Liste des fichiers d'un repertoir

calitoli Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 31 août 2012 à 20:38
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 3 sept. 2012 à 17:51
Bonjour,

Je voudrais lister dans un listbox, les nom des fichiers apres avoir choisi mon repertoir. Je ne veux pas voir le chemin + le nom du fichier (C:\Users\Anatole\Documents\suze\doc.rtf), je veux voir que le nom du fichier (doc) sans l'extention.

voici ce que j'ai fais :

Dim noms() As String
        Dim i, n As Integer
        noms = Directory.GetFileSystemEntries(CheminProjet.Text)
        n = 1 + noms.GetUpperBound(0)
        For i = 0 To n - 1
            'Console.WriteLine(noms(i))
            ListProjet2.Items.Add(noms(i))
        Next i
        'Console.ReadKey(True)

Merci deja pour votre aide.

-Calito

9 réponses

Utilisateur anonyme
31 août 2012 à 23:35
Bonjour,

Parmi les classes DirectoryInfo, Directory, File et FileInfo, il y en a sûrement une qui a la propriété nécessaire, pour donner le nom du fichier. Ensuite la classe string donne les méthode lastindexof() et firstindexof() pour trouver la position du point et la méthode substring() pour extraire une sous-chaîne d'une chaîne. Même que dans l'aide, il y a des exemples. Et non, ouvrir l'aide, ce n'est pas ringard et cela ne fait pas mourir.
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
1 sept. 2012 à 07:44
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2012 à 20:57
Bonsoir cmarcotte
Ensuite la classe string donne les méthode lastindexof() et firstindexof() pour trouver la position du point et la méthode substring() pour extraire une sous-chaîne d'une chaîne

La classe IO.Path et ses méthodes est là pour éviter toutes ces manipulations
fastidieuses.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2012 à 01:02
Bonsoir Banana32

La classe IO.Path et ses méthodes est là pour éviter toutes ces manipulations
fastidieuses.

Merci pour l'information. À vrai dire, cette classe-là m'avait échappé.

P.S. Ta citation sur l'API Win 32 avait réveillé un certain souvenir quelque peu enfoui. J'ai ouvert un livre que j'ai chez-moi, à la page mentionnée et j'ai retrouvé la citation. C'est un livre que j'avais bien aimé à l'époque et que je relis présentement. (Quand j'ai appris le BASIC, sur un "mainframe" et un terminal à imprimante, on ne liait pas BASIC et POO.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 sept. 2012 à 20:45
Salut cmarcotte,

Le bouquin que j'ai acheté en 2005 (7 ans déjà donc) était édité par micro application et s'intitule 'Visual Basic 2005'.
Déjà, à l'époque, on mettait les programmeurs en garde contre l'utilisation des API.

Au plaisir de te lire
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
2 sept. 2012 à 21:07
Bonjour,
Excusez-moi, mais :
1) Windows sans l'1Api de Windows ne serait plus Windows.
2) VB.Net sans Windows ? Et s'appuyant sur quoi, alors ? Je veux voir cela !

Nanosoft peut dire ce qu'il veut ! Le croiront dur comme fer ceux qui le voudront !
Pas moi ! A moins que nanosoft ne déclare (qu'attend-t-il alors ?) que son OS n'a plus besoin de sa prpre API ! . Il signera alors sa propre fin !

Utilisateur anonyme
2 sept. 2012 à 21:15
Bonsoir ucfoutu,

Voici la citation en question dont on à parlé dans ce fil enflammé
[b]Dans le cadre d'une application VB6, les API de windows étaient souvent sollicitées pour deux principales raisons : obtenir de bonnes performances et contourner les limitations inhérentes à ce langage en termes de fonctionnalités.
Du fait que les classes du Framework .NET ont pour vocation de couvrir une plage de fonctionnalités de plus en plus vaste, avec une approche beaucoup plus fiable, sans risque d'obsolescence et des performances toujours accrues au fil des versions, le recours aux API tend à disparaître.
Elles restent néanmoins disponibles, principalement dans l'optique de faciliter la migration du code existant./b

Bonne fin de soirée à toi.

PS: où en sont tes travaux de rénovation ?
0
calitoli Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
3 sept. 2012 à 17:27
merci a vous tous. Vous etes genial.
merci encore.

A+

-Calito
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 sept. 2012 à 17:51
Bonjours, banana32.
Les travaux avancent. Ils sont lourds et ralentis par des passages.
Ce texte n'est pas une "mise en garde". Ce n'est pas non plus l'annonce de la disparition de l'Api de Windows et de ses fonctions. Elles resteront toujours nécessaires à Windows.
Ce texte a à mes yeux pour principale vocation d'attirer le chaland vers VB.Net.
L'"obsolescence" évoquée ? vraie uniquement si le développeur utilisant les fonctions de l'Api de Windows ne s'intéressait pas aux nouvelles éventuelles fonctions de la dite API.
Certaines des fonctions actuelles (la plupart, en fait) ne risquent en plus pas d'être remplacées. Elles seront au mieux améliorées, mais avec le même nom et les mêmes paramètres passés. Je vois mal comment M%icrosoft pourrait faire autrement.
Amitiés.

Rejoignez-nous