Ouverture d'un exe impossible

jeetkunjoe - 14 janv. 2013 à 12:31
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2013 à 12:34
Bonjour a tous, tout d'abord je précise que je n'y connais rien en vb, si je poste ici c'est a cause dun exe que je veux utiliser mais qui ne s'ouvre pas, je m'explique :

Dans le read me l'auteur du programme dit quil faut vb6 sp5 pour que cela fonctionne ( c'est assez vieux il a crée ca en 2008 mais c'est le seul programme que j'ai trouvé) j'ai donc recuperer vb6 et installer vb6 sp5 apres , seulement quand j'ouvre l'exe il n'ya aucune difference, a l'ouverture il fonctionne, mais quand je charge ma sauvegarde ( c'est un editeur de sauvegarde pour un jeux video) l'exe plante avec un message d'erreur : run time error 5 invalid procedure call or argument.

A savoir que avec ou sans vb6 et vb6 sp5 j'avai deja ce probleme , jen ai deduis 2 possibilités:
-le message d'erreur n'a rien a voir avec vb6 et il faut que je le corrige manuellement ( j'ai chercher sur le net j'ai rien trouver a part des scan payants et je sais meme pas si ca fonctionne ou si c'est une arnaque)
- ou alors il faut que je l'ouvre via VB6 et dans ce cas comment faire pour ouvrir cette EXE avec vb6? et est-ce seulement possible? j'ai cru comprendre que virtual basic permet de creer des exe mais est- ce qu'il peut les ouvrir? etant donner qu'il suffit de double cliquer pour ouvrir un exe j'ai du mal a comprendre pourquoi l'auteur demande obligatoirement de posseder vb6 sp5.


Dernieres infos : je suis sur windows 7 et jai essayé de faire tourner l'exe sous windows xp avec virtual box mais ca n'y change rien, et j'ai deja utilisé d'autre exe du meme auteurs pour d'autres jeux, ils fonctionnent mais ces dernieres ne demandaient pas de posseder vb6.. donc j'en deduis que le probleme vient de ca.

32 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
14 janv. 2013 à 13:06
Salut

Visual Basic (et pas Virtual) est un langage interprété, c'est à dire qu'il faut un ensemble de fichiers appelés "RunTime" pour que l'EXE puisse fonctionner sur une machine.
Ces RunTime sont gratuits et disponibles un peu partout, notamment <chez MS>.
Si l'EXE se lance et fonctionne même partiellement, c'est que des RunTime sont bien installés, sinon il crierait au scandale dès le lancement.
Les RunTime VB6 sont compatibles VB5, mais pas forcément l'inverse.

Non, VB6 ne peut pas ouvrir un EXE.
Il faut modifier le programme source visual basic, puis recompiler un nouvel EXE.

Ton erreur veut dire que, un un moment, le programme fait appel à une fonction du programme ou une DLL et les paramètres envoyés ne sont pas du bon type / pas dans le bon ordre / manquant / ...
Hélas, il n'y aucun moyen de savoir ce qui se passe, puisque le programme lui même n'a pas géré ses propres erreurs/défaut.

Le programme dont tu parles a t-il été téléchargé ici, sur vbfrance ?
Si oui, demande à l'auteur de regarder.
Éventuellement, donne nous le lien de la source.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on le partage (Socrate)
0
Merci pour ta reponse rapide, le logiciel est un editeur de sauvegarde pour un jeux sur psp, je l'ai telecharger sur le site de l'auteur ( un site japonais , donc impossible pour moi de le contacté j'ai deja essayé depuis plusieurs jours) , les autres editeurs que cette personne propose fonctionne parfaitement, voici le lien du site jap, si c'est trop compliquer je peux envoyer le exe directement peu etre?

http://www.geocities.co.jp/Playtown-Queen/5355/main.html

pas besoin de lire le jap pour trouver l'exe, il se trouve dans la categorie " save data " a gauche puis " playstation portable" et enfin une liste de 6 editeurs apparaitra , celui qui ne fonctionne pas est le 3 eme ( la ou il y a marqué MX au milieu) en clikant dessus pour le telecharger on peu deja voir en anglais la notification sur vb6 sp5
0
Petite nouveauté : dans une faq j'ai trouver quelque chose en rapport avec vb6 et l"erreur run time 5, le probleme cest que la faq est en jap, je l'ai traduite avec google mais elle est de mauvaise qualité et je n'arrive pas a comprendre, je sais que vous ne vous y conaissez pas + en jap que moi, cependant dans l"incompéhension de la traduction on peut y trouver certain termes informatique; c'est la que vous pourriez m'aider :

" Il ya un fichier manquant dans 5 runtime Microsoft Visual Basic Pack de Service 6,0.
"MSCOMCTL.OCX" Dans ce cas, je n'ai pas assez.
S'il vous plaît d'introduire 5 runtime Microsoft Visual Basic Service Pack 6.0 qui inclut "MSCOMCTL.OCX".
Bibliothèque logicielle est disponible en ligne sur des sites comme vecteur société, la fenêtre."

