Projet electonique

aiacien08 - 26 sept. 2012 à 01:42
cs_breton51 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2018 - 8 oct. 2012 à 17:56
salut tous le monde, j’espère que vous allez bien.
je suis électronicien et je suis intéressé par l'application du VB dans le domaine technique, et je me demande la question:
-comment pouvoir commander des lampes ( si on a ce pouvoir on peut commander plein d'autre choses ) a partir d'une application VB.
> la problématique c'est comment pouvoir faire la liaison entre l'application (outil informatique) et les ports du PC ( soit USB, RG45, RS232..) et pouvoir générer des tensions a travers. et je vous remercie infiniment de votre aide.
je suis en attend de vos messages.

2 réponses

ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
4 oct. 2012 à 07:30
Bonjour,

Pour ma part je n'ai jamais fait ça, mais on voit régulièrement des questions à ce sujet, dont tu donnes en grande partie la réponse ; à savoir le branchement d'une carte à laquelle on s'adresse par programmation via le port de sortie.

Ce type d'application contient ses propres instructions écrites sur support magnétique quant au branchement, aux séquences à envoyer, soit en laissant le choix d'un langage, soit en fournissant son propre programme notamment, et caetera.

In fine concernant l'alimentation, le PC n'est pas tellement un générateur, s'il s'agit de faire tourner quelque chose de conséquent, il y a une alimentation autonome (par exemple le pilotage d'un train réduit sur une maquette). C'est souvent un courant venant de l'alternatif 220 v qui est redrressé et transformé en très basse tension (ce qui est la même chose sur un PC d'ailleurs).

Cordialement, Joe.
0
cs_breton51 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2018
8 oct. 2012 à 17:56
Bonjour,

tu a plusieurs solution. l'écriture du pg ne vb pour la communication n'est pas le plus dur.
tu dois tout avant tout choisir quelle type de communication est le mieux adapter a ton projet:

si le volume des données est très important et si la synchronisation l'est aussi choisi plutôt une liaison en usb l'avantage est la vitesse de transmission des données entre l'ordinateur eut ton matériel. l’inconvénient est que ton montage doit être proche de ton pc. en ce qui concerne la communication cela dépend de ton montage et du micro-controleur que tu veux utiliser car il faut un pilote sur ton pc pour pouvoir échanger les données se pilote est souvent fournie par le fabriquant du micro-controleur mais il est générique. c'est a toit de l'adaptée. Je ne te conseille pas se genre de communication car assez complexe a mètre en œuvre.

Pour un volume de données important mais ne nécessitant pas une synchronisation précise tu peut utilisé une liaison internet. la aussi il existe beaucoup de micro-processeur sur le marcher qui remplissent ces condition. l'avantage est d'une part la possibilité d’éloigner ton montage et d'autre part la faciliter de le commander depuis ton pc car en vb le dialogue TCP/IP est très bien gérer. c'est du coté du micro-contrôleur que le programme est plus compliquer a mètre en œuvre le prix est aussi assez élever.

Pour un volume de données moins important tu a les liaisons de type RS232, énormément de micro-controleur sur le marcher gère se genre de dialogue. La communication est aussi très facile avec ton pc car vb gère très bien se type de dialogue les prix pour la mise en oeuvre de se genre de montage sont assez bas.

Le conseil que je peut te donnée est de commencer par un une liaison de type RS232 avec un montage simple composer de bouton et de relais. Il existe plein de montage bien expliquer sur la toile. et pour le programme en vb tu trouvera beaucoup d'exemples sur ce site.

Bonne continuation.
0
Rejoignez-nous