Viewer de dxf 3D

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2015
-
Bonjour,

J'espère être dans la bonne section. Je suis le développeur d'un soft vb6 permettant de travailler des profils d'aile (et autres) en vue de leur découpe par un fil chaud piloté dans du polystyrène.
Le logiciel s'appelle "Complexes" et est téléchargeable (ainsi que les sources) sur le site 5x-project (rubriques "Fil chaud").

Pour représenter l'aile en entier, j'utilise une perspective isométrique avec recalcul à chaque position et tracé de segments. Voir la capture ci-dessous. C'est long et ça ne permet pas la gestion des surfaces et de la profondeur (qui est devant, qui est derrière).

J'aurais voulu implémenter une vraie visu 3D, pas forcément pour le travail, ce n'est pas de mon niveau (mécano qui fait un peu d'info) mais plutôt un viewer qui me permettrait d'avoir un joli rendu en cliquant sur un bouton et quelques outils de rotation/zoom.

Voici de quoi il s'agit :

L'image en grand

Deux façons de faire :
- utiliser la fonction de création de .dxf 3D pour créer un fichier temporaire et l'afficher dans un viewer => d'où le titre du post, je n'ai pas trouvé de viewer 3D à ajouter à mon soft en vb6 (après demande à l'auteur, of course),

- utiliser un autre format de fichier (.ply par exemple) pour pouvoir exploiter un code de viewer existant ; les deux profils ont le même nombre de points mais ne sont pas forcément identiques ni de même orientation, il faut donc représenter des trapèzes "twistés" dont deux segments sont dans des plans parallèles. La seule solution simple me semble de les couper en deux triangles (après on peut toujours recouper en plein de trapèzes pour affiner).
Si j'ai un trapèze p1p2p3p4, p1p2 et p3p4 sont dans des plans parallèles et il faut représenter les triangles p1p2p3 et p1p3p4.
Voici par exemple un fichier ouvert avec Sketchup, on voit bien les triangles :
L'image en grand

Lien vers le fichier dxf de l'image ci-dessus

J'ai toutes les coordonnées dans des tableaux, mais je suis complètement paumé dans la jungle de la 3D et les essais que j'ai fait avec des tutos n'ont pas débouchés.

Auriez-vous une suggestion, un lien, ou une contribution à m'apporter?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Tarz.

Tarz.