Application de supervision de réseau IP

khadijabessouda Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 26 févr. 2013 à 11:14
ElSamour Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 - 21 mai 2018 à 15:55
Bonjour tout le monde,

je dois pour mon stage développer une application java qui permet de superviser le trafic internet afin de détecter les pannes et de faire des statistiques (un peu comme le fonctionnement de nagios et de cacti).

le probblème n'est pas vraiment le codage mais la conception. car je sais ce que je dois faire mais j'en ai aucune idée par ou commencer.

j'ai un peu chercher une conception à une application similaire pour que je sache quels classes développer et quel sénarios.

si c'est possible, et si quelqu'un a fait quelque chose qui ressemble à ça, peut il m'aider pour la conception (je ne demande pas le travail el UML juste quelques idées)

merci bcp et bonne journée

7 réponses

Bonjour khadija,

moi aussi je travail presque sur le méme sujet, si vous plait si tu recoit qcq choses.
vous le m'envoez
merci d'avance
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
26 févr. 2013 à 11:43
Salut,

Même si quelqu'un avait déjà fait cela, cela ne répondrait pas forcément à ton problème. Commence par définir une sorte de cahier des charges qui liste les besoins. Et ensuite, une fois que tu sauras précisément ce que tu veux faire avec ton application, tu pourras commencer à créer un diagramme de classes qui répond a tes besoins.

C'est normal que tu ais des difficultés dans la conception de ton application, le cahier des charges ne semble pas clairement définit.

On suit les étapes dans l'ordre :
1. qu'est ce que je veux faire (cahier des charges)
2. comment je vais le faire (conception qui répond au cahier des charges)
3. implémentation
4. test
0
khadijabessouda Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013
26 févr. 2013 à 12:00
merci bcp Julien 39

Vous aviez raison. c'est vrai que je comprend pas tres bien le besoin.
j'ai parlé avec mon tuteur et j'ai fini par comprendre que notre entreprise veut voir les routes de la table de routage BGP et veut connaitre plusieurs informations sur ces routes telques son ages, sa provenance et connaitre aussi quelques statistique sur le trafic qui circule sur ces routes.
donc voila ce que je veux faire: accèder à un routeur pour exploiter sa table de routage.
or le routeur qui va être administré porte un agent snmp. donc je dois implementer un client snmp qui pourra communiquer avec l'agent qui se trouve sur le routeur et accèder à sa MIB et a sa table de routage. voila
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
26 févr. 2013 à 13:45
Et bien voilà, dans ce cas, les choses s'éclairent bien. Pour l'implementation du client snmp, cela ne fait pas partie de ta conception même si tu peux le mentionner.

Là, tu connais donc la demande du client. Il faut donc que tu formules ta proposition d'application : lister les menus par exemple et décrire leur fonctionnement pour l'utilisateur. Tu peux commencer à faire des diagrammes de CU et des diagrammes d'activité mais d'un point de vue fonctionnel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
khadijabessouda Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013
26 févr. 2013 à 17:23
merci bcp!!
en fait j'ai une autre question: lorsque je développe ma classe qui va communiquer avec l'agent SNMP est ce qu'elle peut être être une "java classe " tout simplement ou faut il qu'elle soir une socket java.
en fait je ne connais pas trop les socket juste de manière très sommaire. je sais que ca serre pour la comunication client serveur.

merci!!
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
27 févr. 2013 à 08:13
Tu peux utiliser une librairie déjà toute prête sans avoir a ré inventer la roue : http://www.snmp4j.org/

La doc est bien faite, tu devrais t'en sortir facilement
0
Bonjour a vous
j'ai un probleme je doit mettre sur pied une application de supervision de reseau mais je n'ai aucune idee de comment faire. le cahier de charge vise a aller dans une base de donnees prendre les infos sur l'etat du reseau et alerter les techniciens.
0
ElSamour Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018
21 mai 2018 à 15:55
svp j'ai besoin du code source
merci d'avance
0
Rejoignez-nous