Créer un questionnaire avec VB

blairotte76 - 30 oct. 2012 à 11:20
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 9 nov. 2012 à 20:35
Bonjour,
Je suis débutante en VB et mon projet consiste à réaliser un questionnaire en vb.
Je dispose d'un fichier word avec toutes les questions et les réponses.
Pour le moment j'ai réussi à programmer la partie back office, la "gestion du questionnaire" (sous forme de datagridview afficher les questions et ajouter les réponses)
Maintenant je souhaite donc afficher la partie front office, pour les utilisateurs qui répondront aux questions.
Mon problème est que je n'arrive pas à afficher mes questions (intitulé des questions en label) avec textbox pour insérer la réponse et s'il s'agit de question type QCM, toujours afficher les intitulés mais avec des checkbox.
J'ai environ 250 questions triées par des groupes, et je dois afficher toutes les questions du groupe en cliquant sur un bouton, donc afficher à la suite environ une 30aine de questions.
De plus, je n'ai pas besoin de correction automatique. Cela ne dois pas être disponible à l'utilisateur. Seul la sauvegarde(enregistrement des réponses) dois se faire lors d'un passage à un autre groupe et validation finale avec enregistrement final.

Est-ce compréhensible?

Est-ce donc possible à réaliser?

Merci

7 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
30 oct. 2012 à 12:45
Bonjour,

"Je dispose d'un fichier word avec toutes les questions et les réponses. "
Pourquoi forcément un fichier Word, un simple fichier texte ne suffit pas ?

Quel est le format de stockage des question/réponse (comment séparer les questions, ...)

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
0
blairotte76
30 oct. 2012 à 13:39
Je dispose d'un fichier word car les questions que je dois affichées sont ici mais j'ai créer une base sql server avec une table question.
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
4 nov. 2012 à 03:21
Bonjour,

J'ai pas compris ta réponse, peux-tu reformuler ?
(Pas compris ce qui est dans le document Word et dans ta base de données)

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
0
Bonjour,
En fait je dispose d'un fichier word car mes "donnees" sont dessus mais j'ai créée une base sql serveur avec plusieurs tables dont une question et une réponse(donc mon fichier word ne me sert plus).
Maintenant je souhaiterais afficher mes questions(provenant de sql serveur) en label mais automatiser'(par une boucle ou je ne sais quoi), c'est à dire afficher mes intitulés de question(de ma table question) sous forme de label avec le numéro de la question (non l'id) devant.
(
exemple : 1 - Voici la premiere question?:
{réponse}(si qcm alors checkbox , sinon textbox)
2 - voici la deuxieme question ? :
idem réponse
question 3... etc


Est -ce plus compréhensible ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
5 nov. 2012 à 09:59
Salut
En fait je dispose d'un fichier word car mes "donnees" sont dessus mais j'ai créée une base sql serveur avec plusieurs tables dont une question et une réponse


que représentent tes tables ?
tu as une table pour question et une table pour
réponse ?
quels sont les champs de ta table ?

tu veux afficher tous les questions en une fois ?
0
Voici les créations de les tables :

[i]create table CANDIDAT
(
IDCANDIDAT int identity (1, 1) ,
NOMCANDIDAT varchar(258) null,
PRENOMCANDIDAT varchar(258) null,
DATENAISSCANDIDAT datetime not null,
LIEUNAISSCANDIDAT varchar( 258) null,
FONCTIONCANDIDAT varchar(258) null,
DATECANDIDAT datetime null ,
COMMENTAIRECANDIDAT varchar(258) null,
NOTECANDIDAT int null ,
constraint PK_CANDIDAT primary key (IDCANDIDAT)
)

create table CHAPITRE
(
IDCHAPITRE int identity (1, 1),
TITRECHAPITRE varchar(258) null,
constraint PK_CHAPITRE primary key (IDCHAPITRE)
)

create table SOUSCHAPITRE
(
IDSOUSCHAPITRE int identity (1, 1),
IDCHAPITRE int null,
TITRESOUSCHAPITRE varchar(258) null,
constraint PK_SOUSCHAPITRE primary key (IDSOUSCHAPITRE)
)

create table TYPEQUESTION
(
IDTYPEQUESTION int identity (1, 1),
NOMTYPEQUESTION varchar(258) null,
constraint PK_TYPEQUESTION primary key (IDTYPEQUESTION)
)

create table QUESTION
(
IDQUESTION int identity (1, 1),
IDSOUSCHAPITRE int null,
IDTYPEQUESTION int null,
NUMEROQUESTION int null,
QUESTION varchar(256) null,
IMAGEQUESTION varchar(258) null,
constraint PK_QUESTION primary key (IDQUESTION)
)

create table REPONDRE
(
IDCANDIDAT int not null,
IDREPONSE int not null,
constraint PK_REPONDRE primary key (IDCANDIDAT, IDREPONSE)
)

create table REPONSE
(
IDREPONSE int identity (1, 1),
REPONSE varchar(1000) null,
POINTREPONSE float null,
constraint PK_REPONSE primary key (IDREPONSE),
)

create table POSSEDER
(
IDQUESTION int not null,
IDREPONSE int not null,
constraint PK_POSSEDER primary key (IDQUESTION, IDREPONSE)
)

/* -----------------------------------------------------------------------------
REFERENCES SUR LES TABLES
----------------------------------------------------------------------------- */

alter table POSSEDER
add constraint FK_POSSEDER_QUESTION foreign key (IDQUESTION)
references QUESTION (IDQUESTION)
go

alter table POSSEDER
add constraint FK_POSSEDER_REPONSE foreign key (IDREPONSE)
references REPONSE (IDREPONSE)
go


alter table QUESTION
add constraint FK_APPARTENIR_SOUSCHAPITREE foreign key (IDSOUSCHAPITRE)
references SOUSCHAPITRE (IDSOUSCHAPITRE)
go

alter table QUESTION
add constraint FK_AVOIR_TYPEQUESTION foreign key (IDTYPEQUESTION)
references TYPEQUESTION (IDTYPEQUESTION)
go


alter table REPONDRE
add constraint FK_REPONDRE_CANDIDAT foreign key (IDCANDIDAT)
references CANDIDAT (IDCANDIDAT)
go

alter table REPONDRE
add constraint FK_REPONDRE_REPONSE foreign key (IDREPONSE)
references REPONSE (IDREPONSE)
go


alter table SOUSCHAPITRE
add constraint FK_DISPOSER_CHAPITRE foreign key (IDCHAPITRE)
references CHAPITRE ( IDCHAPITRE )
go /i


En fait je voudrais à partir d'un clic sur un chapitre dans un menu, style menustrip, afficher les questions correspondant à ce chapitre, donc le nombre de questions varie en fonction du chapitre.
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
9 nov. 2012 à 20:35
Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse.

Le problème concerne la sélection d'une question aléatoire ?
(Access) SELECT TOP 5 * FROM [tableName] ORDER BY rnd(INT(NOW*id)-NOW*id)
(SqlServer) SELECT TOP 1 column FROM table ORDER BY NEWID()

Créer dynamiquement des contrôles ?
Dim MonCtrl As New ControlePerso
MonCtrl.Text="..."
MonConteneur.Controls.Add(MonCtrl)


---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
0
Rejoignez-nous