C# : Urgent; traitement Image et transformation de couleurs

Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2012
-
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2012
-
Magic
Bonjour tout le monde
je développe un logiciel qui travail avec des images en format .jpg avec une sorte de topographie, avec différente zone avec des couleurs. ces zones doivent avoir chacune une couleur unique. en plus de cette image j'ai un échelle avec différentes (30 couleurs) couleurs et les valeurs auquel correspondent chacune de ces couleur.

l'image de la topographie et l'entrée de mon logiciel puisque je doit faire un balayage sur les différentes pixel de mon image d'entrée et généré une image avec un certain traitement.

le problème est que j'ai un grand nombre d'images (déjà générée par un autre logiciel) que je doit traité. Avec une topographie mais les zones contienne différentes nuances d'une même couleurs .

Ma question existe t il une procédure ou une transformation ou autre chose qui me permettra d’obtenir une topographie avec des zones de couleur uniformes.

Merci a tous de votre aide .

3 réponses

Messages postés
14760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2021
151
Bonjour,

"l'image de la topographie et l'entrée de mon logiciel puisque ..."
Le ne vois pas le conséquence "Entrée1 ET entrée2 puisque ..."

Tu peux voir pour faire du PNG plutôt que du JPG.

Sinon, il te faudra faire une passe avant de commencer ton traitement pour mettre les zones de couleurs en uniforme, et là, pas d'autre choix que d'y aller pixel par pixel, si il existe un autre moyen, je ne le connais pas.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
Messages postés
1540
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2013
12
Salut,

j'ai un algo en tête mais pas sûr qu'il soit fonctionnel, et encore moins ultra performant. Cet algo consisterait, à l'image d'un réseau de Kohonen, de rapprocher les composantes couleurs d'un pixel à celle d'un des 4/9 pixels voisins qui lui ressemble le plus. Après plusieurs passages aléatoires la carte devrait être passable à un seuillage pour uniformiser les couleurs. On est dans le cadre d'une heuristique, donc un paramétrage important peut être nécessaire.

Voilà, si t'as quelques heures à perdre tu peux tenter ça
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2012

Magic

Merci pour vos réponses,
j'ai déjà essayé les deux approche que vous venez d’évoqué a savoir le traitement pixel par pixel et comparé la couleur avec les couleurs de pixels voisines en plus de ça je remplace la couleur de la pixel avec la plus proche couleur dans l’échelle se qui me permet de d'avoir moins de nuances de couleur.
Le problème avec cette approche c est les zones de l'image ou j'ai plusieurs zones de couleurs très proches les une des autres a tels point que je ne peut plus me basée sur les couleurs dans le voisinage.
comme sur l'exemple qui suit surtout la zone central de l'image :
Image avant:

Image après

je ne sait pas comment résoudre ce problèmes.