Un petit truc qui parraissait tellement simple ... !

Signaler
-
Messages postés
1671
Date d'inscription
dimanche 6 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2013
-
Bonjour,

je réalise une petite animation
un truc simple : je voudrais faire tourner un soleil
et le rendre flou

j'ai chercher dans les tutos et voici ce que j'en ai sorti :
for (i=0; i>0; i++) {
soleil01.blur = 30;
soleil01.x_rotation = 180;
}


j'aurai besoin d'aide car entre AS2 et AS3 ...!
un grand merci !

8 réponses

Messages postés
1671
Date d'inscription
dimanche 6 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2013
4
slt
de la peine à comprendre ce que vient faire une boucle for là-dedans
idem pour ton .x_rotation = 180

vois du côté d'un ENTER_FRAME (ou onEnterFrame) avec un .rotation (ou ._rotation) qui te fera 'tourner' ton soleil
bon courage
a+
Bonjour et merci!
ça m'a bien aidé ... mais les 2 premières minutes .. !
car après avoir réessayé ... saturation ou pê illusion
ça ne marchait plus

pour info :
voici le code ... qui je précise a marché !
onEnterFrame.soleil01.rotation = 30;


j'ai essayé aussi, j'ai du mal avec la syntaxe

onEnterFrame (){
soleil01.rotation =30;
}


où est le pb ?

merci encore !
Messages postés
1671
Date d'inscription
dimanche 6 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2013
4
bah,c'est basique et en tient 2 lignes
... en + tu as même le choix --->
- soit
soleil01.onEnterFrame =  function() {
this._rotation += 30;
};

- soit
this.onEnterFrame  = function() {
soleil01._rotation += 30;
};


voilà, c'est tout !

hum, si tu veux arriver à quelque chose, tu devrais bosser ta synthaxe
comme tu t'en apperçois, AS n'aime pas ni ne pardonne une synthaxe approximative
bonne continuation
a+
merci !
en effet, on peut m'appeler syntaxe error
il y a par contre un petit pb :
ils ne marchent qu'une fois
alors, je ne sais pas si c'est le code AS2 qui a été foutu dans un petit kleenex
mais .. il y a un souci
PS, je suis en Flash 0.3

??
je devrais dire 0.t
... ça fonctionne !
par contre, le soleil tourne suivant une trajectoire
(d'où ça vient?)
je voudrais qu'il tourne sur lui même
à un point fixe
il faudrait le définir avec _root.x_position ?
(dans l'ordre !... )


... : syntaxe error
Messages postés
1671
Date d'inscription
dimanche 6 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2013
4
<<..._root.x_position...>>
- çà c'est du AS version "petit nègre" !
- et aussi : JAMAIS
de _root, c'est très MAL et déconseillé depuis des siècles pour plein de bonnes raisons
alors oublie et privilègie les _parent qui sont plus précis !

<<...le soleil tourne suivant une trajectoire...>>
normal, il tourne autour de son point de référencement qui par défaut est le coin sup gche de ton clip soleil

pour faire simple : quand tu convertis ton 'image' de soleil en movie clip, Flash t'ouvre une fenêtre pour le faire
en haut du côté droit de cette fenêtre 3 rangées de 3 petits carré 'vides' (par défaut le 1er de la 1ère rangée du haut est noir)
selectionne le 2ème de la 2ème rangée (= au centre)... puis OK comme d'hab
ton mc aura ainsi son point de référence au centre et comme çà ton soleil tournera 'rond'
a+
attends, je ne comprends pas
tu veux dire
soleil01.root._self.blur
?
toi qui est mon "petit nègre" (... ¿¡) !

plus clair pour le soleil, oui, en effet, j'aurai même Dû y penser


merci :)
Messages postés
1671
Date d'inscription
dimanche 6 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2013
4
Arffffff ...
tu débutes ???
alors normal que tu compliques ! tous les débutants ont l'art de compliquer ce qui au départ est simple ...
si j'ai à mettre en place un blur
- soit je l'applique directement a mon clip dans Flash(onglet filtres --> blur)
- soit je l'applique dynamiquement avec par ex. la classe TweenMax de Greensock
- soit j'utilise la classe blur native de Flash (mais moins maniable que TweenMax )

je te met un mail en MP, va voir ta boîte de réception sur ce site
a+