Comparer deux fichiers excel

Résolu
fabiendag - 27 mars 2013 à 09:02
 fabiendag - 27 mars 2013 à 11:39
Bonjour a tous,
je cherche un moyen rapide de comparer deux fichiers excel. Les deux fichiers excel ont exactement la même structure. Ils ont plus de 60 feuilles chacune. Ils comprennent des tarifs.
Dans l'un, on peut appliquer une remise sur tous les tarifs. Cela est fait à l'aide d'une macro.
Je voudrais juste savoir si il existe un moyen rapide de comparer les deux fichiers pour savoir si la remise s'est appliqué partout


Fabien

20 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 09:30
Bonjour,
Aucun moyen réellement rapide, puisqu'il sera alors impossible d'éviter un boucle sur chaque feuille et sur chaque colonne concernée par la remise.
La seule accélération relative possible que je vois dans ces conditions est de boucler sur des tableaux dynamiques "issus" des plages au lieu des plages elles-mêmes.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 09:50
Tout dépendra du nombre de cellules à comparer ! Si tr-ès faible : autant le faire visuellement. Si élevé : rien ne vaudra le traitement informatique.
Mais l'exposé de tes tenants et aboutissants n'est pas suffisamment précis et détaillé.
Peux-tu t'efforcer de le perfectionner ? Car une autre solution pourrait exister, selon le cas.
Essaye de répondre avec précision à ces questions, entre autres :
- soit le classeur celui "sans remises"
- soit le classeur B celui avec des remises éventuelles
1) te contentes-tu de chercher dans le classeur B sur les seules ventes figurant en classeur A ? ===>> réponse Oui ou Non
2) toutes les ventes figurant en classeur A sont-elles présentes dans le classeur B ? === >> réponse Oui ou Non
--- si OUI : n'y figurent-elles bien qu'une seule fois et avec le même intitulé, seul le prix étant différent ? réponse Oui ou Non
etc... etc ... (tout ce qui te permettrait de raisonner sans la machine, quoi).
Fais-le de manière technique et concise : parle de classeur, de colonne, de lignes (pas de prix, de remise, etc ...). Evite de te lancer dans des explications qui ne regardent que toi et la finalité de ton appli et qui n'apportent rien techniquement
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 10:12
Relis-moi.
Ne me parle pas de prix, mais de colonne dans classeur et dans classeur B
Parle-moi également de colonne tant dans le A que dans le B d'identification de la vente
Réponds par OUI ou par NON aux 2 questions posées en 2)
Tout cela est d'autant nécessaire que tu as écrit plus haut :
le plus chiant c'est que les tableaux sur chaque feuille ne font pas forcément la même taille.

ce qui laisse entendre que les feuilles de comparaison ne contiennent pas le même nombre de lignes sur A et sur B .
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 10:17
En ce qui concerne le dernier ppoinht : tu as peut-être (je n'en sais rien) voulu parler d'autre chose : feuilles de tailles différentes sur un classeur mais de taille égale en "correspondance" sur l'autre classeur.
Tu vois la nécessité d'être précis ?

Si c'est cette seconde hypothèse qui est la bonne : les doinnées des feuilles "en correspondance" sont-elles présentes dans un ordre rigoureusement identique ? (reponse Oui ou réponse non)?.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 10:27
J'insiste :
Parle-moi de colonnes (colonne identificatrice de la vente, colonne de prix) et non de "prix", etc ... . La réponse doit donc être du genre : identification : colonne X, prix : colonne Y
j'ai fait une copie du classeur d'origine (le classeur A) que j'ai appelé classeur B
répond au dernier point qui était encore confus : les données sont donc dans un ordre rigoureusement identique.
Je veux bien m'y mettre cet après-midi, mais uniquement si tu me réponds clairement en ce qui concerne les colonnes.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 10:44
Je n'ouvre JAMAIS un classeur dont je ne suis pas le créateur (raisons diverses, dont de sécurité) !.
Réponds simplement à ma question : j'attends des N°s de colonnes à traiter

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 10:45
Relis calmement ma demande, notamment ce passage :
identification : colonne X, prix : colonne Y

Je ne veux pas travailler autrement qu'ainsi : techniquement, sans même connaître la finalité de ton appli !


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 11:00
C'est alors quasi impossible, sauf si, sur chaque feuille, tu as nommé la colonne de prix !
Si pas dans ce cas : j'abandonne car alors la boucle va prendre un temps ENNNNOOOORRRRME !
Si dans ce cas : comment l'as-tu nommée ?


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 11:16
Ce n'est pas impossible (relis-moi) mais cela prendrait un temps d'exécution très considérable
Je me demande d'ailleurs pourquoi ne pas reprendre ton appli à zéro (si encore possible) et de profiter de ta "macro de remises" pour y inclure d'emblée les cellules modifiées (plage constituée à l'aide de Union), mettre quelque-part sur ta feuille l'adresse (address) de cette plage, qu'il te suffirait alors de consulter, tant pour savoir ce que ta macro a modifié que pour déterminer ce qu'elle n'a pas modifié.
Mais c'est peut-être trop tard (et si trop tard : voilà bien une preuve de plus de la priorité à donner à la conception bien réfléchie).
Désolé.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 mars 2013 à 11:36
Ah. Il est donc encore temps (je craignais le contraire).
C'est cela : tout ce que tu peux imaginer comme stratagème, au moment même de l'exécution de ta macro de "remises".
Content pour toi.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
J'ai oublié de préciser, je suis sous excel 2003


Fabien
0
Ok c'est bien ce que je pensais... le plus chiant c'est que les tableaux sur chaque feuille ne font pas forcément la même taille. Entre la vérification visuel ou en code, je sais pas laquelle serait la plus rapide


Fabien
0
Tous les tarifs du classeur A se retrouvent dans le classeur B. Les deux classeurs ont exactement le même nombre de feuille et chaque feuille a exactement la même structure d'un classeur à l'autre. Seul le prix change en fonction d'une valeur de remise saisie par l'utilisateur.
Ce que je voudrais c'est comparé les deux fichiers pour voir si je n'ai pas oublié de cellule sur une feuille


Fabien
0
Pardon je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que sur le même classeur toutes les feuilles ne font pas la même taille. Mais d'un classeur à l'autre la structure de la Feuille "Feuil3" est la même. Seul les tarifs changent.
Je t'ai répondu aux questions, même si j'ai peut être pas été très clair :
1) les ventes dans les deux classeurs sont les mêmes. Il n'y a pas de vente en A que l'ont ne retrouve pas en B et réciproquement
2) Oui toutes les ventes du classeur A sont présentes dans le classeur B


Fabien
0
Oui en fait au départ, j'ai fait une copie du classeur d'origine (le classeur A) que j'ai appelé classeur B. Donc ils sont en tout point identique.
J'ai créé une macro qui me permet de calculer une remise sur toutes les feuilles du classeur B. Je voudrais en fait tester si je n'ai pas oublié de cellule lors du calcul de la remise.
Désole si j'étais pas clair, c'est pas toujours facile d'expliquer


Fabien
0
Je voulais te joindre un fichier pour te montrer la structure, mais je ne sais pas comment faire.
Oui les données sont rigouresement identique d'un classeur à l'autre

Fabien
0
les numéros de colonnes varie d'une feuille à l'autre. Je ne peux pas te donner de numéro précis.
Par exemple, dans la feuille "5". J'ai un tableau avec en colonnes les différentes largeurs possibles et en ligne les différentes hauteurs possibles. Cela va de la colonne B a la colonne U. Et en ligne de la ligne 11 à la ligne 30.


Fabien
0
c'est bien ce que je pensais que c'était impossible à automatiser, mais comme je suis pas un expert comme toi... j'ai quand même tenté de demander. Le problème c'est qu'il peut y avoir plusieurs colonnes de prix


Fabien
0
Oui en fait ca prendrait limite plus de temps que de le faire a la main, mais ton idée d'union, m'a fait pensé à quelque chose. Je pourrais mettre en couleur la cellule dès que la remise est appliquée sur celle-ci, ca me permettra de voir si j'en ai oublié ou pas.
Merci bien ucfoutu :)


Fabien
0
Oui il est encore temps
merci bien ucfoutu :)


Fabien
0
Rejoignez-nous