Comment figer des colonnes

Résolu
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 - 16 nov. 2012 à 21:56
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 18 nov. 2012 à 21:21
Bonsoir,

J'ai une feuille excel dans laquelle j'ai créé à droite (colonnes CG et CH )des commandes par boutons de commande.
J'ai figé les volets à la 4e ligne.

J'utilise l'ascenseur vertical pour descendre et monter dans ma feuille, mais j'aimerai que les commandes soient toujours accessibles même si je suis en bas de ma feuille.

En fait, je cherche à figer les volets, mais des colonnes pas des lignes.

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer sans recréer des commandes encore, svp? Merci.

7 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
17 nov. 2012 à 08:18
Si ce n'est que pour avoir le bouton de commande "sous la main", inutile de figer des colonnes.
Regarde par exemple ce que fait ce truc tout bête :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  With CommandButton1
     .Left = Target.Offset(1, 1).Left
     .Top = Target.Offset(1, 1).Top
  End With
 End Sub

Chaque fois que tu sélectionneras une cellule, le bouton viendra près de toi.
Reste, me diras-tu, que tu souhaites qu'il suive également même si tu te contente de scroller (sans sélectionner).
Qu'à celà ne tienne ! Il te suffit d'utiliser Application.Ontime pour lancer ce code de manière répétée.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 nov. 2012 à 22:08
Bonjour,
tu ne me donnes vraiment pas l'impression de te servir beaucoup de ton aide VBA !
Va donc s'il te plait y faire un petit tour (elle ne te frappera pas). Tu y frappes figer (dur dur ?) et tu y as ta réponse plus vite au lieu d'encombrer ici et d'attendre !!!
Je viens de le faire (en précisant que je ne savais pas "figer", n'en ayant jamais eu besoin !!!) ===>> regarde ce que fais ceci :
With ActiveWindow
    .SplitColumn = 2
    .FreezePanes = True
End With

Nous te serions tous reconnaissant d'effectuer ces gestes simples et instinctifs avant de te précipiter systématiquement ici.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
16 nov. 2012 à 22:56
Désolé ucfoutu d'encombrer le forum!
mais si je n'y suis pas allé (sur l'aide) c'est que je ne savais pas qu'il était possible de figer les volets verticaux sans le VBA.
Je sais le faire horizontalement à partir du menu "fenêtre" mais quand j'ai vu que verticalement je n'y arrivais pas j'ai pensé que cela n'était pas possible.

J'irais sur l'aide systématiquement dorénavant!

Merci.
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
16 nov. 2012 à 23:19
Je reviens, car au début j'ai précisé que c'est la partie droite que je veux garder donc figer.
Or, la fonction figer les volet bloque la partie gauche de la feuille. D'où ma difficulté.

L'aide n'apporte rien de plus cette fois.

Est-ce donc possible de figer la droite d'une feuille ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 nov. 2012 à 02:21
Bonjour,


J'utilise l'ascenseur vertical pour descendre et monter dans ma feuille, mais j'aimerai que les commandes soient toujours accessibles même si je suis en bas de ma feuille.


Au lieu de mettre tes boutons sur la feuille, tu les mets sur un userForm que tu affiches en mode non-modal. Tu vas pouvoir garder ton UserForm ouvert et travailler sur ta feuille.
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024
18 nov. 2012 à 21:19
Bonsoir,

Merci à cmarcotte, je retiens la méthode pour une autre occasion (trop de boulot pour tout refaire).
Merci à ucfoutu j'ai appliqué le code, ça marche super et c'est original. J'ai regardé Application.Ontime mais je n'ai pas compris le rapport et je ne sais pas ou le mettre. Mais le code me convient parfaitement. Merci.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
18 nov. 2012 à 21:21
Clos donc cette discussion (un clic sur le tag "réponse acceptée" pour la libérer). Merci d'y penser.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous