Ouvrir un fichier .DB occupé par un autre programme

PatDebutant - 15 janv. 2013 à 18:52
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 17 janv. 2013 à 09:27
Bonjour,

Je suis débutant en visual basic. Dans EXCEL 2007, je souhaiterais avec une macro ouvrir un fichier .DB occupé par un autre programme.
J'arrive à le faire manuellement : Sous EXCEL je fais Ouvrir, et je choisi "Ouvrir une copie" dans la liste déroulante de la fenêtre Ouvrir.
(si je fais Ouvrir directement, j'ai le message "Impossible de vérouiller la table xx, car elle est actuellement utilisée par l'utilisateur yy sur l'ordinateur zz."

Mais en enregistrant la macro ça ne fonctionne pas.

Alors comment faire ?

Merci d'avance de votre aide

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 janv. 2013 à 01:24
Salut

C'est parce que, en réalité, quand tu fais un "Ouvrir une copie", Excel recopie le fichier sous le nom "Copie (1)Mon fichier.xls" (*) avant de lancer une ouverture normale de ce fichier copié.
(*) format des copies sous Windows 7. Il me semble que XP met le mot "Copie" à la fin du nom du fichier.

Ta question devient donc : Comment copier un fichier depuis Excel.
Je te laisse faire des recherches dans ce sens.

Rappel : Le VB de Excel n'est pas du VB6. C'est du VBA. Catégorie modifiée

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on le partage (Socrate)
0
Salut,

Effectivement Excel recopie le fichier sous le nom "Copie (1)Mon fichier.db".
Cependant la fonction FileCopy ne fonctionne pas non plus quand le fichier est occupé par un autre programme.
Alors comment faire ?

Nb : dans A propos, il est indiqué version Visual Basic 6.3

Pat
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 janv. 2013 à 09:33
Non, il est écrit "Visual Basic for Application version 6.3"

Ton fichier "db" : de quel type de database s'agit-il ?
Ça ne semble pas être du Access ni SQL Server.
Quel autre programme est-il connecté ? Programme maison ? Quelle méthode de connexion ?

A mon avis, tu ne t'en sortiras qu'en modifiant les attributs de ta base de données afin qu'elle accepte plusieurs connexions.
0
C'est un programme maison développé je crois sous windev.

Je ne comprend pas pourquoi j'arrive à ouvrir "manuellement" le fichier en choisissant "Ouvrir une copie" dans la liste déroulante de la fenêtre Ouvrir d'EXCEL alors que ça ne serait pas possible avec une macro.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 janv. 2013 à 09:27
Oui, étrange en effet.
Pas d'idée.
0
Rejoignez-nous