mais le problème perdure...

Cheyenne
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
1 avril 2013 à 15:04
Bonjour,

As-tu essayer de ré-enregistrer ces OCX ?

v----Signature--------v----------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
1 avril 2013 à 15:26
Bonjour NHenry,

Ils sont tous dans la BdR.
J'avais déjà essayé pour l'un d'entre eux mais c'est pareil !

grrr grrr et grrr parce que je les utilise pratiquement dans chaque programme et maintenant quand j'ouvre ceux déjà faits j'ai le classique fichier log et une Picture à la place des composants.

Si je lance VB6.exe en tant qu'administrateur,
j'ai un message comme quoi le composant n'est pas enregistré alors que je viens de le faire avant de rebooter le PC.

Cheyenne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
1 avril 2013 à 16:29
Bonjour,

Cela est bizarre, Tu as fait quelque chose avant le pb ?

v----Signature--------v----------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
1 avril 2013 à 16:46
Ben non justement, c'est bien ce qui m'inquiète!
J'ai juste été recherché sur un disque de sauvegarde des programmes en VB6 que j'ai copié sur mon PC et j'en ai lancé quelques uns, aucuns problèmes. Les ocx actuels utilisés avec les anciens programmes se sont chargés convenablement.
C'est ce matin que le phénomène est apparu sachant que le PC n'avait pas été éteint, par contre, par prudence, j'avais coupé l'accès Internet. Donc pas de rechargement de la BdR.

Comme je le disais dans un précédent post, je peux par contre charger les ocx défaillants dans un UserForm d'Excel, comme quoi ils sont bien enregistrés et actifs.

Cheyenne
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 avril 2013 à 17:37
bizarre de chez bizarre, mais :
J'ai juste été recherché sur un disque de sauvegarde des programmes en VB6 que j'ai copié sur mon PC

A tout hasard : quel OS de ce PC, maintenant ? et en combien de bits ?
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
1 avril 2013 à 17:55
Windows7 Ultimate 32 bits.

Jamais eu de soucis jusqu'à présent !
Il y a 4 ans que VB6 tourne dans ces conditions...

Cheyenne
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 avril 2013 à 18:34
Et quels sont les ocx qui "ne veulent rien savoir" ?


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
1 avril 2013 à 18:49
RichTexBox, CommonDialog, Internet Transfer Control, Common Controls 6 (SP6), Winsock, entre autres. La liste n'étant pas exhaustive...

Cheyenne
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
2 avril 2013 à 15:41
Bonjour,

Sur un disque de sauvegarde j'ai tous les fichiers de VB. J'ai alors comparé le poids de ces fichiers avec ceux du disque "actif" et aucun ne me parait corrompu.
Pour info ces fichiers d'archives ont été sauvegardés lors d'un changement de PC, donc ce sont ceux d'origine.

J'ai réenregistré quelques ocx mais le problème persiste... par contre certains ocx étrangers à Microsoft se chargent bien.

Ce qui est bizarre, c'est le fait que lorsque l'on coche un composant le chemin apparait bien et si je fais Parcourir le fichier est bien présent dans System32, mais le message indique "Fichier introuvable".

A ce stade je crois qu'une réinstallation de VB s'impose soit en écrasant les fichiers ou procéder auparavant à une désinstallation de VB, ce qui me semble plus propre, non ?.

Cheyenne
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
7 avril 2013 à 15:29
Bonjour,

Donc personne ne semble avoir de solutions !
Cela m'ennuie de devoir désinstaller VB6 et de le réinstaller.
Les ocx sont bien enregistrés et le chemin indiqué est correct. Preuve en est qu'en cliquant sur 'Parcourir' je trouve bien ces ocx dans System32 mais j'ai toujours le message comme quoi le fichier est introuvable.
De plus, comme déjà dit et c'est aussi cela qui m'intrigue, je peux récupérer les ocx défaillants dans un UserForm d'Excel et/ou Word.

Cheyenne
0
bonjour,

j'ai exactement le même PB (avec c:\windows\syswow64\richtx32.ocx")
depuis le 28.3.2013 sous Windows 7 64 bits ;
j'ai re-installé VB6 et cela n'a pas résolu le PB ;
je suis toujours à la recherche d'une explication.
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
8 avril 2013 à 23:40
Bonjour,

Normalement, les DLL 32 bits vont dans le dossier System32 et pas syswow64.
Sinon, je n'ai pas plus d'idée à ce sujet.

0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
9 avril 2013 à 04:17
Bonjour, NHenry,
Les noms sont trompeurs, mais c'est bien dans syswow64 qu'elles doivent être mises et enregistrées pour être utilisables par une appli 32 bits


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
9 avril 2013 à 04:30
A Cheyenne :
Que se passe-t-il si tu coches la référence Visual Basic for Application ?


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
umfred Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017
15 avril 2013 à 15:32
Bonjour,
même problème pour moi (le common controls 6.0 (sp6) sous Win 7 64 bits)
et pas de solution non plus pour le moment

@ucfoutu: chez moi, la référence "visual basic for applications" est cochée et impossible à décocher.

Je me demande si une restauration système à une date antérieure à la survenue du problème ne résoudrait pas le souci (je suspecterais une des dernières mises à jour de Windows à tout hasard)
0
umfred Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017
15 avril 2013 à 15:45
J'ai oublié de préciser un truc (si ça peut faire avancer le schmilblick):
Si j'essaie d'ajouter le composant en passant par parcourir et sélectionnant le fichier correspondant (mscomctl.ocx), l'ide plante.
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
15 avril 2013 à 16:30
Bonjour ucfoutu,

Comme indiqué dans un autre post (les tubes vides, HI) le problème est maintenant résolu.
Comment ? je suis incapable de le dire !
Tout est rentré dans l'ordre sans rien faire de particulier.
J'avais bien réinstallé, selon ton conseil, le SP6 mais rien n'avait changé. Puis un beau matin, miracle, les ocx ont de nouveau pu être chargés. OUF.

> fredx V'avais essayé aussi cela après la réinstallation du SP6 et comme toi l'IDE plantait avec mscomctl et Rich TextBox en plus et, le comble, des autres ocx du SP6.
Si tu as Excel, essayes de les installer dans un UserForm. Je pouvais les charger en VBA mais pas avec VB6. Par contre je sais que quelqu'un a fait cette manip et ensuite les ocx étaient disponibles dans VB6. A essayer.

Cheyenne
0
umfred Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2017
15 avril 2013 à 18:27
j'ai vu effectivement que les controles de ces ocx étaient accessibles dans VBA sous excel (mais j'ai bien sûr pas essayer avec celui qui m'intéresse sous vb6 ). je ferai l'essai demain avec ceux qui m'intéressent, on sait jamais ^^). bref on dirait encore un mystère MS de plus
0
Rejoignez-nous