Obtenir le nom complet en prennant le prenom et le nom en vbscript

sn1b - 28 mars 2013 à 10:28
cs_JMO Messages postés 1854 Date d'inscription jeudi 23 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 - 2 avril 2013 à 19:34
Bonjour,

Je commence a faire mon premier script en vbscript et ce que j essaye de faire, c est que d un cote j ai le nom, de l autre le prenom, et je voudrais que les deux soient ensemble.

D'un cote j'ai 'frank', de l'autre 'dubois' et je voudrais que le script me donne comme resultat 'Frank Dubois'

Merci!


Je suis nul mais j'ai toujours l'espoir d'apprendre

9 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 mars 2013 à 10:42
Bonjour et bienvenue,
Il n'existe pas sous VBS de fonction toute faite pour cela, comme en VB6 (strconv ...).
Il te faut donc traiter toi-même la chaine :
Tu commences et il est donc important que tu le fasses bien.
Les outils de VBS à utiliser pour y parvenir :
- fonction Left
- fonction Mid
- fonction Ucase
- fonction Len
Ouvre ton aide vbs sur chacun de ces 4 mots et lis : tu devrais très vite comprendre comment t'en servir pour mettre en majuscule la première lettre de chacun de tes deux mots.
Concaténer ensuite le 1er, un espace et le second est un jeu d'enfant.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Merci!

Je suis nul mais j'ai toujours l'espoir d'apprendre
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 mars 2013 à 13:37
mais j'ai toujours l'espoir d'apprendre

Il ne s'agit pas d'"espoir", mais de décision.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_JMO Messages postés 1854 Date d'inscription jeudi 23 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 27
28 mars 2013 à 18:14
 Bonjour à tous,

En suivant les recommandations de ucfoutu (bonsoir Jacques), on obtient


MsgBox "My name is " & WhatIsYourName("franck","dubois")

Function WhatIsYourName(argFirstName,argName)
    WhatIsYourName = UCase(Left(argFirstName,1)) & Mid(argFirstName,2, Len(argFirstName)-1) &_
                     Space(1) & UCase(Left(argName,1)) & Mid(argName,2, Len(argName)-1)
End Function



jean-marc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 mars 2013 à 19:35
Bonjour, Jean-Marc,
Il n'a même pas besoin d'utiliser la fonction Len (que je ne lui ai signalée que pour l'y intéresser dans la foulée, en apprentissage).
Sous VBS, la fonction Mid réagit exactement comme sous VB6
Elle est exposée ici :
Tapez le texte de l'url ici.
Si le paramètre optionnel length n'y est pas spécifié, ce sont tous les caractères à partir du paramètre start, qui sont retournés


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_JMO Messages postés 1854 Date d'inscription jeudi 23 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 27
28 mars 2013 à 19:43
Jacques, tu as entièrement raison !!!

Fonction Mid -> Mid(string, start[, length])

length : nombre de caractères à renvoyer. Si cet argument est omis ou si le nombre de caractères dans le texte (y compris le caractère à l'argument start) est inférieur à ceux compris dans l'argument length, tous les caractères entre la position de l'argument start et la fin de la chaîne sont renvoyés.


MsgBox "My name is " & WhatIsYourName("franck","dubois")

Function WhatIsYourName(argFirstName,argName)
    WhatIsYourName = UCase(Left(argFirstName,1)) & Mid(argFirstName,2) &_
                     Space(1) & UCase(Left(argName,1)) & Mid(argName,2)
End Function



jean-marc
0
Merci, j' ai pas mal lu sur le sujet.

Si je prends un cas simple, je veux garder tout le texte jusqu'a la premiere parenthese et que ce qui suit soit supprime.

Exemple: je m'appelle (vgsdfgsdfgsdfgsdfg)
pour ne garder que, je m'appelle:

Merci


Je suis nul mais je suis decide a apprendre
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 avril 2013 à 16:48
Je suis nul mais je suis decide a apprendre

Bravo ! et donc, commence à apprendre ===>>
Les outils de VBS à utiliser pour y parvenir :
- fonction Left
- fonction Mid
- fonction Ucase
- fonction Len
Ouvre ton aide vbs sur chacun de ces 4 mots et lis

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_JMO Messages postés 1854 Date d'inscription jeudi 23 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 27
2 avril 2013 à 19:34
 Bonjour le Forum,

Cette question n'a rien à voir avec celle du 28 mars.

Const MyName = "je m'appelle (vgsdfgsdfgsdfgsdfg)" 

MsgBox Split(MyName,Chr(40))(0) & vbCrLf &_
       Left(MyName,InStr(MyName,Chr(40))-1)


Voir éventuellement les fonctions Trim, RTrim et LTrim.

jean-marc
0
Rejoignez-nous