BASE DE DONNEES

Brou87 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 10 juil. 2012 à 14:59
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 - 14 juil. 2012 à 23:47
Salut amis du forum.
J'ai projet à mettre en place.
Voici mes entités et leurs champs:

CLIENTS(Num_cli, Nom_cli, Prenom_cli, Adresse_cli,Tel, Cel, Email)
SERVICES(Num_ser, Nom_ser, Description)
OFFRES_INTERNET(Code_int, debit, type_connexion)
OFFRES_WAN(Code_wan, site1, site2)
OFFRES_VOIP(Code_voip, nbre, nom)
OFFRES_IPTV(Code_iptv, nom, description)

Selon les règles de gestions un CLIENT peut s'abonner à un ou plusieurs SERVICE(s). De plus un SERVICE concerné à ses OFFRES qui lui sont propres. Je ne sais comment faire ses relations afin d'avoir une base de données efficace.
Aussi l'on voulait lister la liste de tous les services qui existent et connaitre les différentes offres et services aux quels un client s'est abonné.
Merci et cordialement votre!!

3 réponses

NHenry Messages postés 15151 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2024 159
14 juil. 2012 à 14:39
Bonjour,

Entre Client et Service, il y a une table d'association, je pense.
Ensuite, entre Offre et service, il manque les clé étrangères.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
14 juil. 2012 à 23:45
Bonsoir,

Entre Client et Service, il y a une table d'association, je pense.
Très juste NHenry.
Appelant la Clients_Services.Elle aura la syticture suivante:
-Num_cli
-Num_ser
-Date_debut_contrat
-Date_fin_contrat

Pour les OFFRES, je pense qu' il faut un champ code_offre dans chacune d' elles.
En plus du code propre à chacune des tables.
(

Pour les OFFRES, je pense qu' il faut un champ code_offre dans chacune d' elles.
En plus du code propre à chacune des tables.
Par exemple ;
(code_offre,Code_int, debit, type_connexion).
(code_offre,Code_wan, site1, site2)
etc...
Bien sûr ce code_offre doit être unique; toutes les tables réunies.

Puis dans SERVICES, ajouter code_offre comme clé étrangère.
-Num_ser
-Nom_ser
-Description
-code_offre

On pourra même y ajouter un champ Type_offre, qui selon, va renvoyer vers l' une ou l' autre.Ce dernier champ n' est pas nécessaire, mais c' est souhaitable.

[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
14 juil. 2012 à 23:47
structure et pas syticture

[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
Rejoignez-nous