Quel choix de base de données ?

Résolu
cs_titicar Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 4 août 2012 à 16:34
cs_titicar Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 7 août 2012 à 12:04
Bonjour la communauté,

Je dois me lancer dans la gestion de base de données. Je n'y connais absolument rien dans ce domaine, et reste perdu dans le choix : DAO, ADO, SQL ou mySLQL... au autres.
En fait, j'ai écrit un lecteur pour mes chansons, j'affiche ces dernières soit par le nom de fichier même, soit par leur tag ID3v2. Mais ça devient trop long avec ma collection de musique grandissante. Et je dois donc faire le grand pas d'utiliser une base de données.
En plus, je distribue le programme en freeware, alors je ne voudrais pas imposer aux personnes d'installer un serveur complet qui prendrait plusieurs dizaines de Mo.

Bref, je cherche une DB qui puisse être gérée entièrement en VB6, compatible depuis Win XP jusqu'à Win 7, et pas trop lourde. Celà existe t-il au moins?

Merci pour vos réponses :)
titicar

14 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
4 août 2012 à 18:08
Salut Titi

Sous VB6, il n'y a que ADO qui fonctionne correctement (DAO étant obsolète).
- ADODC (composant COM) si tu veux utiliser l'interface de navigation dans les enregistrements
- ADODB (simple référence) si tu veux gérer ta base sans interface graphique (que tu créeras toi même)

Ensuite, il faut choisir un fournisseur de DB.
Du moment qu'ils répondent à la norme de langage SQL, ils sont tous utilisables, il n'y a que la chaine de connexion qui changera.
Donc, même si tu pars avec du mySQL et que tu veux basculer sous Access, rien de plus simple : juste la chaine de connexion à modifier; les Recordsets nécessaires au filtrage des données resteront compatibles.