C'est incompréhensible mais MSCOMCTL.OCX c"est quoi? ce truc peu peut etre regler ce probleme?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 janv. 2013 à 14:42
mais MSCOMCTL.OCX c"est quoi

Un ficher . Un activex
Il manque sur ta machine et dpouit donc être importé et enregistré.
Bref ...
tout d'abord je précise que je n'y connais rien en vb

Pas uniquement en VB et cette discussion risque de durer à l'infini.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 janv. 2013 à 14:44
Sans compter que l'exécution de cet exe, apparemment non installé par un setup, risque fort de se heurter à d'autres problèmes d'absences plus loin !


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
? tu te prend pour qui a parler comme ca? oui j'y connais pas grand chose en informatique et alors? je suis sur le forum debutant et mon probleme concerne visual basic, je supporte pas les gens qui petent plus haut que leur cul comme toi si t'as un probleme tu regarde pas le topic point
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 21:20
Bonjour,

Le problème, c'est que ton auteur n'a pas fait son package correctement, et tant que l'auteur ne refait pas son package, ou ne te donne pas sa aource pour qu'elle soit soit modifiable avec VB6, les chances de faire fonctionner ce programme, sont à peu près nulles. Le fait que tu sois débutant ou n'affectera pas la possibilité de corriger le programme, sauf si tu accèdes aux fichiers-sources VB6.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 janv. 2013 à 22:04
Bon... (un salut a cmarcotte),
On va régler le "problème" de manière plus directe, alors :
Tu es venu ici, jeetkunjoe, sur un forum de développeurs. Ici, on ne parle pas d'exe, mais de codes sources, à compiler pour en faire des exe.
Voilà !




________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Ok, mais comment acceder au fichiers source justement? est-ce possible a partir d'un exe? si c'est pas le cas donc je pourrais jamais faire tourner ce programme etant donner que le type ne donne pas signe de vie..
0
Dsl du double post mais je ne trouve pas la commande edit, bref une autre question, pourquoi le gars insiste sur le fait de posseder VB6 sp5 puisque vous me dites qu'on ne peut pas ouvrir un exe avec vb6 ? quel est l'interet?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 janv. 2013 à 08:01
Ok, mais comment acceder au fichiers source justement? est-ce possible a partir d'un exe?

Absolument pas. Et heureusement car plus aucun développeur de métrier ne continuerait à travailler
pourquoi le gars insiste sur le fait de posseder VB6 sp5

1) parce qu'il a inséré des contrôles, etc ... absents sans ce pack
2) "posseder VB6 sp5" === >> "posséder VB6" veut dire posséder le logiciel de développement VB6 (rien à voir avec SON application).
3) comme déjà dit plus haut :
- si l'auteur n'a mis à disposition que l'exe, sans setup d'installation, on ne peut l'exécuter qu'en installant et enregistrant soi-même le runtime de VB6 et, le cas échéant, les activex complémentaires, dlls, etc ... qu'il utilise dans son appli. Et là, on risque fort de n'en découvrir l'absence qu'au fuir et à mesure de l'utilisation ! (du bricolage, quoi ...). TYu peux bien sut tenter d'analyser l'exe à l'aide d'outils comme Dependancy Walker pour recenser les dépendances, vérifier si elles existent et sont enregistrées sur ta machine, chercher su le Net celles qui ne le sont pas, les installer et les enregistrer, etc ... etc ... Ce n'est pas là un travail simple ni rapide !
- si l'auteur a par contre également mis à disposition son projet source (ce qui est vraisemblable) à l'occasion de développeurs VB6 possédant le logiciel VB6 et ayant installé son SP5, ces développeurs seront à même de compiler le projet et l'exécuter sur LEUR machine. S'ils veulent installer cet exécutable sur d'autres machines, il leur faudra, pour ce faire, créer (à l'aide de VB6 oui d'autres outils tels Inno Setup et à partir du projet concerné) le setup d'installation nécessaire.
Nous sommes maintenant, comme tu le vois, très loin du développement en soi.
Bonne chance.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Merci de ta reponse claire, helas sur le site et dans le fichier telechargé il n'ya que l'exe , un fichier autorun.dat et un .ini pour la config, donc pas de fichier source ( je ne sais pas sous quel format ca se presente), ce qui me parait bizarre, c'est que ces autres " exe" dispo sur son site ont la meme interface que celui qui pose probleme mais eux marchent parfaitement, je vais essayer donc la seul solution qui pourrais etre dans mes cordes, dependancy walker.. j'aurais du poster ici plus tot vu que j'ai passé des jours de recherches a me casser la tete sur ce foutu exe
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 janv. 2013 à 08:35
Si les autres exe de cet auteur tournent sur ta machine, cela veut dire :
- que s'y trouvent déjà installés les fichiers du runtime de VB6
- qu'ils n'y utilise pas de composants autres complémentaires

PS : je te trouve assez téméraire de lancer sur ta machine un exécutable dont tu n"'as pas le source et que tu as ramassé quelque-part. Je ne le ferais personnellement jamais
Voilà. Terminé ici en ce qui me concerne.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 janv. 2013 à 12:51
Comme je te l'ai dit, les RunTime sont obligatoires pour faire fonctionner un EXE généré sous VB6/5.
Puisque ton EXE se lance (et plante plus tard), c'est que cette partie du contrat est Ok.
Une EXE sous VB6 utilise des objets appelés OCX qui sont des mini-programmes pré-compilés et permettent de gérer des objets courants comme les ListView, TreeView ... il en existe beaucoup.
Certains de ces OCX sont fournis par Microsoft, d'autres peuvent être créés par les programmeurs.

Pour les utiliser, il faut faire une manipulation pour les inclure dans ta machine :

-1- Il faut posséder le fichier OCX contenant ces objets.
Par exemple, j'ai vu dans tes explications que tu parlais de MSCOMCTL.OCX.
C'est ce fichier qui renferme les ListView, TreeView, TabStrip, ToolBar, ProgressBar, ImageList, Slider et ImageCombo.
C'est un composant important qui est utilisé dans 99% des EXE VB6.
Son descriptif complet est "Microsoft Windows Common Controls 6.0 (SP6)"

-2- Il faut placer ce fichier OCX a un endroit d'où il ne bougera plus jamais. Normalement, sous Windows/System32 ou sous Windows/SysWOW64 pour les OS en 64bits
######### ATTENTION #########
Si ce fichier est déjà présent sur ta machine (ce qui devrait être le cas), vérifie sa version et sa date. Ne le remplace pas par un fichier d'origine douteuse, ni de version inférieure.

-3- Il faut enregistrer le fichier dans la base de registres :
Ouvre une fenêtre de commande : Démarrer + Exécuter + "cmd"
Une fenêtre noire apparait.
Place toi dans le répertoire correct (voir en -2-) avec la commande
CD "C:\nom du répertoire complet"
Lance ensuite la commande :
RegSvr32 "le nom du fichier.ocx"
Si tout s'est bien passé, une popup doit te dire que tout est Ok.

Voilà, il ne te reste plus qu'à déterminer quel OCX manque à ton programme ...
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 janv. 2013 à 13:08
PS : En utilisant Bing translater, on obtiens une traduction des portions de texte soumises.
Rien, dans la FAQ, ne parle de ton erreur 5.
Les japonais parlent tous anglais : tu peux t'essayer à envoyer un mail.
0
Ca ne venait pas du fichier ocx, c'est incomphrensible, j'ai passer des jours la dessus et au final ca marche pas, j'ai deja envoyé un mail depuis longtemps mais il repond pas, son blog est assez vieux donc je pense qu'il ne s'occupe plus de ca. Merci quand meme pour l'aide j'ai pu a peu pres comprendre d'ou venait le probleme meme si je pourrais jamais le corriger
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 janv. 2013 à 13:16
Ca ne venait pas du fichier ocx, c'est incomphrensible

Ah bon ?
Bien évidemment, qu'il était au moins en partie responsable, dès lors que :
" Il ya un fichier manquant dans 5 runtime Microsoft Visual Basic Pack de Service 6,0.
"MSCOMCTL.OCX"

et au final ca marche pas

"ça marcher pas" ne veut rien dire en soi !
avec un autre message ou toujours le même ?
Bon ... on s'éternise ici pour rien.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
en fait le message concernant le fichier OCX venai dune faq,j'ai jamais eu ce message personnellement, j'ai fait ce que tu m'as dis malgré tout, dans le doute, et ca na rien changé donc j'en deduis que le prob ne viens pas de ca. J'ai toujours le message " run time error 5 invalid procedure or call argument" , des lors ou je charge ma sauvegarde dans l'editeur, c'est un detail mais il y a deux type de sauvegarde pour ce dernier, l'une apellée sauvegarde systeme ( qui contient les preference comme les choix de config etc , donc pas tres importante) et l'autre ( celle que je veux ouvrir avec l'editeur ) est la sauvegarde " de base", si je dis ca c'est parce que la sauvegarde " systeme" marche , bizzarement, mais la sauvegarde que je veux modifier bloque des que je la charge , avec le fameux message ( derniere chose: quand je charge cette sauvegarde tout a l'air de fonctionner car je vois mes infos personnelles comme le nombre d'heure jouées , les personnage present, etc, mais malgré ca il y a plantage)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 janv. 2013 à 14:52
en fait le message concernant le fichier OCX venai dune faq,j'ai jamais eu ce message personnellement

Excuse-moi, mais j'ai mille et une autres cghoses inbtéressabntes à faire.
Bonne chance.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2013 à 18:35
seulement quand j'ouvre l'exe il n'ya aucune difference, a l'ouverture il fonctionne, mais quand je charge ma sauvegarde ( c'est un editeur de sauvegarde pour un jeux video) l'exe plante avec un message d'erreur : run time error 5 invalid procedure call or argument.

Je cherche à comprendre sans connaître vb6. Mais il me semble que si cet exécutable démarre sans encombre, c'est que nous cherchons du mauvais côté.

Cette fameuse sauvegarde que tu charges et qui fait planter cette appli, elle sort d'où ?
0
Rejoignez-nous