List(Of Array) et conversion en VB.NET

Résolu
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 - 13 juil. 2012 à 21:34
NHenry Messages postés 15083 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2023 - 14 juil. 2012 à 14:00
Bonjour,

J'extrait d'un fichier Text (+ précisement du genre CSV mais avec un nombre d'éléments variable par ligne)
un objet défini de cette facon: (Ret) soit un tableau de tableau (de string)

Dim Ret As New List(Of Array)

Dim lines As String() = System.IO.File.ReadAllLines("C:\Essai.CSV")
For Each ligne In lines ' Extraction des chaines par lignes selon le séparateur ";"
   Dim Cells As Array = Split(ligne,";").ToArray
   Ret.Add(Cells)
Next

Cette étape étant effectué, j'essai réaliser l'inverse, soit sauvegarder cet objet en fichier Texte.

Dim Texte As New List(Of String)
For Each R In Ret ' Epluche les lignes selon le séparateur 
   Dim Lig As String = Join(R, ";")
   Texte.Add(Lig)
Next
If File.Exists("C:\Essai2.CSV") Then IO.File.Delete("C:\Essai2.CSV")
System.IO.File.WriteAllLines("C:\Essai2.CSV", Texte.ToArray)

Ici, la fonction Join n'accepte pas la variable R. Comment la convertir pour qu'elle s'execute?
ou convertir une variable defini comme un array en array de string? ou simplement trouver + simple sachant que ce n'est pas un tableau. Merci
Cordialement CGSI3
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
14 juil. 2012 à 01:21
Bonsoir,
A moins que je n'utilise des boucles for pour l'extraire sachant que la déclaration Dim retArray As list(Of string()) n'est pas possible en Vb.Net.

Bien sur que si on peut et sans boucle :
Dim MaListe As New List(Of List(Of String))

Dim Liste1 As New List(Of String)
Liste1.AddRange({"a1", "b1"})

Dim Liste2 As New List(Of String)
Liste2.AddRange({"a2", "b2"})

MaListe.AddRange({Liste1, Liste2})

MessageBox.Show(MaListe.Item(0).Item(1))
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
13 juil. 2012 à 21:43
IL y a une raison particulière pour déclarer Cells comme un Array plutôt qu'un tableau de string ?

[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
13 juil. 2012 à 21:53
Non casy, je donnais cette solution mais je dois pouvoir remplacer cet array en string() et l adapter
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
13 juil. 2012 à 22:00
Essaye donc pour voir si ça résout ton problème

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
13 juil. 2012 à 22:13
Seulement si je fais cela je dois trouver une solution pour une de mes fonction qui récupère
les données d'un DataTable (pour afficher avec un datagridview le fichier) et convertir dans ce code Tab.Rows(i).ItemArray en string()

Public Function Convert_Data(ByRef Tab As DataTable) As List(Of Array)
' Renvoi un List(Of Array) a partir d'un datatable
Dim retArray As New List(Of Array)
For i As Integer = 0 To Tab.Rows.Count - 1
   retArray.Add(Tab.Rows(i).ItemArray)
Next
return retArray

A moins que je n'utilise des boucles for pour l'extraire sachant que la déclaration Dim retArray As list(Of string()) n'est pas possible en Vb.Net.
0
13 juil. 2012 à 22:29
D'un autre coté un String() hérite d'un Array, donc u dois pouvoir faire un simple caast de Array vers String()

0
NHenry Messages postés 15083 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2023 159
14 juil. 2012 à 00:35
Bonjour,

Un, cast est peut être possible, mais typer directement est toujours mieux.

Sinon, lors du Join, ajoutes un .ToArray à R.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
0
14 juil. 2012 à 12:12
Bonjour,
Banana j ai mis réponse accepté car c est une solution intéressante,
j ai pas réussi a faire le cast et le R.Toarray ne fonctionne pas
J'ai également cherché du coté de Array.ConvertAll mais je ne sais pas bien l'utiliser.
Merci a tous pour votre aide.
0
NHenry Messages postés 15083 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2023 159
14 juil. 2012 à 14:00
Bonjour,

"j ai pas réussi a faire le cast et le R.Toarray ne fonctionne pas "
List(Of String)
le .ToArray retournera un tableau de String, donc, ça fonctionne.
Sinon, précise ton environnement de dev.

Concernant le Cast, il est préférable de typer correctement, si tu utilises un tableau de String, tu le déclare directement.

Concernant le List(Of String()), je pense que ça doit passer.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
0
Rejoignez-nous