Le binaire en C

Résolu
Heureka - 28 juil. 2012 à 11:56
 Utilisateur anonyme - 30 juil. 2012 à 23:04
Bonjour a tous !

Je suis nouveau dans Code-SourceS et je suis débutant en C mais j'arrive a me débrouiller

Je poste ici (en espérant ne pas mettre tromper de section !) pour avoir quelques informations sur la lecture d'un fichier en binaire !

J'ai fait un programme qui lis un fichier (n'importe lequel) et le copie dans un autre, c'est un peu un système de copié collé.
Pour y parvenir j'ouvre mon fichier d'origine avec le mode de lecture rb -> read binary (si je ne me trompe pas) ainsi qu'a wb -> write binary pour mon fichier cible.

Bien que mon programme soit opérationnel je n'es pas compris comment fonctionnais ces modes d'ouverture !

Quand j'avais commencé mon programme, j'avais essayé d'ouvrir un fichier puis d'afficher son contenu, je m'attendais a des bit, enfin des 0 et des 1 mais au lieu de ca, j'ai eu des nombres !

Croyant que cela allais pouvoir copié mon fichier d'origine je me mis a coder une fonction qui allais copié caractère par caractère mon fichier d'origine dans mon fichier cible, j'ai utilisé la fonction fgetc, voici un extres de mon ANCIEN code :

fprintf(cible, "%d", fgetc(source));

Une fois tout les caractères copié j'ai essayé d'ouvrir mon fichier cible (qui aurai du être une image) mais il y as une belle erreur comme quoi il n'y avais aucun aprecu (de l'image) disponible.

J'ai donc remplacer mon %d par un %c ( soit : fprintf(cible, "%c", fgetc(source)) ) et cette fois ci j'avais bien mon image de copié !

Mes questions sont, comment avoir les 0 et 1 qui compose le fichier ?
Pourquoi un %c ou lieu d'un %d ?
Comment fonctionne le mode d'ouverture binaire ?

Voila, en espérant avoir été assez précis.
Merci d'avance.

5 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
30 juil. 2012 à 11:14
Bonjour.

je sais ce qu'est le binaire !