Utilisation de menu déroulant

Thrifto - 19 sept. 2012 à 10:38
solilog Messages postés 273 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 - 19 sept. 2012 à 21:52
Bonjour,

Je commence la programmation DELPHI donc je pense que je ne me suis pas tromper de section pour poster ce message.
Comme je suis en apprentissage et que ce langage est tout nouveau pour moi je commence par certaines bases tels que l'utilisation d'un menu déroulant.

Trêve de bavardage je vous présente mon problème, j'ai une base de donnée en ACCESS, je me connecte dessus et je récupère ce que j'ai a récupérer par le biais d'un requête SQL qui m'affiche les données dans un DBGrid. Jusque là tous va bien !
Maintenant j'aimerai récupérer le nom des colonnes pour les mettre dans un menu déroulant, et par le biais de ce menu déroulant et d'un bouton, sélectionner la colonne et afficher son contenu dans un MEMO ou autre.

J'ai déjà parcourue ce forum et d'autres forum à la recherche d'une solution adapté à mon problème mais je n'ai rien trouvé qui correspond à ma demande
J'ai donc quelques essaies non fructueux à mon actif type :
procedure TForm1.DBComboBox1Change(Sender: TObject);
begin
    ZQuery5.close ;
    ZQuery5.SQL.Clear;
    ZQuery5.SQL.add('SELECT * FROM TOTO');
    ZQuery5.Open;
    ZQuery5.First;

    while not ZQuery5.Eof do
    begin
      DBComboBox1.Items.Add(ZQuery5.FieldByName('Colonne1').asstring);
      ZQuery5.Next;
    end;
end;

Qui n'affiche rien dans ma ComboBox.
J'en viens donc à vous demander de l'aide ou m'indiquer un cours qui m'aiguillerai sur une solution.
Merci d'avance !

6 réponses

jderf Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 1
19 sept. 2012 à 13:51
Bonjour,

Ton problème vient de là :

'SELECT * FROM TOTO' et ZQuery5.FieldByName('Colonne1')

Remplace par "select colonne1 from toto" si colonne1 est bien un nom existant dans ta table "toto".