starsky67
-
2 janv. 2013 à 16:12
ucfoutu
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018
-
3 janv. 2013 à 18:24
Bonjour à tous et bonne année,
voila je suis étudiant et nous commençons les bases de VBA sur Excel. J'ai un TP ou je butte vraiment, en effet une partie de ce TP s'agit d'intégrer la fonction factorielle et je crois que pour cela j'ai louper un épisode (cela ne marche pas...)
Voila une vision du petit programme
Et voici le code
Public depart As Integer
Public nb As Integer
'C'est la procédure qui efface les listes précédemment créer
Public Sub EFFACER()
Range("A10:G49").Select
Selection.ClearContents
End Sub
'C'est la procédure qui gère tout le calcul
'- 1ère étape : liste de nombre
Public Sub CALCUL()
depart = Range("depart")
nb = Range("nb")
S = depart
For i = depart To (nb + depart - 1)
Cells(i - depart + 10, 1) = i
S = S + i
'La valeur de S est augmentée de i à chaque passages dans la boucle
'La somme est intégrée dans la case S1
Next i
Cells(8, 1) = S - 1
'---------2ème étape : liste de nombre au carrés
S = depart
Cells(i - depart + 10, 3) = i * i
S = S + i * i
Next i
Cells(8, 3) = S - 1
'---------3ème étape : liste de nombre au carrés
S = depart
Cells(i - depart + 10, 5) = i * i * i
S = S + i * i * i
Next i
Cells(8, 5) = S - 1
End Sub
'---------4ème étape : liste de nombre factorielles
Public Function FACT(depart As Double) As Double
If depart = 0 Then
FACT = 1
Else
FACT = depart * FACT(depart - 1)
End If
S = depart
Cells(i - depart + 10, 7) = FACT
S = S - 1
Next i
Cells(8, 7) = S - 1
End Function
Private Sub CommandButton1_Click()
Call EFFACER
Call CALCUL
Call FACT
End Sub
Mon 1er souci est qu'il m'indique que j'ai un argument facultatif (je ne sais pas ce que c'est, et le second c'est que pour les factorielles je pense que je me suis bien en-mêlé les pinceaux :) )
ucfoutu