Ajouter un numéro de suivi dans l'objet quand on transfert un mail d'outlook

comweb - 8 nov. 2012 à 22:17
 comweb - 10 nov. 2012 à 09:21
Bonjour à tous,
je suis complètement novice en développement, il m'est arrivé de piocher ici et la des codes pour m'aider à réaliser une tache mais sinon je ne connais strictement rien en programmation. Dans le cadre de mon travail je suis responsable d'un studio de création, nous recevons certaine commandes par mail directement sur le poste d'une personne qui transfert la demande sur 2 autres adresses mail en interne. Le premier transfert va chez une personne qui saisie la commande et prépare le dossier d'après la demande contenu dans le mail et en copie je reçois ce même mail que je classe dans un dossier "Attente" pour y piocher les pièces jointes ultérieurement. Le problème est que il y en a beaucoup et après difficile de s'y retrouver pour faire le lien entre un mail et une commande sans fouiller dans le dossier et perdre beaucoup de temps.
Ma solution est d'attribuer automatiquement un numéro incrémentiel au début de l'objet dans chaque mail qui arrive dans la boite. Comme ça le mail aura un numéro unique de suivi dans l'objet qui sera inscrit dans le dossier et plus de perte de temps à fouiller. Pensez-vous que c'est jouable ? et surtout y'aurait il une personne vraiment généreuse pour écrire ce script ? :-)
Je vous remercie d'avoir pris du temps pour lire ma demande et si quelqu'un est prêt à m'aider je l'en remercie.
Pour info je travail dans une entreprise qui fait de la vente d'objet publicitaire avec personnalisation, comme des stylos, des vêtements et objet en tous genres. Je n'ai pas vraiment de budget pour rémunérer quelqu'un pour ce travail mais je peux négocier une petite commande gratuite de t-shirt perso ou autre objets publicitaire personnalisé pour la personne qui me mettra ça en place.
Merci encore et très bientôt j'espère.

++
Olivier

10 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2012 à 22:24
Bonsoir,

nous recevons certaine commandes par mail directement sur le poste d'une personne qui transfert la demande sur 2 autres adresses mail en interne.

C'est ici que ça coince donc.
Au lieu de 'coller un pansement sur une jambe de bois', il serait bon d'améliorer le tri de départ de ces mails différemment.
0
Merci pour ta suggestion même si elle n'aide pas à faire avancer le problème. Sur 100 commandes dans la journée environ 30 arrivent sur la boite info@.. chez la responsable commercial. Elle transfert à une commercial qui crée les dossier sur notre système informatique. Environ 48h après arrive sur mon bureau les commandes dans un dossier avec un numéro de commande géré par notre informatique. Entre temps tous les email qui ont servi à la création des commandes sont arrivé dans mon dossier ATTENTE mais moi je n'ai aucun moyen de les identifier rapidement, j'ai le contenu du mail imprimé dans le dossier et c'est comme ça que je retrouve la source dans mon dossier ATTENTE mais quand le client traine pour valider ça commande mes mail en ATTENTE s'accumule et ça devient problématique. Si j'avais un numéro unique dans chaque objet du mail il pourrait être saisie dans notre système informatique lors de la création du dossier et quand il arrive sur mon bureau ce numéro me sert à identifier le mail qui attend dans ma boite ATTENTE. Je n'ai pas besoin de conseil sur la réorganisation de la gestion des commandes qui ne dépend pas de moi qui n'est pas prêt de changer. Par contre cette numérotation automatique m'aiderai beaucoup et c'est pourquoi je suis la.
0
ucfoutu
Messages postés
18038
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
235
9 nov. 2012 à 00:12
Bonjour,
Peux-tu le faire manuellement ?
Car si la réponse est non : Je ne vois pas comment VB.Net pourrait faire exécuter des instructions pour des fonctionnalités non prévues par OutLook.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2012 à 17:36
Bonjour,

Je ne vois pas de raison de se casser la tête à programmer quoi que ce soit. Il suffit que ceux qui transfèrent les courriels ajoutent un numéro d'itentification unique dans la ligne de l'objet à côté du FW ou du FWD. Pour peu que je me souvienne d'Outlook (que je n'ai plus), il suffit ensuite de rechercher le numéro en utilisant la recherche d'Outlook.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut cmarcotte,
je suis entièrement d'accord avec toi c'est ce que j'ai voulu faire mais la personne qui reçoit les emails est la directrice commercial qui n'a aucune envie d'avoir ça à ça charge et je vous passe le descriptif du personnage que tout le monde aimerai voir disparaitre !!!!! Bref donc pour moi c'est soit j'automatise ça soit je me brosse et continue à me prendre la tête avec ces mails... Alors de votre point de vue y'a pleins de solutions plus simple je suis d'accord mais pour faire changer la méthode de travail de 3 services et 20 personnes croyez moi c'est mission impossible. Alors moi je me bat pour améliorer mon taf en faisant avec ce que j'ai comme possibilité et vu que personne va le faire pour moi alors je dois l'automatiser.. Je ne suis pas venu ici pour débattre de ce qui serai bien de revoir dans l'organisation de la diffusion des mail mais simplement de savoir si c'était possible de le faire ?
Je pense que pour ceux qui travaillent depuis longtemps et qui ont déjà fait quelques job vous savez bien que faire bouger les choses dans une boite c'est pas évident surtout quand certain y mette vraiment de la mauvaise volonté.
Je pense que même si c'est faisable ça va sans doute être chiant à faire donc je n'en voudrai à personne ou au forum de ne pas avoir pu faire quelque chose mais svp plus de conseil sur l'organisation c'est pas le but de ce forum..
Merci encore à tous..
0
ucfoutu
Messages postés
18038
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
235
9 nov. 2012 à 22:42
Pardonne-moi, mais je ne peux résister :
Alors moi je me bat pour améliorer mon taf en faisant avec ce que j'ai comme possibilité et vu que personne va le faire pour moi alors je dois l'automatiser..

Non ! Tu me parais plutôt venu chercher ici quelqu'un qui le ferait à ta place.
Quant à la faisabilité (puisque tu es venu dans le but de "simplement de savoir si c'était possible de le faire", je ne te répondrai sur ce point que lorsque tu auras répondu à mon message précédent
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu
Messages postés
18038
Date d'inscription
lundi 7 décembre 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
235
9 nov. 2012 à 23:08
Maintenant : retenons ceci (que tu as écrit) :
je ne connais strictement rien en programmation

Moi, je ne connais par contre pas ton Outlook, dont je ne me sers jamais.
Mais si, comme toi, je voudrais, sans savoir développer, me faciliter la vie comme tu l'exposes ===>>
- je m'ouvrirai une messagerie ad-hoc
- j'y ferais suivre tous les messages en cause, ce qui me permettrait d'en modifier l'objet (ajout de ton numéro identifiant)
- puis les supprimerais de outlook
Ni vu ni connu (et sans la moindre ligne de code)

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2012 à 02:08
Bonjour,


mais svp plus de conseil sur l'organisation c'est pas le but de ce forum..


Peut-être, mais la programmation ne doit pas être vue comme le moyen de tout régler; surtout si cela doit être fait bénévolement pas les autres. Et puis, si tu trouves le moyen de montrer les avantages économiques de collaborer avec toi, tu pourrais peut-être obtenir leur collaboration. Si tu peux leur démontrer que cela va te permettre d'économiser disons 3 heures par semaine, à disons 50 euros par heure, incluant le salaire et les avantages sociaux, tu leur dis que cela fait une économie de 150 heures par année, soit 7500 euros par année.

Donc, voici mon dernier conseil. Tu vas regarder dans l'aide de Outlook et/ou sur MSDN, et/ou sur le centre de développement Officepour trouver le modèle d'objets d'Outlook et tu vas essayer de le programmer toi-même.

Tu peux aussi télécharger 101 exemples de codes pour Officeet espérer trouver la perle rare.

Tu peux aussi télécharger et installer All-In-One Code Framework
pour rechercher des exemples dans à peu près toutes les sources d'exemples de code de Microsoft.
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2012 à 02:11
Là j'ai fait mon effort.
0
Super je te remercie beaucoup je vais fouiller dans ce que tu m'as donné pour trouver une solution.
Merci encore à toi..
0