Apostrophe, Access, Erreur de syntaxe [Résolu]

Sinsitrus 863 Messages postés samedi 11 juin 2005Date d'inscription 21 août 2015 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 19:25 - Dernière réponse : ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention
- 27 févr. 2013 à 22:10
Salut à tous !

J'ai une erreur de syntaxe lorsque je clique sur un mot avec apostrophe :
RST.Open "SELECT * FROM Tb_Lexique where titre like 'T%'", CNX, adOpenStatic, adLockOptimistic, adCmdText
If RST.RecordCount > 0 Then
    LST_Titre.Clear
    While Not RST.EOF
        LST_Titre.AddItem RST("Titre")
        RST.MoveNext
    Wend
End If
RST.Close

Vous avez une solution svp ?
Merci

----------
Platforme : Visual Basic 6.0
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 19:53
+3
Utile
et tu n'as qu'à insérer le "%" ===>>
T = "aaaa' bbbb"
MsgBox "SELECT * FROM Tb_Lexique where titre like """ & T & "%"""

Simple !

Commenter la réponse de ucfoutu
cs_MPi 3863 Messages postés mardi 19 mars 2002Date d'inscription 13 mars 2018 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 19:54
+3
Utile
Tu dois doubler les apostrophes pour éviter les erreurs.
Mais je ne vois pas vraiment comment les doubler avec une expression comme Like 'T%'

Avec une variable, on irait comme ceci
"SELECT * FROM Tb_Lexique where titre = '" & Replace(MaVariable, "'", "''") & "'"

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de cs_MPi
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 19:32
0
Utile
Bonjour,
lorsque je clique sur un mot avec apostrophe

quel est ce mot ? Tu cliques sur quoi ?
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 19:40
0
Utile
Bon..
Il te faut apprendre à être très précis, lorsque tu demandes de l'aide
1) Je devine que T est dans cette "affaire" une variable
regarde ce que fait ceci :
T = "aaaa bbbb"
MsgBox "SELECT * FROM Tb_Lexique where titre like """ & T & """"

2) ton like est ici abusif. Un = suffit puisque tu teste une égalité !
Sinsitrus 863 Messages postés samedi 11 juin 2005Date d'inscription 21 août 2015 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 19:46
0
Utile
Le T% affiche dans la listbox tout les mot commençant par T....
[quote=Exemple]Traitement curatif
Traitement d'appoint
Traitement d'attaque
Traitement de fond
Traitement de la crise/quote
Alors si je clique sur Traitement d'appoint, j'ai ce bug à cause de l'apostrophe.
Commenter la réponse de Sinsitrus
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 19:51
0
Utile
Je t'ai alors déjà répondu

ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 19:58
0
Utile
Bonsoir, MPI.
Comme je l'ai fait, tout bêtement.

Sinsitrus 863 Messages postés samedi 11 juin 2005Date d'inscription 21 août 2015 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 19:58
0
Utile
J'ai compris dès ton second message, mais il n'a rien résolu :s
RST.Open "SELECT * FROM Tb_Lexique where titre like """ & T & "%""", CNX, adOpenStatic, adLockOptimistic, adCmdText
If RST.RecordCount > 0 Then
    LST_Titre.Clear
    While Not RST.EOF
        LST_Titre.AddItem RST("Titre")
        RST.MoveNext
    Wend
End If
RST.Close

Merci MPi, mais idem problème pour le like...
Sinsitrus 863 Messages postés samedi 11 juin 2005Date d'inscription 21 août 2015 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 20:03
0
Utile
Oh merde ! Ce n'est même pas de là le problème !

Résolu, merci à tous les deux pour votre aide, pour ton bout de code ucfoutu qui me servira certainement et pour ton aide à toi aussi MPi

Désolé du dérangement...

PS: Ucfoutu, pour le redimensionnement du form, tu n'as plus rien dis... ?
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 27 févr. 2013 à 22:10
0
Utile
Ton PS :
Parce que je n'ai plus rien à ajouter au code que je t'ai montré (et qui fonctionne parfaitement) pardi !

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.