Oralisation de texte

Résolu
vincentetcarine Messages postés 7 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 2 févr. 2013 à 09:02
cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - 2 févr. 2013 à 11:49
Bonjour à tous,

Déjà si vous pensez que je ne poste pas au bon endroit, n'hésitez pas à déplacer le sujet.

En fait, je compte sur vous pour me dire si mon raisonnement est correct et si mon projet est faisable.

Mes élèves dyslexiques ont besoin qu'on lise pour eux la plupart des textes pour pouvoir les comprendre. Ils doivent aussi garder le texte sous les yeux pour faire la correspondance entre l'oral et l'écrit. Actuellement, la seule technique pour oraliser de manière automatique est d'utiliser une voix de synthèse. Pour ceux qui ont déjà testé, cela va bien pour 1 ou 2 lignes mais je vous met au défi de lire un livre entier comme ça.

J'aimerais donc créer une page qui affiche un texte contenu dans un fichier txt. L'élève aurait la possibilité de
1) tout lire du début
2) lire à partir du curseur
3) lire uniquement le texte sélectionné
4) revenir au menu présentant l'ensemble des documents txt présents dans un dossier

Pour éviter d'utiliser une voix de synthèse, il faut que le texte soit enregistré au préalable par un AVS ou un enseignant. Pour cela, je pensais créer une page qui affiche le contenu d'un fichier txt (ex: doc1.txt)
L'idée est donc d'avoir un bouton enregistrement et un bouton arrêt.
Le lecteur clique sur le bouton "enregistrer" et commence à lire du début.
A ce moment, un fichier wav (ex: doc1_audio_part1.wav) est créé.
Un peu comme dans un karaoké, le texte à lire se sur ligne mot par mot.
L'enregistrement au format wav débute et en même temps un fichier texte (ex: doc1_variables_part1.txt) est écrit avec 2 variables: une pour le temps, l'autre pour le numéro de caractère (ex: 1.25.6 2646 qui signifierait qu'à 1 minute 25 secondes et 6 dixièmes on en était arrivé au 2646ème caractère du texte).

A chaque fois que le lecteur arrête l'enregistrement et le relance, on incrémente le numéro du fichier (ex: doc1_audio_part2.wav et doc1_variables_part2.txt...) . On a ainsi autant de couples audio.wav/variables.txt que de coupures dans l'enregistrement.

Une fois le texte totalement lu, il faut rassembler tous les txt et tous les wav en un seul. Pour cela, on peut lire la première ligne de chaque fichier txt. Ainsi si le fichier doc1_variables_part2.txt commence au caractère 2413, le fichier doc1_audio_part1.wav sera coupé au moment ou le 2ème commencera. On obtient ainsi une suite de fichiers wav qui se suivent.
Il reste ensuite à les rassembler en un seul et à rassemble le fichier txt de la même manière pour retrouver la correspondance caractère/temps.

Lorsque l'élève veut lire, il "suffit" de retrouver l'emplacement du curseur, de chercher la correspondance avec le temps et de démarrer la lecture du fichier audio à partir de ce temps.

Pourquoi du php ? tout simplement pour pouvoir stocker les fichiers et les pages sur le site du collège et permettre à chacun d'accéder à la lecture des documents de chez lui sans avoir à les télécharger.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et surtout n'hésitez pas à donner votre avis sur cette idée et la manière d'y arriver.

Vincent
Coordinateur ULIS
Merci d'avoir lu j

5 réponses

cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 4
2 févr. 2013 à 11:30
J'ai fait quelques recherches et plusieurs personnes propose de faire cela en Flash, car l’enregistrement ce fait coté client, la sauvegarde sur fichier ce fait coté serveur. Voici une démo avec le code source pour sa création.

Stéphane
Directeur de Développement
3
cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 4
2 févr. 2013 à 10:36
Bonjour,

L'idée est bonne, pour mettre en pause la lecture, le plus facile c'est de cliquer sur le mot directement dans la phrase.
Comme cela en JavaScript, il sera possible de générer les deux paramètres temps et caractères.
Pour redémarrer, un pictogramme affichant un play au centre de la page.
À sa droite, d'autres liens, arrêt, sauver, recommencer, etc...

stéph
0
vincentetcarine Messages postés 7 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
2 févr. 2013 à 11:31
Merci pour la réponse. Il faut maintenant que j'apprenne le javascript. Mais si on me dit que l'idée est réalisable alors je m'y colle mais énormément de boulot en ce moment.

Au fait, pour ceux qui auraient regardé mes messages précédents concernant la domotique, j'ai finalement réussi en utilisant les cgi (prog de page web en C donc aucun souci pour lancer du dialogue avec une interface en I2C.

Encore merci et bonne journée.
0
vincentetcarine Messages postés 7 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
2 févr. 2013 à 11:40
Merci, c'est donc en flash que cela sera le plus simple.
Le lien semble super mais encore beaucoup de choses à apprendre (couper un wav, réunir plusieurs wav...). Pas mal de boulot en perspective mais je suis certain que cette appli pourrait être bénéfique à de nombreux enfants donc le jeu en vaut la chandelle.
Je vais mobiliser les amis qui connaissent un peu le flash et j'espère pouvoir sortir quelque chose d'ici la rentrée prochaine.

Encore merci pour les réponses.

Vincent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_stay Messages postés 493 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 4
2 févr. 2013 à 11:49
Avec plaisir :)

Stéphane
0
Rejoignez-nous