[Catégorie modifiée .Net -> VBA] excel-vba / incrémenter un numéro

gera04 - 22 août 2012 à 14:33
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 22 août 2012 à 22:33
Bonjour,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
je souhaite en cliquant sur le bouton chantier que en A5 apparait 1 , lorsque je veux saisir un nouveau chantier en cliquant sur le bouton en A6 apparaît 2
et ainsi de suite, que la numérotation se fasse à chaque nouveau chantier
De plus 1 chantier ne peut avoir 1 seul et 1 seul même numéro
à 1 même numéro ne peut correspondre 1 seul et 1 seul chantier
1(A5) chantier 1
2(A6) chantier 2

Merci d'avance beaucoup à ceux ou celles qui voudront m'aider.

7 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
22 août 2012 à 14:54
Salut et bienvenu

Catégorie modifiée (à noter pour la prochaine fois)

Énoncé complexe :
Incrémenter une cellule n'est pas compliqué en soit, mais d'autres questions se posent.

Où se trouve le bouton ? Sur une USerForm ou sur la feuille ?

Peut-on supposer que toutes les données de la colonne A ne correspondent QUE aux numéros de chantier ?
Sous-entendu, suffit-il de se placer à la dernière cellule vide de cette colonne.

"De plus 1 chantier ne peut avoir 1 seul et 1 seul même numéro"
Ok pour la contrainte, mais comment le programme va t-il savoir que le chantier existe déjà ?
Où se trouve le nom du chantier à insérer ou pour lequel il faut vérifier qu'il n'est pas déjà présent dans la liste ?

Et surtout : Qu'as-tu déjà essayé et sur quel problème as-tu bloqué ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Merci pour votre réponse rapide,

colonne A: numéros de chantiers
colonne B: noms de chantiers

le bouton se trouve sur la feuille Excel

En fait j'ai essayé mais cela m'incrémente tous les numéros d'un coup.
javascript:void(0);
Merci.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 août 2012 à 18:18
Bonjour,
ceci me laisse perplexe :
De plus 1 chantier ne peut avoir 1 seul et 1 seul même numéro
à 1 même numéro ne peut correspondre 1 seul et 1 seul chantier

Si je m'en tiens à ce qui est dit, cela signifie :
- qu'un chantier doit avoir plusieurs numéros
- qu'un même numéro peut correspondre à plusieurs chantiers différents
Problème d'expression (avant toute autre chose, y compris le développement) ?
Dans le cas contraire (si expression confirmée) : je me demande comment résoudre cela
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Bonjour,
C'est le contraire j'ai mal du mal m'exprimer, 1 chantier ne peut avoir qu'1 seul et 1 seul numéro, un même numéro ne peut correspondre qu'à 1 seul chantier, désolée j'avais omis les que.
En fait la liste des chantiers va être remplie uniquement par mes patrons, pour que je puisse mettre en place une comptabilité analytique. Les connaissants je veux leur simplifier le plus possible la liste et je ne veux surtout pas qu'il y ait des doublons de numéros, c'est pourquoi j'avais eu l'idée qu'en appuyant sur le bouton cela incrémente automatiquement 1 numéro pour le nouveau chantier.

Merci beaucoup pour votre aide.
Je voulais joindre 1 fichier plus explicatif, mais je n'ai pas trouvé comment faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 août 2012 à 22:02
Ouais ... (le soin apporté à la clarté de l'expression révèle très souvent celle de la pensée. Et celle de la pensée reste le fil conducteur principal de tout le reste. Ne l'oublie jamais).
Je te suggère ceci (et à toi d'y travailler) :
- une feuille "toto" dédiée à ta nomenclature des chantiers (noms et N°s), avec, pour 1er article, un article "nouveau"
- une listbox liée à la plage de cette feuille. Elle servira de choix au remplissage de la cellule
- l'utilisateur devra nécessairement y choisir (donc parmi les chantiers répertoriés).
- si l'utilisateur choisit "nouveau" ===>> une inputbox ==>> et on complète la feuille "toto" par ses réponses ===>> ce qui fera que la listbox s'en trouvera automatiquement complétée elle aussi.
Travaille suir ces indications. Je ne viendrai à ton aide qu'après avoir vu tes efforts dans ce sens (c'est important pour moi, de vérifier l'existence de cette osmose et de cette volonté )

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Merci pour cette réponse rapide.
J'y travaillerais mais pas avant lundi car j'ai un autre travail demain et vendredi, puis je dois passer 1 examen de fiscalité le 11 septembre ( et oui à mon âge j'ai repris les études, mais dernier examen sur 13 après 3 ans de formation) et j'ai 2 loulous de 3 ans et 1/2 et 2 ans et pour couronner le tout mon mari est en déplacement.
Donc je me remet sur ma feuille lundi et je t'enverrais les résultats.

Bonne fin de semaine et bon week end.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 août 2012 à 22:33
A lundi, donc.

Mais en attendant : tu sais quoi ? === >> l'âge est l'âge, le sexe est le sexe, etc ... Je ne consière et ne considèrerai jamais rien d'autre que ceci, sur ce site de développeurs : on y vient dans cet esprit (de développeur) et on s'implique alors (comme développeur). Il s'agit là d'un choix personnel et nul ne force qui que ce soit à devenir développeur. Certains le font par divertissement, d'autres par goût, d'autres parce qu'ils ont la volonté de "faire" dans ce domaine. Tu es le bienvenu si tu appartiens à l'une de ces trois catégories.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous