Migration VB6 vers Net - Où est donc passer l'outil ?

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 2 déc. 2012 à 02:51
 Utilisateur anonyme - 4 déc. 2012 à 17:03
Salut

En voulant répondre à une question du forum, je me suis aperçu que l'ouverture de fichier .VBP (VB6) depuis .Net 2010 n'était plus possible.
(ça m'a déjà pris quelques heures avant d'avoir l'info)

Qu'à cela ne tienne, j'ai aussi la version 2008 sur ma machine, version censée pouvoir tenter cette fameuse migration, mais là surprise aussi : Dans le menu d'ouverture, le type de fichier .VBP n'apparait nulle part.
J'ai eu beau fouillé dans les préférences, rien trouvé sur cette partie du logiciel.

Une idée ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)

13 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2012 à 03:53
Bonjour,

Tout ce que je peux te dire, c'est que c'est la même chose pour VS 2012 Express pour Desktop. Mais dans VS 2012, la conversion des vieux projets VB 2005 et VB 2008 se fait automatiquement. L'utilisateur à droit à un seul choix, accepter le conversion ou non. Tout le reste est imposé : backup et rapport de migration sont automatiques. Même le rapport s'affiche automatiquement. Pour les solutions converties ou développées sur VB 2010, elles semblent être reprises directement sur VS 2012 sans aucune migration visible.

Je suis aussi allé sur msdn. Je n'ai trouvé que cette page qui semble exister depuis VB 2005, mais aucun outil de mise à niveau automatisé. Il y a bien un lien vers un livre gratuit et vers CodeAdvisor. J'ai comme la vague impression qu'à part que de mettre la main sur une copie de VB 2005 et convertir de VB6 à VB2005, puis de refaire la migration de VB 2005 à VB 2010 ou VB 2012, il n'y a pas d'autre solution que de tout refaire à la main.

AH j'y pense, il y a aussi cette vieille section de MSDN Library. Elle existe seulement pour VB 2005 et VB 2008.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 déc. 2012 à 12:38
Salut

Merci pour ces liens.
Apparemment, même dans la doc de 2008, la migration (phase finale) doit se faire sous 2005.
J'aime bien : Belle page pour expliquer comment migrer une appli VB6 vers 2008 et 3 lignes plus bas : "Ouvrez VS 2005". Ils sont vraiment cohérent, ça fait peur.
Bref, ma curiosité ne va pas aller jusqu'à mettre le bordel dans mes différentes versions de VS.

Merci
0
Bonjour jack.

Je suis depuis quelques mois en train de passer de Vb6 à Vb 2010. J'ai bien dit "passer" et non pas "migrer". En effet, la seule chose qui reste est le cahier des charges.

À vos neurones, mes bons amis.


Étant illettré, je signe d'une croix : ×
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
3 déc. 2012 à 08:46
Étrange pour VS2008 car l'outil (Assistant du migration) existe bel et bien. Je l'ai eu utilisé quelque fois.

Normal par contre pour VS2010 et suivant, puisque l'outil n'a pas été reconduit par Microsoft. En effet celui-ci considère qu'en 2010 (date de sortie de VS2010), VB6 aurait du être abandonné depuis longtemps et que tous les projets à pérenniser sont déjà convertis. Il n'est pas nécessaire de maintenir un outil inutile. C'est une façon pour M$ de définitivement tourner la page de ce dinosaure de VB6.

Pour VS2008, je me souvient pas, mais peut-être qu'il ne s'installe pas par défaut, qu'il fat faire une install personnalisée pour le sélectionné parmi les options.


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
3 déc. 2012 à 10:21
Bonjour,
Sur ma version 2008 Dans le menu d'ouverture, le type de fichier .VBP apparait dans Fichier- Ouvrir un projet. J'ai fait une capture d'écran, mais je n'arrive pas à l'envoyer!


@+ Le Pivert
0
merci pour tout les am de vb6
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
3 déc. 2012 à 13:20
Merci de ces infos.
En fait, j'avais mal regardé, mais la version 2008 installée s'appelle "Shell".
Ca doit être une version 'light' - me rappelle plus quand je l'aurais installée.

Pas grave.
Merci encore.
0
Bonjour.

L'obsolescence programmée est une ignominie.



Étant illettré, je signe d'une croix : ×
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 déc. 2012 à 09:06
L'obsolescence programmée est une ignominie.

Certes on ne peut être que d'accord.

Mais bon, là on parle d'un produit qui a plus de 15 ans, soit, en informatique, l'équivalent de plusieurs siècles.

Et encore, on peut s'estimer heureux. On en est à la 6ème version de celui qui a été présenté comme le successeur alors que jusque là, Microsoft nous avait habitué à radicalement changer de technologie toutes les 3 versions.

Il n'est pas impossible que dans quelques temps .Net soit, lui-aussi, déclaré obsolète et que la version 2012 en soit la dernière version.
A moins qu'il subisse ce qu'il semble se dessiner aussi pour Windows, plus de version majeure, mais une évolution continue en cycle court à l'image des navigateurs Firefox et Chrome



[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
4 déc. 2012 à 10:45
Bonjour,
Je vois que la discussion a un peu dévié.
Je conseillerais (entre autres, car je trouve que l'auteur de cet article s'est efforcé de ne pas être trop "tranchant". Et il faut donc "lire un peu entre les lignes") cette petite lecture : Tapez le texte de l'url ici.



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 déc. 2012 à 11:53
Cet article commence à dater sérieusement (Juin 2003)


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2012 à 13:26
Cet article commence à dater sérieusement (Juin 2003)
Tu viens de lui casser l'ambiance. Pas bien
Bonne journée quand même
0
Utilisateur anonyme
4 déc. 2012 à 17:03
Bonjour,

Même pas besoin d'aller chez les anglos. À la même époque, François Tonic de Programmez disait que Visual Basic n'avait pas d'avenir et qu'il était nécessaire de se convertir à C#. Dans le même numéro, Nix disait qu'il continuerait avec VB.net. 10 ans plus tard, VB est toujours-là. Tout le monde pensait que COBOL serait disparu avant l'an 2000 et que toutes les entreprises auraient changé leurs vieux logiciels. Mais changer de plate-forme de développement, est un exercice qui finit par coûter extrêmement cher.
0
Rejoignez-nous