Eteindre des pc distants en fonction des évènements au port serie

sacdetresor - 10 sept. 2012 à 20:01
 Utilisateur anonyme - 18 sept. 2012 à 19:53
bonsoir à tous , je voudrais afficher deux courbes de tensions représentant la tension d'alimentation d'un onduleur et une autre représentant la sortie de l'onduleur pour alimenter une charge.la carte de commande est déjà conçu, car elle fonctionne comme suit:
- conversion de la tension 220v~ du réseau en 5V~ tension entrée onduleur
- conversion de la tension 220v~ du réseau en 5V~ tension sortie onduleur
- abaissement de la tension à 2.5~
- conversion numérique analogique via un micro contrôleur atmega 168
- envoi des résultat de la conversion via le port série les unes après les autres.
je ne sais pas comment récupérer ces informations venant du port série successivement et afficher la courbe représentant ces tensions.

notons que l'objectif ici est de montrer la sinusoïde d'entrée et celle de la sortie qui est en principe une sinusoïde pure.

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
11 sept. 2012 à 14:05
Salut

Tout dépend du protocole du port série utilisé par ton micro contrôleur.

Pour le principe, si l'on suppose que c'est l'ondulation 50Hz que tu veux visualiser :
Pour "dessiner" une sinusoïde, il te faudra au minimum une dizaine de mesures par cycle, plus serait mieux.
Soit 50Hz x 10 = 500 mesures à la seconde et par signal.
Chaque mesure représentant environ 16 bits minimum (au pif, 12 bits pour un chiffre à virgule flottante + quelques bits de contrôle)
16bits x 500mesures = 8000bits par seconde et pour UNE mesure.
Tu es très (trop) proche des 9600bps d'une liaison série.
A mon avis, ce n'est pas jouable.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
bsr jack.j'ai déjà fait ce travail d’acquisition.j'ai déjà écrit le programme de conversion et il fonctionne sous proteus quand je simule l'envoie des données.maintenant ceux donc j'ai besoin se sont des routines visual basic pour récupérer ces informations.merci pour tes éclaircissement
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 19:53
Bonsoir,

j'ai besoin se sont des routines visual basic pour récupérer ces informations.

Tu peux t'inspirer de cette discussion.
0
Rejoignez-nous