Conseil pour la gestion données VB.net & Excel

Aurelb86 - 25 août 2012 à 18:07
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 25 août 2012 à 22:33
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à un programme pour m'aider dans certaines tâches. Mon programme sera développé en VB.net et pour une utilisation en local. J'ai besoin de vos quelques conseils.
D'une manière générale, je souhaite pouvoir manipuler des fichiers Excel.

A l'aide d'une Form, je vais saisir un certains nombre de données. Certaines de ses données devront pouvoir être stockées quelques part (BdD, classeur Excel, autre ?). Dans l'idéal, je souhaiterais pouvoir accéder et utiliser ces données uniquement par mon programme. Par exemple : si je stocke des données dans un fichier Excel, je pensais crypter ce fichier pour "interdire" l'accès hors du programme. Mon principal soucis est que je ne trouve pas d'algorithme pour crypter mes fichiers .xlsx. (J'ai testé les méthodes que l'on trouve sur MSDN mais cela fonctionne uniquement pour les fichiers TXT).

Avez-vous des pistes à me fournir ou/et des conseils ?

Je vous remercie par avance.
Aurel

4 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 août 2012 à 18:57
Bonjour,
Suggestion simple : zippe le classeur avec mot de passe et dézippe quand nécessaire (pour travailler).
Quand travail fini : rezippe avec mot de passe et détruis le classeur (ne garde que le zip)


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 août 2012 à 19:21
Tu peux même ajouter une barrière supplémentaire (en plus, donc, juste pour compliquer un peu plus) :
Dans l'auto_open du classeur : fermeture si un flag est absent
Dans ton appli VB.Net : ce flag à l'ouverture et sa destruction à la fermeture.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Bonsoir Usfoutu,

Effectivement c'est une solution. La question que je me pose est : Ai-je d'autres solutions ?

Je pensais générer un fichier texte avec toutes les valeurs + algo de cryptage. Puis lors de l'appel par le programme, lecture + décryptage puis intégration dans fichier xls.
Le problème c'est que je trouve que c'est une usine à gaz (beaucoup de temps de traitement puis pour adresser les couples Cellules-Valeurs!).

Merci.
Aurel
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 août 2012 à 22:33
Quelle que sera la méthode choisie, ===>> elle ralentira tout et ===>>
elle sera, oui, une petite usine à gaz


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous