Fichier Excel ne s'ouvre plus : projet ou bibliothèque introuvabel [Résolu]

MattL42 5 Messages postés mercredi 29 février 2012Date d'inscription 18 janvier 2013 Dernière intervention - 18 janv. 2013 à 15:10 - Dernière réponse : cs_MPi 3877 Messages postés mardi 19 mars 2002Date d'inscription 23 août 2018 Dernière intervention
- 23 janv. 2013 à 17:19
Bonjour,

Après avoir passé un bon moment à éplucher des forums, je me tourne vers vous en espérant que l'un d'entre vous aura une solution à mon problème.

Je n'arrive plus à ouvrir un fichier Excel (excel 2010, VBA 7.0).

Caractéristiques du fichier :
- il va chercher des données dans des formulaires Word (uniquement des contrôles de formulaires hérités)
- il n'y a qu'une macro (dans un module), qui me permet de recréer la fonction "Eval" (Function EVAL(Expression As String)
EVAL = Evaluate(Expression)
End Function)
- 4 bibliothèques cochées
(visual basic for applications, microsoft excel 14.0 object library, OLE automation, Microsoft office 14.0 object library)

Depuis hier je n'arrive plus à ouvrir mon fichier alors que je ne pense pas avoir modifié quoi que ce soit.

A l'ouverture,
- j'ai une fenêtre "Microsoft Visual Basics pour Applications" avec le message "Projet ou bibliothèque introuvable
- je clique sur "ok" (seul choix possible)
- ensuite j'ai un message "Microsoft Excel a cessé de fonctionner" ...

Le problème c'est que je ne peux donc même pas ouvrir le fichier pour modifier quoi que ce soit.
Si j'ouvre Excel et qu'à partir d'excel, je lance le fichier, c'est pareil.

J'espère être clair. Merci de m'aider si vous pensez avoir une solution.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
jordane45 22952 Messages postés mercredi 22 octobre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 24 octobre 2018 Dernière intervention - 18 janv. 2013 à 16:06
3
Merci
Bonjour,

Il se pourrait que cela vienne d'une référence qui n'existe plus ou qui serait endomagée.
Il faudrait aller dans
Microsoft Visual Basic Editeur / Outils / Référence et vérifier l'état des références qui sont cochées.
Voir toutes les décocher puis les recocher une à une pour trouver celle qui serait en erreur.

A tout hasard.. ta macro se lance à l'ouverture de ton classeur ?
Si c'est le cas, il faudrait l'ouvrir sans l'execution de la macro ( remet la sécurité au max dans Excel puis réouvre ton classeur).

Cordialement,
Jordane,

Merci jordane45 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 101 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jordane45
MattL42 5 Messages postés mercredi 29 février 2012Date d'inscription 18 janvier 2013 Dernière intervention - 18 janv. 2013 à 16:20
0
Merci
Excellent, merci Jordane !

J'ai ouvert excel, modifié le niveau des macros et, là, quand j'ouvre le fichier ... il s'ouvre sans planter. Ensuite, quand je réactive les macros ça fonctionne toujours. Si ça se reproduit, je verrai pour modifier les bibliothèques.

Bon week-end
Commenter la réponse de MattL42
cs_MPi 3877 Messages postés mardi 19 mars 2002Date d'inscription 23 août 2018 Dernière intervention - 23 janv. 2013 à 17:19
0
Merci
En passant, on peut ouvrir un classeur Excel en mode "sans macro" en tenant le bouton Majuscule (Shift) pesé jusqu'à ce que le classeur soit ouvert.
Ça évite de devoir modifier les paramètres de sécurité...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI
Commenter la réponse de cs_MPi

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.