[VB.NET -> VBA]Userform et email

Signaler
-
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
-
Bonjour à tous,

Pour commencer, désolé si je ne suis pas dans la bonne catégorie du forum et merci aussi à vous tous qui m'ont permis d'évoluer dans le monde du VBA :)

Cependant aujourd'hui j'ai une tuile sur ce fichier :
Fichier à Télécharger ici

Le but de ce fichier est de créer un Userform de formulaire qui me permet de :
- saisir des informations
- inscrire ces informations dans la feuille dans les bonnes cellules
- de copier le tout, de transférer cette feuille dans un nouveau document Word
- d'envoyer ce document word fraichement créé par e-mail
- d'enregistrer et de fermer le tout

Bon globalement j'y arrive .. enfin disons que j'y suis arrivé () dans le sens que, le code fonctionne mais pas tous le temps

En effet je me suis aperçu, aussi étonnant que cela puisse paraitre, que lorsque je supprime/ajoute des lignes dans la Feuil1, je ne peux plus lancer l'userform via le bouton sur la page qui va chercher le Module1 ( erreure 1004 du aux cellules fusionnées) : et là pour moi c'est le mystère ! Je ne sais absolument pas d'où vient le problème qui est très agaçant.

Du coup, je m'en remets à vous et vos connaissances car j'imagine qu'il doit y avoir une incohérence quelconque dans le code...

Merci à vous

Ps : c'est pour l'exemple que l'adresse email du code est XXX@hotmail.fr :)

13 réponses

Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Bonjour,
j'imagine qu'il doit y avoir une incohérence quelconque dans le code...

1) probablement. Mais si tu crois que nombreux seront les imprudents qui ouvriront ton lien, téléchargeront ton classeur et l'ouvriront, tu te trompes dans les grandes largeurs. Ici, on sait, si l'on y vient, isoler la difficulté spécifique, l'exposer et l'accompagner du seul bout de code la concernant.
2) si tu penses réellement que tu amuses, même avec tes auto-excuses, en te "jetant" dans la première section qui "te parait" la "bonne", à savoir :
Forum > VB.NET et VB 2005

tu en effrayes mille et un car cela voudrait dire que tu ne sais même pas que VB.Net n'a AUCUN point commun avec VBA (qui est ton langage de développement). Je suis personnellement trop fatigué d'avoir à le répéter sans cesse, quelles que soient les "auto-excuses" présentées. Désolé. Vraiment désolé.
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Je vois que ta discussion vient d'être déplacée par un administrateur bienveillant.
Second aspect résolu.
Reste le premier

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas ( encore une auto excuse peut être.. ou peut être pas qui sais ) . En attendant non je n'espérais amuser personne, et je suis désolé que la seule personne ayant pris le temps de me répondre en me pondant un article aussi bon à jeter que le dernier voici soit toi.

Je me suis trompé de sujet et alors ? c'est un crime ? Ça ne t'es probablement jamais arrivé à toi Oh Ucfoutu, grand Ordonnateur du code qui est si parfaitement parfait...

Tout ce que j'aurais aimé trouvé ici c'est un peu plus de bonne volonté que la tienne, qu'on prenne la peine de me dire que visiblement je me suis trompé de sujet et de façon de procéder, et tous ça dans les bonnes manières ( j'ai ce qu'on appel communément de l'éducation , mais qu'elle idée aussi suis-je bête ..),et je me serais exécuté a poster le bout de code qui me semble défectueux et ça dans le bon topic.. mais non il a fallut que je tombe sur un expert un peu coincé du slip et qui a oublié que lui aussi à débuté un jour , dommage :(

ps : définition de forum ;) : " Ce lieu de rencontres et d'échanges qu'est le forum Internet peut être un site web à part entière, ou simplement un de ses composants. Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums Usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site Web. Ils sont accessibles via un navigateur Web, et offrent une interactivité intéressante. "

Et pour fini ça n'est parce que tu te répète que ça te donne le droit d'envoyer chier tous les débutants qui pensent qu'on peut trouver de l'aide sur un forum d'expert.

Citation : Quand on est fatigué on prend sa retraite très cher - Jahman90

à bon entendeur , tchao

Bonjour,

Tu préfères rechercher les définitions d'un forum plutôt que de lire le règlement de ce lieu, lequel prévoit que le demandeur doit présenter un extrait de de son code qui présente la difficulté et non un lien de téléchargement.

Je rejoins pleinement ucfoutu quand il parle de la réticence de la plupart des répondeurs de télécharger et d'ouvrir des fichiers inconnus.

Malheureusement, depuis quelques temps, il y a une floppée d'individus qui veulent faire exécuter leur boulot ou leur travaux scolaires par d'autres. Également, les gens qui posent volontairement ou presque leurs questions à la mauvaise place sont de plus en plus en plus nombreux; ce qui a le don d'irriter la plupart d'entre nous.

Et puis il y a une certaine solidarité ici entre les bénévoles qui répondent. Et voir un éminent "collègue" ainsi insulté n'est pas vraiment un incitatif à se décarcasser pour trouver une réponse.
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Hoho je suis tombé sur un frustré visiblement

Tu sembles confondre aisément "frustration" et "rigueur".
Le "frustré", c'est ici plutôt toi, non ? (car c'est toi, qui est pour l'instant "le bec dans l'eau" du fait de ta légèreté).
Quant à ta citation : elle n'appelle aucun commentaire de ma part.
Pour tout le reste, cmarcotte, que je salue, a répondu . Ce forum n'aide pas à traiter une application, mais une difficulté spécifique et parfaitement isolée rencontrée dans le cours du développement.
Bonne chance dans tes démarches (y compris celles de ta vie courante).
Jde te souhaite succès et chance dans tes démarches de chaque jour, y compris celles de la vie courante.

Mea Culpa concernant le règlement que je n'ai pas vraiment pris la peine de lire effectivement.

Ceci dit, vu la réaction de Ucfoutu envers moi, ma petite réponse est tout à fait légitime et je maintiens mes propos : si une personne doté d'un peu plus de meilleur volonté m'aurais simplement expliquer "gentiment" et bien le code serait déjà posté et le sujet surement déjà clos.. mais non, il a fallu que je tombe sur des "experts" souhaitant de faire mon cas un exemple..

Tu te dit solidaire, je n'ai rien contre ça. Ce qui me dérange un peu plus c'est le fait que vous vous cachiez tous les deux derrières votre statut de bénévole et que vous pensiez que ça vous donne l'impression d'avoir tous les droits, de vous comporter comme bon vous semble envers les individus qui demande juste un peu d'aide en venant ici...( et pensant l'a trouver d'ailleurs, les pauvres )

Faire exécuter mon boulot ? "lol" . Mon code à fonctionner car oui je rappel pour ceux s’intéressant un minimum à mon souci ( s'ils y'en a, n'hésitez pas à vous manifester, ça me changerai ) qu'il a fonctionné ... mais voilà c'est du bricolage, ça n'est pas structuré et rigoureux , c'est surement pour ça qu'il y'a des plantages.

Un grand professeur m'a expliqué une fois "qu'aucune question n'est stupide, seule les réponses peuvent l'être"... à méditer par certain

Et pour finir vous êtes bénévole c'est parfait, mais encore une fois en aucun cas ça vous donne le droit de réagir comme ça avec moi ( ou quiconque d’ailleurs ) , c'est l’hôpital qui se moque de la charité à ce tarif là.

Tu sembles confondre aisément "frustration" et "rigueur".

Relis ton message et tu verras que non.

Bonne chance dans tes démarches (y compris celles de ta vie courante).
Jde te souhaite succès et chance dans tes démarches de chaque jour, y compris celles de la vie courante.

Ah tu semble plus agréable ce matin ça fais plaisir
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
le règlement que je n'ai pas vraiment pris la peine de lire effectivement

C'était pourtant la première chose à faire.
C'est le premier soin que l'on prend, par exemple, dans la vie de tous les jours. On s'informe des us, coutume et règles prévalant dans un lieu avant d'y pénétrer.
Quant à ton invite à télécharger un classeur pour t'aider :
- 1) de très sérieuses raisons de sécurité dissuadent les plus avertis. Et ton fichier peut comporter à ton insu des petites "bestioles" contagieuses. Et les chances de présence de telles "bestioles" sont d'autant plus grandes que le demandeur semble avoir l'habitude de ce genre de méthode, hein ...*
- 2) il faudrait en plus (en admettant qu'un imprudent l'ouvre) analyser tout ton classeur, y fouiller, etc ... ?
Bref.
- 3) un forum technique n'est pas uniquement fait pour aider un demandeur, mais également pour permettre à d'autres futurs développeurs de trouver une réponse à un problème de même type. Le fichier que tu as déposé sur un site de dépôt étant susceptible d'y disparaître au bout d'un certain temps, ceux qui ouvriraient ta discussion seraient totalement incapable de savoir de quoi il retourne, hein. Cela échapperait-il également à ta raison ?
Bref :

Si tu veux de l'aide sur la résolution de ta difficulté : ouvre une autre discussion (celle-ci est maintenant "fichue"). Et fais-le dans la section correspondant à ton langage de développement.. Expose techniquement :
- la difficulté spécifique et isolée rencontrée
- la parie du code concernée
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Et maintenant : la cerise sur le gâteau :
Je n'ai pas cherché à télécharger ton fichier . J'ai juste voulu accéder au lien ===>>> devine quoi === >> rejet sévère de mon "protecteur" (hé oui ! ma machine est protégée) ===>> voilà son message :
Site Web malveillant bloqué

Vous avez tenté d’accéder à :

http://cjoint.com/data/0CztVRrT4s4.htm

Il s’agit d’un site Web malveillant connu. Il vous est recommandé de ne PAS visiter ce site. Le rapport détaillé décrit les risques de sécurité de ce site.

Pour votre protection, ce site Web a été bloqué.

Allons allons !

Concernant le blocage du site c'est sûrement une surprotection de ton antivirus mais soit je n'insisterais pas.

J'ai l'habitude de ce genre de méthode car sur d'autre forum c'est comme ça que l'on procède ;) j'ai rien inventé très cher.

Ferais tu une allusion comme quoi j'aurai implanté délibérément un virus dans mon fichier ? .."lol" moi qui est déjà du mal a faire une recherche verticale sur excel ,quelle ironie ..mais encore une fois je n'insisterais pas.. j'ai réussi a ce que tu sois aimable avec moi c'est déjà une victoire en sois :D : je posterais mon code dans un nouveau sujet.

Pour finir la dessus , vous me faites rire avec vos " c'est la première chose a faire que de lire le règlement .." .. toi même quand tu tu installe un logiciel, une application ou que sais je , lis tu les conditions générales ? ... hum j'ai une vague idée de la réponse , alors ok je n'ai pas lu le règlement mais doucement sur les reproches.
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Pour finir la dessus , vous me faites rire avec vos " c'est la première chose a faire que de lire le règlement .." .. toi même quand tu tu installe un logiciel, une application ou que sais je , lis tu les conditions générales ?

Oui. Et même plutôt deux fois qu'une.
Quant à :
Ferais tu une allusion comme quoi j'aurai implanté délibérément un virus dans mon fichier ?

Relis (c'est plus simple à comprendre qu'un langage informatique
; ce n'est QUE du français) :
Et ton fichier peut comporter à ton insu des petites "bestioles" contagieuses.

"a ton insu" (en plus souligné) me parait assez clair et a un sens assez clair
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Ah oui : ===>> fais ce que TU veux de TA machine, mais ne viens pas ici demander aux autres de te suivre sur TES chemins, s'il te plait.
Quant à ma protection : c'est la mienne et j'y tiens : tant pour la santé de MA machine que pour celles de mes correspondants

Oui. Et même plutôt deux fois qu'une.

A ce niveau de la discussion j’avoue que j'ai été niais de penser à voir un peu d’honnêteté.. ; Tu ne serais pas du genre à traduire le manuel japonnais de ton nouveau lecteur DVD histoire de voir si les traducteurs ont bien travaillé ?! ..qu'elle hypocrisie, ça en devient triste.

Relis (c'est plus simple à comprendre qu'un langage informatique
; ce n'est QUE du français) :

Mais c'est qu'il me donnerait des cours de français le bougre ?! Là je dois dire que je suis sur les fesses.. je ne pensais pas voir cette discussion tomber aussi bas, à un tel point que tu n'as rien trouver de mieux que d'attaquer mon niveau de français.. bravo monsieur L'EXPERT , très adulte !!!

Pour conclure à tes attaques basse et bien je vais jouer mon rôle d'adulte ( car oui il en faut au moins un ici tu ne crois pas ?! ;) ) et ne pas rétorquer outre mesure mon petit ( bah oui si je suis l'adulte c'est toi l'enfant .. ça me paraissait clair mais comme tu l'as fait j'ai préféré aussi expliciter en soulignant les points importants ).

Et concernant ça :

Ah oui : ===>> fais ce que TU veux de TA machine, mais ne viens pas ici demander aux autres de te suivre sur TES chemins, s'il te plait.
Quant à ma protection : c'est la mienne et j'y tiens : tant pour la santé de MA machine que pour celles de mes correspondants

J'avoue que tu m'as fais littéralement explosé de rire .. je n'ai jamais eu la prétention de te dire comment paramétrer ta machine/ton logiciel , ou ce que tu veux d'ailleurs (c'est écrit nulle part dans mon précédent message très cher)... comble de l’ironie pour quelqu'un qui veux me donner des cours de compréhensions de texte.

J’arrêterai là les hostilités car visiblement j'assume seul le rôle D'ADULTE ici ( tu veux que je souligne ou c'est bon ? :) ) et je me permettrai de faire une conclusion :

Voyez l'aide que j'ai reçu alors que je venais ici, aimablement, demandant juste des conseils auprès des connaisseurs pour discuter d'un sujet qui me passionne ; voyez comment je me suis fais accueillir par un pseudo expert qui à préférer m'envoyer sur les roses plutôt que de m'aiguiller comme chacun l'aurais faits ; à la fin de cette discussion, tu n'as pas trouvé mieux que de m'attaquer sur ma compréhension de la langue de molière.. bravo Mr UcFoutu , bravo , chapeau bas l'expert ... Tous les messages que tu as postés ici dans cette discussion ont montrés ta volonté à vouloir m'entraver dans ma recherche d'approfondissement de mes connaissances en VBA et de ce constat je finirais sur une citation de Coluche :
[b][u]
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent - Coluche
/b/u
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Bref. Terminaisons-en.
Ouvre une discussion.
Isole ta difficulté spécifique et présente-la, de manière purement technique, accompagnée du seul bout de code qui la concerne.
Et le "petit" n'a rien d'autre à te dire.