Besoin de développer un logiciel spécifique, possible sur VB ou pas?

fabienl1gu1 - 29 août 2012 à 16:41
jimbilba Messages postés 10 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 30 août 2012 à 11:51
Bonjour,
Je souhaite développer un logiciel permettant toute une série de fonctions (que je vais vous détailler) et j'aimerais savoir si c'est réalisable sous VB ou bien si je devrais m'orienter vers une autre interface.

Je travaille dans l'aéronautique, mon poste consiste à fournir aux compagnies aériennes des solutions techniques leur autorisant à voler dans une configuration différente de la certification. Il y a un cycle de validation assez rigoureux afin de valider l'écart entre ce qui est certifié par les autorités et les déviations que nous autorisons, il y a au total un circuit de signature de 5 personnes.

Contenu du logiciel :
- 5 colonnes (état d'avancement) correspondant aux 5 interlocuteurs que je nommerai :
Interlocuteur A
Interlocuteur B
Interlocuteur C
Interlocuteur D
Interlocuteur E
- Autant de lignes que nécessaires correspondant à chaque sujet.

Objectif : Développer un outil capable de :
1/ Regrouper tous les sujets en cours (type tableau excel)
2/ Définir l'état d'avancement de chaque sujet à l'instant « T » => Des voyants de couleur indiqueront les différentes phases.
3/ Envoyer des emails à une liste de destinataires prédéfinies indiquant que l'action est à prendre en compte.
4/ Enregistrer chaque action / date et heure associées afin de pouvoir créer un résultat (en temps)

Process :
1/ Interlocuteur A ajoute une nouvelle ligne (nouveau sujet, incluant une 10 aine d'informations techniques). Il indique la date d'entrée et la date souhaitée pour la clôture du dossier => Le voyant de la colonne A est jaune.
Dès que son action est terminée, il clique sur un bouton qui envoie un email vers interlocuteur B. Le voyant colonne A devient vers vert, le voyant colonne interlocuteur B devient jaune.

2/ L'interlocuteur B reçoit l'email, il indique qu'il prend le sujet en compte (son nom apparaît avec la date et l'heure de prise en compte) => Le voyant colonne B reste orange mais le statut est « en cours de traitement ».
Dès que son action est terminée, il clique sur un bouton qui envoie un email vers interlocuteur C. Le voyant colonne B devient vers vert, le voyant colonne interlocuteur C devient jaune avec un statut « attente d'acceptation ».

3/ Ainsi de suite jusqu'à l'interlocuteur E.

L'idée est de créer un logiciel assez simple, pensez-vous que ceci est faisable ? J'espère avoir été clair, biensûr je suis dispo pour donner plus d'explication.


PS: je n'ai jamais développer quoi que ce soit informatiquement.

Merci d'avance.

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2012 à 17:18
Bonjour,

J'ai délaissé VB6 depuis longtemps et ce n'est peut-être pas le projet le plus facile pour débuter, mais cela me semble possible d'y arriver avec VB6. Ceci dit, je préférerais VB.net. L'idée de base est de procéder par étapes plus courtes plutôt que de tout vouloir tout faire d'un coup.
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
29 août 2012 à 18:51
C'est faisable en VB6 avec un FlexGrid et des textboxes (exemple ici)

VB.NET is good ... VB6 is better
Utilise Réponse acceptée quand un post répond à ta question
0
jimbilba Messages postés 10 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
30 août 2012 à 11:51
Bonjour,
c'est tout à fait possible en VB ou dans tout autre langage d'ailleurs. J'ai déjà réalisé il y a quelques années un applicatif de validation successive sous MS EXCEL/OUTLOOK ce qui se rapproche de la solution proposée par ghuysmans99 (FlexGrid et des textboxes).
La principale difficulté est de bien penser l'application dès le départ pour une bonne évolutivité et une gestion simple de tous les paramètres (gestion de tous les projets, des interlocuteurs, alerteurs sur l'avancée, graphique de Gantt ou gestion de multi-projets par exemple car un interlocuteur peut être sur plusieurs projets à la fois qui se chevauchent...).
Si besoin, contactez-moi en privé.
0
Rejoignez-nous