Pointage comptable sous excel

romsstankiewicz - 11 sept. 2012 à 14:53
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 12 sept. 2012 à 16:32
Bonjour à toutes et à tous,
je recherche le moyen de faire une macro sous excel qui me permette de faire un pointage comptable automatique. Je m'explique.
Admettons qu'il y ait une colonne débits (avec des opérations de signes négatifs), une colonne crédits (avec des signes positifs) Et enfin une case somme (en dessous des deux colonnes par exemple) qui permette de faire la différence entre les crédits et les débits. Normalement du point de vue comptable chaque opération de crédit a une opération du même montant en débit. Sauf quelques unes qui sont justement en attente de règlement. Bien souvent la somme est justement négative et je souhaiterai réaliser une macro qui me permette de supprimer les opérations de débit et de crédit qui s'annulent entre elles (par exemple une opération de 1000€ et une opération de débit de 1000€ seraient supprimées laissant plus qu'une opération seule en débit de 2000€ m'expliquant ainsi la différence de 2000€ dans la somme) pour me permettre de n'avoir à l'écran plus que les opérations qui n'ont pas de compensation. Lorsqu'il y n'a que trois opérations ça va, mais lorsqu'on a 5000 c'est pas pareil. S.O.S.

7 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
11 sept. 2012 à 15:42
Bonjour,
1) peux-tu essayer de recommencer ton explication, car ceci (entre autres) me laisse perplexe :
par exemple une opération de 1000€ et une opération de débit de 1000€ seraient supprimées laissant plus qu'une opération seule en débit de 2000€ m'expliquant ainsi la différence de 2000€ dans la somme

2) à quoi, précisément, reconnais-tu qu'une opération spécifique de débit d'un montant x a été compensée par une opération de crédit d'un montant X ? S'en tenir au seul montant me parait en effet assez surprenant pour décider de l'apurement d'un débit donné !
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
romsstankiewicz
11 sept. 2012 à 17:44
En effect j'ai peut-être un peu trop essayé de faciliter l'explication rendant incohérent le tout. En effet deux montant identiques ne suffisent pas à autoriser la compensation, il y a une référence contenue dans une colonne qui permet de reconnaitre de facto si l'opération de débit donnée correspond à celle de crédit.
Par ailleurs la disposition du tableau est organisée de la sorte :
une ligne par opération avec deux colonnes, une correspondant à la référence opération et une correspondant au montant. L'idée est de pouvoir faire disparaitre deux opérations de même référence et de même montant.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2012 à 18:20
Bonjour,

J'ai l'impression de ne plus connaître la comptabilité, ou que la comptabilité française est de la comptabilité exotique ou martienne. J'ai toujours appris qu'il doit toujours y avoir égalité entre les débits et les crédits.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
11 sept. 2012 à 18:21
L'idée est de pouvoir faire disparaitre deux opérations de même référence et de même montant.

inspire-toi alors de la solution que j'ai récemment donnée ici :
Tapez le texte de l'url ici.
Tu as, toi, 3 données à comparer au lieu de 2, mais le principe est rigoureusement identique.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
11 sept. 2012 à 18:29
Il me semble qu'il y a par ailleurs là un défaut de conception.
Il n'est pas normal de travailler sur une même référence répétée sur plusieurs lignes !
Il serait bien plus normal :
- de n'avoir qu'une ligne par référence, avec :
--- en colonne 1 : la référence
--- en colonne 2 : le débit
--- en colonne 3 et suivantes (si paiement fractionné) : les crédits

Le calcul de la balance et la visibilité du suivi seraient alors mille fois plus simples


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
romsstankiewicz
12 sept. 2012 à 14:57
Je suis complètement d'accord sur le défaut de conception , ce n'est absolument pas pratique. En réalité il s'agit d'une extraction d'un logiciel comptable qui ne peut pas être paramétré autrement sans avoir à modifier complètement le programme...(chose à laquelle je n'ai pas accès)
Pour ce qui est de ta propisition, l'dée est effectivement là simplement elle ne prend pas en compte une référence il me semble non? Et il s'agit uniquement s'il s'agit d'un doublon, or il s'agit du même montant mais dans le signe opposé. Comment l'adapter juste en insérant un signe "-" dans la programmation que tu avais écrite?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 sept. 2012 à 16:32
ce n'est alors pas "le même montant" !
or il s'agit du même montant mais dans le signe opposé.

Comment l'adapter juste en insérant un signe "-" dans la programmation que tu avais écrite

ce qui veut dire que tu n'as rien analysé ni compris !
le code montré utilise une concaténation puis vérifie qu'elle n'existe pas déjà !
cela ne te dit rien ?
d'un logiciel comptable qui ne peut pas être paramétré autrement sans avoir à modifier complètement le programme...(chose à laquelle je n'ai pas accès)

Ah ? et comment comptes-tu y injecter ton code, alors ?

Euh ...

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous