[VBA]Comment emêcher le copier coller dans certaines colonnes d'excel ?

huyari Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 18 juil. 2012 à 12:06
huyari Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 27 juil. 2012 à 19:15
Je voudrais empêcher le copier coller dans quelques colonnes d'excel tout en permettant l'utilisateur de pouvoir écrire dans ces colonnes !!
Est ce possible ?
Avez vous une idée?
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de connaissances en VBA …
Merci !!

36 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 juil. 2012 à 19:48
Ca veut dire ce que ça veut dire
Ca veut par exemple et probablement dire que tu as mis ce code n'importe où, que ton IDE est saturée maintenant d'erreurs, etc ...



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
huyari Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
24 juil. 2012 à 12:33
c'est quoi un IDE ?!
et ton code je l'ai mis dans "this Workbook" vu que tu ne m'as pas donné de précisions ..
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
24 juil. 2012 à 12:50
je l'ai mis dans "this Workbook" vu que tu ne m'as pas donné de précisions

Et pourtant !
Regarde cette ligtne de code. Elle correspond clairement à un évènement bien précis et très clair, pour qui a commencé à commencer à commencer à commencer (etc...) à s'intéresser aux choses élémentaires.
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Je ne vois personnellement aucun évènement [u]Worksheet_SelectionChange
/u prévu pour l'objet dans le module de code duquel tu as "mis" ce code "vu que je ne "t'ai pas donné de précisions".
Or : un évènement Excel est un évènement prédéfini. Ce n'est pas toi qui le crées. L'évènement dont il s'agit ici est un évènement de feuille, pas de classeur.
Je crois que je vais donc te laisser là et attendra_i que tu aies commencé à commencer à commencer ...
A bientôt (peut-être).
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
huyari Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
24 juil. 2012 à 18:06
ucfoutu merci pour ta réponse mais sans arrogance ce serait parfait ...!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
24 juil. 2012 à 18:09
Il n'y a aucune arrogance, ami ! Juste un constat !
Je te rappelle que tu es ici sur un forum de développeurs, pas en apprentissage des bases.
Je t'aiderai volontiers dès lors que tu te seras mis en condition (ces bases) de développer.
Tu en es (t'en rends-tu bien compte) à ignorer encore ce que sont les objets de Excel et leurs évènements (qu'ils subissent). Comment veux-tu raisonnablement continuer ainsi sans ces bases ?


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
huyari Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
24 juil. 2012 à 18:59
Je ne suis pas censée faire de l'informatique j'ai du faire face à un petit problème sur excel, j'ai posté sur ce forum car il me semblait bien avec des gens qui auraient la compétence de me repondre, clairement, c'est tout.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
24 juil. 2012 à 22:35
Je ne suis pas censée faire de l'informatique

Je te comprends donc.
Mais alors : qu'es-tu donc venu chercher ici ? Du code ? tu l'as eu ... Mais en plus : de quoi l'utiliser, avec des explications et tout et tout ?
Tu perdrais moins de temps et moins d'argent, dans ce cas, à laisser faire ces choses là par un développeur, qui, lui, en a fait sa vocation et tu pourrais utiliser le temps ainsi gagné à effectuer les tâches qui, elles, correspondent à ta vocation.
En parlant de vocation : celle de ce forum n'est pas de faire les applis des autres, mais d'aider des développeurs face à une difficulté spécifique.
Tu seras toujours le bienvenu ici lorsque tu y viendras en qualité de développeur.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 juil. 2012 à 07:46
Je voudrais quand même, en ce matin chaud et ensoleillé, apopeler ton attention sur l' "importance vitale" de ta demande, que je rappelle ici :
Je voudrais empêcher le copier coller dans quelques colonnes d'excel tout en permettant l'utilisateur de pouvoir écrire dans ces colonnes !

1) La saisie contrôlée (en cours de saisie, donc) de cellules Excel n'existe pas. On ne peut contrôler la validité d'une saisie qu'en quittant la cellule concernée.
2) Dès lors : interdire de renseigner la cellule par un "coller" n'a pas vraiment d'utilité, puisque l'utilisateur, auquel tu dis vouloir permettre de renseigner par frappe directe, peut toujours y frapper ce qu'il y copierait ! Une telle démarche n'aurait alors pas vraiment de sens logique réel.
C'est ce que t'aurait d'emblée dit un développeur/Excel !

Il va de soi que la "futilité" (donc) d'une telle démarche n'aurait de sens que s'il s'agissait non d'un besoin justifié, mais d'un exercice imposé. Ce qui ne saurait être le cas puisque tu dis :
Je ne suis pas censée faire de l'informatique

et que, donc, nul ne t'imposerait une telle démarche sans réel but utile
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
huyari Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
27 juil. 2012 à 15:42
URGENT SVP!!

je ne sais pas ce que j'ai bidouillé mais maintenant le copier coller avec la souris est empêche des que l'on clique sur une case et n'importe laquelle.
et ceci pour tous les fichiers excel meme quand j'en ouvre un nouveau!
savez vous comment supprimer définitivement cette macro svp ??

merci d'avance!
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 juil. 2012 à 16:17
Voilà un bon exemple de ce à quoi peuvent mener certains copier/coller non compris, écrits n'importe où et appelés de n'importe où !
On récapitule :
tu as créé apparemment une sub appelée Worksheet_SelectionChange que tu as apparemment (selon tes dires) mis dans le module de ThisWorkBook !!
Tu l'a lances comment, cette sub, depuis quoi ? où ? comment ?
Et ton classeur est de quel type ?
Il va maintenant nous falloir aller à la pêche, pour savoir ce que tu as fait ?


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
huyari Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
27 juil. 2012 à 17:15
j'avais fait 2 fichiers "test" un ou j'avais inscrit le code de bigfish le code du workbook dans le workbook et le code du module dans le module
un autre fichier "test" ou j'ai inscrit ton code dans le workbook
et depuis des que j'ouvre un fichier excel ( meme un nouveau) impossible de faire des copier coller avec la souris et sur toutes les cases du classeur ...
et par exemple quand je veux enregistrer une nouvelle macro je tombe direct dans le dossier " empecher copier coller week end" ...
et après quand je vais dans le work book plus rien et dans les modules non plus et le sous dossier " empecher copier coller week end" introuveable ....

Qu'est ce que t'en pense ?

Merci .
0
huyari Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
27 juil. 2012 à 17:19
parcontre dans l'interface VBA quand je vais dans "outils" il y a bien marqué "propriété de empecher_copier_coller_week_end" .. mais bon quand je clique dessus le seul truc qu'on peut faire éventuellement c'est aller dans "protection" et "vérouiller le projet à l'affichage" mais bon impossible de le supprimer quoi ...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 juil. 2012 à 17:34
Qu'est ce que t'en pense ?


Que tu es seul à pouvoir nous dire avec précision où et sous quelle forme tu as mis cela !
Mille et une questions et/ou hypothèses !
Qu'est ce dossier " empecher copier coller week end" ? Quels articles contient-il (chemins complets)?
As-tu mis quelque-chose dans Auto-Open ?
Aurais-tu enregistré un "modèle" en .xla ?
Etc ...
Comment veux-tu que nous devinions ce que tu as fabriqué sur ta machine ?
Accèdes-tu au moins à la macro en cause ?
Autre question qui a son importance : arrives-tu au moins à utiliser le copier/coller à l'aide des touches CTRL+C (copier) et +CTRL+V (coller) ?
Car si oui : tu as quitté un classeur alors que tu y avais inhibé (pas mon code, mais l'autre) des items du menu contextuel de Excel ! Et il est ainsi resté dans cet état !
Va falloir chercher partout, maintenant !
Ouvre ta boîte de messages privés : tu y trouveras un N° de téléphone (le mien)
Je te répondrai si tu m'y appelles avant 18 heures 30
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 juil. 2012 à 17:55
Allez !
Je vais prendre le pari que tu as quitté ton classeur sur le code de bigfish_le_vrai alors que le menu contextuel était inhibé !
On va voir si tu as de la chance (croise les doigts) :
Ouvre un nouveau classeur et lance une macro contenant ceci :
CommandBars("Worksheet Menu Bar").Reset

puis quitte
Rouvre Excel pour voir si le problème a disparu. Si oui : tu as de la chance !

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
27 juil. 2012 à 18:56
Bon.
Pour les autres : appel téléphonique ===>> réparé (c'était bien ce que je supposais : code de bigfish quitté alors que l'on se trouvait dans une cellule à menu contextuel "réduit").
Pour huyari : clique sur "réponse acceptée" pour libérer maintenant ce sujet.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
huyari Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
27 juil. 2012 à 19:15
merci
0
Rejoignez-nous