Convertir un fichier excel en fichier text dans un format bien definit

cs_redbar Messages postés 112 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 28 janv. 2013 à 14:07
cs_redbar Messages postés 112 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 29 janv. 2013 à 15:43
Bonjour
Je voudrais avoir quelques idées pour mon application . Je doit écrire une application qui doit convertir des fichiers excel en fichier text en gardant le format qu'avait le contenu du fichier en excel.

Je voudrais avoir des pistes de solution pour bien démarré.
Mois j'ai décidé d'enregistrer d'abord les informations dans le fichier excel dans une base de données.
- puis extrait les données de la base et aller les écrire dans le fichier text.
- mais faisant cela j'oblige l'utilisateur à saisir les données dans l'interface utilisateur de mon application d'abord . puis à créer un fichier text qui va recevoir les données venant de ma base bien sur avec une disposition en tableau comme dans le fichier excel.

cette manière de faire est elle bonne ?
y a t'il autre façon de faire sans passé par une base de donnée?
pourriez vous me données quelques pistes.

merci

6 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
28 janv. 2013 à 14:20
Salut,

Et bien oui, tu n'es pas obligé de passer par une base de données. A vrai dire, je ne comprend pas vraiment ce que vient faire la base de données dans ton travail. Mais bon, si tu as besoin d'enregistrer les informations des fichiers, pourquoi pas.

Tu peux toi même créer le fichier texte, c'est un peu bizarre de demander à l'utilisateur de créer un fichier texte lui même. Eventuellement, tu peux utiliser un JFileChooser pour lui demanderde spécifier un emplacement et un nom de fichier.
0
cs_redbar Messages postés 112 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
28 janv. 2013 à 14:58
ce n'est pas que l'utilisateur doit créer le fichier text . En fait c'est a moi que revient la charge de mettre en place le programme qui va créer le fichier text car le fichier doit servir à une autre application.

Si je fait cette application sans base de données ce qui veut dire que je ne pourrai pas garder les informations du fichier?
Si c'est le cas je ne sais pas si c'est une bonne approche!!!
Mais sans base de de données devrais-je utiliser un objet de collection. Lequel serait adapter?
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
29 janv. 2013 à 08:22
Et bien ca dépend de la demande ? Si on t'a spécifié qu'il fallait conserver les données du fichier excel dans une base de données autre que le fichier texte résultant et bien tu peux utiliser une base de données.

Sinon, tu peux utiliser une ArrayList pour stocker le contenu du fichier excel et le réécrire par la suite dans le fichier, mais ce n'est même pas obligatoire, tu peux lire le fichier excel ligne par ligne et écrire le fichier texte à la volée.
0
cs_redbar Messages postés 112 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
29 janv. 2013 à 11:52
Bonjour
Merci pour les pistes que tu me donnes. Je vais concevoir une interface graphique pour cette application. Et tout se fera à partir de cette interface.

Encore une autre préoccupation qui me tracasse.
C'est au niveau des IHM en Java avec swing. Y'a t'il des api ou autres pour pouvoir produire des interfaces plus belles?
j'ai besoin d'idée dans ce sens
Merci
"J'utilise les Look and Feel système dans toutes mes application"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
29 janv. 2013 à 13:40
Personnellement, je trouve que les possibilités offertes pas Swing te permettent déjà d'avoir une interface très propre.

Après, oui, il existe des autres API mais je n'ai pas de nom à te donner.
0
cs_redbar Messages postés 112 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
29 janv. 2013 à 15:43
Merci encore une fois de plus. Je me met au boulot et je t'informe.
Merci pour le coup de main
0
Rejoignez-nous