VB Excel retour aux cellules à copier d'origine

FF69 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 6 févr. 2013 à 09:46
FF69 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 15 févr. 2013 à 09:03
Bonjour,
Je souhaiterai me créer des bouton spécifiques de copie dans ma barre d'outil : après avoir fait la copie d'une plage dans excel, je sélectionne une cellule de destination et ensuite je lance ma macro en pressant le bouton de la barre d'outil.
Dans la macro j'ai besoin à un moment donné de revenir sur les cellules copiées à l'origine et de les sélectionner, mais comme elles ont été sélectionnées en dehors du code de ma macro, je ne sais pas comment faire pour revenir dessus, une idée ? .
Merci d'avance de voter aide !

FF69

6 réponses

bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
6 févr. 2013 à 09:55
Salut,

excel c'est pas du VB6 mais du VBA ! gaffe au thème !

comment tu fais ta copie ? montre du code...

A+
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 févr. 2013 à 10:06
Bonjour,
Oui : montre donc ton code, pour voir si, par hasard, ton besoin de sélection (tant en ce qui concerne la "destination", que l' 'origine, d'ailleurs) de cellules n'est pas en soi une lourdeur inutile (habituelle, hélas)



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
6 févr. 2013 à 10:52
Bonjour,

Comme dit précédement pas nos grands maitres vénérés () il faut penser à mettre le code que vous utilisez dans vos questions (quand c'est possible). Cela nous permet de voir ce qui a été fait, là où ça peche..etc..

Mais bon, juste pour répondre à la question posée (sans regarder plus loin).. voici ce que je propose:
Je suppose que votre code actuel fait référence aux cellules selectionnées ( pour pouvoir les copier )... donc..
Il suffit au début de votre code "d'enregistrer" cette posisition pour la rapeller ensuite :
Sub mamacro()

Dim maplageOrigine  As Range
Dim FeuilOrigin  As Worksheet
' Declaration de l'emplacement d'origine
Set maplageOrigine = Range(Selection.Address)
Set FeuilOrigin = ActiveSheet

' le reste de votre code



'le retour à la plage d'origine
FeuilOrigin.Activate
maplageOrigine.Select


End Sub




Cordialement,
Jordane,
______________________________________________________
Règles du forum à lire avant de poster une question : ICI
0
FF69 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
14 févr. 2013 à 18:39
Ok merci de vos réponses, vb sous excel se dit vba, désolé ...
En fait encore une fois je souhaite en dehors de la macro sélectionner une plage, faire "copier", sélectionner une cellule/plage et seulement à cet instant lancer la macro, comme quand on fait coller (ctrl V : excel a enregistré quelque part l'adresse des cellules copiées à l'origine, alors que la cellule active est différente). Je cherche une ligne de code qui permet de sélectionner les cellules qui clignotent.
Le code proposé ci-dessus ne fonctionne pas, puisque la sélection en cours n'est pas la plage que je veux copier (et qui clignote), mais une autre cellule qu'on peut appeler cellule de destination...
A cet instant la difficulté pour moi est de sélectionner à nouveau les cellules d'origine qui clignotent toujours (car je n'ai pas fait "Echap" ou mis le code Application.CutCopyMode = False"), un truc du genre rangecopied.select si cela existait dans vba !
J'ai déjà une solution qui ne me satisfait pas : démarrage de la macro, la macro invite à sélectionner les cellules à copier, puis elle invite à sélectionner la cellule d'arrivée.
Ce que je souhaite maintenant :
1- je copie une plage (hors macro)
2- je sélectionne une cellule de destination (toujours hors macro)
3- je démarre la macro : celle ci doit être capable de récupérer par un code que je ne connais pas l'adresse des cellules qui clignotent (de l'action 1-) ou de les sélectionner à nouveau (ce qui revient au même).
Je dois dire que j'ai fait tous les forums existants pour excel (y compris anglais), mais nul trace de ce problème posé (problème de formulation ?).
A bientôt,

FF69
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 févr. 2013 à 20:59
Bonjour,
Beaucoup trop de choses "embrouillent" tes tenants et aboutis
1- je copie une plage (hors macro)
2- je sélectionne une cellule de destination (toujours hors macro)
3- je démarre la macro : celle ci doit être capable de récupérer par un code que je ne connais pas l'adresse des cellules qui clignotent (de l'action 1-) ou de les sélectionner à nouveau (ce qui revient au même).
Je dois dire que j'ai fait tous les forums existants pour excel (y compris anglais), mais nul trace de ce problème posé (problème de formulation ?).

Pour le 1 : donc l'utilisateur sélectionne une plage (de son choix) et utilise "Copy" ?
Pour le 2 : voir ce qu'est Application.InputBox dans ton aide VBA
Pour le 3 : ce que l'utilisateur a sélectionné en 1) est l'objet selection, dont l'une des propriétés est la ^propriété Address.
Pour ce que j'ai souligné : tu n'espères tout de même pas trouver sur le net toutes les réponses précises à toutes les divers cas de figure ?
Le développement est autre chose : la compréhension de ce que l'on fait
Ton "problème" est simple... dès lors que tu sais ce que sont les objets Excel. Il devient compliqué si ces bases élémentaires elles-mêmes te sont totalement étrangères !
Maintenant et surtout : en te lisant et en te relisant encore et encore ===>> j'ai la très nette impression que tu t'égares complètement. Car si tu laisses l'utilisateur à la fois choisir l'origine et la destination ===>> Nul besoin de macro )===>> autant le laisser cliquer sur "Coller" !!!!!
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
FF69 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
15 févr. 2013 à 09:03
Etrange sensation de ne pas être compris, mais mille merci en tout cas d'y avoir consacré du temps. Je pense que l'on peut clôturer ce sujet...
A bientôt,

FF69
0
Rejoignez-nous