Connexion Firebird 2.5

Résolu
grandyaka54 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 - 22 oct. 2012 à 16:07
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 6 nov. 2012 à 10:15
Bonjour,

Actuellement avec nos applications développées sous Delphi2009, on utilise Firebird comme gestionnaire de BDD.

Dans l'unité DataModule, j'utilise le composant TibDatabase et TibTransaction pour établir la connexion.

Quand on installe Firebird (Client/serveur en fonction de la configuration du client), le fichier gds32.dll est installé.

Or depuis peu, il arrive que Firebird est déjà installé sur le serveur et/ou le poste du client avec le fichier FBClient.dll.
A ce moment là, nos application ne se lance plus du tout.

Qu'elles sont les modifications à faire ?
Changer le compo TibDatabase ?

En me baladant sur le web, certain parle de renommer FBClient.dll en GDS32.dll car le contenu est le même et c'est juste le nom qui change. Mais cette option n'est pour moi surement pas envisageable.
Certain dise qu'on peut faire coexister les deux DLL.

Merci d'avance pour votre aide...

4 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
22 oct. 2012 à 16:21
Bonjour,

La librairie gds32.dll a été créée afin d'assurer une compatibilité descendante avec les versions antérieures de Firebird.
Si tu n'es pas dans ce contexte, alors FBClient.dll est suffisante.

Toutefois, en cas de versions antérieures trouvées, il est plus sage de les désinstaller et de remettre la dernière version en vigueur
si bien entendu, tu en as les possibilités et le temps...

cantador
3
beckerich Messages postés 302 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 2
22 oct. 2012 à 23:06
bonjour,

gds32.dll est la dll client utilisée par interbase.
Firebird a été développé à partir des sources de interbase 6.
Firebird utilise fbclient.dll. Les 2 dll ont un contenu identique.

Tu peux essayer de mettre gds32.dll dans le répertoire de l'exécutable dans un premier temps, sinon lis ce postéventuellement.

Luc.
3
grandyaka54 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2013 5
23 oct. 2012 à 15:39
Merci Cantador et Beckerich pour vos informations.

Si j'enlève la librairie GDS32.dll, mes applications ne se lancent plus. En mettant cette librairie dans le dossier de mon exécutable, les applications se lancent bien.

Il est vrai que j'utilise par mal les composants TibTable, TibQuery, TibDatabase, TibTransaction qui se trouve dans le panel des composant sous l'onglet 'Interbase' et TDataSource sous l'onglet 'Accès aux données'.

Au besoin, je précise que je suis sous Delphi2009 Professional.

Je vais faire le tour et revenir vers vous si j'ai besoins d'explication supplémentaire.

Cordialement,

GrandYaka.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
6 nov. 2012 à 10:15
Le client, c'est juste une dll :
FBClient.dll

cantador
0
Rejoignez-nous