Macro visual basic et inventor 2013

Signaler
-
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
-
Bonjour à tous, je fait appel à vous car j'essai de réaliser un macro sous le logiciel de CAO inventor 2013 dans le but d'automatiser une partie des taches répétitives que nous devons faire à la création de chaque pièce ou ensemble.

Pour ce faire j'ai réalisé une userform dans laquelle se trouve bon nombre d'information à remplir.

j'ai plusieurs problèmes... donc je fait appel à votre savoir

Dans ma userform j'ai 3 textbox qui me serve à remplir les propriétés de matière pour une pièce.

Dans ma première textbox je doit choisir un type (tube carré, tube rond, fer plat,....)

Du choix de ma première textbox dépend le choix de ma seconde textbox qui est de choisir la matière (acier, cuivre, alu,...)

Du choix de ma première et de ma seconde textbox dépend les choix de la troisième qui sont les dimensions (10x10, 15x25, Ø15,...)

Actuellement je réalise toute ses dépendances garce à des boucles de fonction en IF then... mais vue la quantité de choix possible sa devient très lourd...

De plus je copie le "résultat" de mes 3 textbox dans la label ce qui me donne quelque chose du style "Carré acier 10x10" et avec ce résultat il faut que je retrouve le code matière associer et avec des boucle en IF sa va me faire un programme énorme.

Y'a t-il un solution pour simplifier mon type de macro ?

8 réponses

Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Bonjour,
Déjà et bien que ne connaissant rien de ton outil de développement.
Une textbox n'est pas faite pour y effectuer un choix. C'est là la vocation d'une listbox ou d'une combobox.

18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Il apparait d'ailleurs plus que vraisemblable que seule l'utilisation d'une base de données te permettra d'éviter ces acrobaties, notamment du fait que :
Du choix de ma première et de ma seconde textbox dépend les choix de la troisième

(car là : c'est la correspondance d'une conjugaison, qu'il faut déterminer ... et les conjugaisons possibles sont nombreuses !)
Si tu veux "simplifier" ===>> c'est de très loin la manière la plus sage (et orthodoxe).

Vous me parlez d'utiliser une base de donnée mais qu'elle type ? excel ? access ?

je vous ai joint une image de ma user form

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=449938ipro.jpg
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Une vraie base de données serait le meilleur choix (éviter donc Excel).
Le choix ne manque pas.

actuellement je n'ai que excel sur mon pote de travail et je ne pense pas que l'entreprise soit prête à investir dans un autre logiciel
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Access, par exemple, ou SQL Server, ... etc ...

Bonjour,

actuellement je n'ai que excel sur mon pote de travail et je ne pense pas que l'entreprise soit prête à investir dans un autre logiciel

Il y en a des gratuits

Sql Server Express, SQL Server Compact, MySql et probablement d'autres.
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Et si tu n'as vraiment que Excel et que tu ne peux rien installer d'autre :
- il te reste la ressource de te pencher (ce sera une étude assez minutieuse et elle te prendra assez de temps) sur l'utilisation des tableaux croisés dynamiques.
Bon courage.