EXCEL VBS

[Résolu]
Signaler
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2012
-
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2012
-
Bonsoir à vous tous
J'ai une petite question svp!
J'ai développé sous vbs un script oû avant de le lancer l'utilisateur doit initialiser des paramètres(qui sont des variable dans mon code). J'aimerais savoir s'il était possible de faire entrer tout les paramètres utilisateur dans un fichier Excel qui seront éxportés au code. Et ce afin d'éviter d'éventuelles erreurs d'inattention, l'utilisateur n'aura pas à accèder au programme principale
Merci

10 réponses

Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
C'est bien ce que j'avais fini par deviner !
Il te faut alors :
- une appli indépendante de l'appli d'utilisation, avec un "formulaire" que l'utilisateur devra remplir
- enregistrer ses réponses dans un fichier texte

A son ouverture : l'appli d'utilisation devra aller lire les informations de ce fichier texte et en extraire les valeurs en vue de leur utilisation.

Un suimple fichier texte suffit. Pas de Excel, là-dedans (lourd et rendant inutilement ton appli dépendante de la présence de Excel !) !

18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Et pour y parvenir et puisque tu développes en VBS : ====>>> Ceci est à lire, apprendre et appliquer :
Tapez le texte de l'url ici.
Yapluka !

18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Bonsoir,
Plait-il ?
Et en langage normal et donc compréhensible, ça donne quoi ?

3983
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
14
Oui, tu peux créer un objet Excel.Application et lire grâce à lui le contenu d'un fichier .xls, mais pas question d'"exporter des paramètres au code". Ils seront simplement copiés dans de simples variables

Exemple ici : http://www.activexperts.com/activmonitor/windowsmanagement/scripts/msoffice/excel/#RES.htm

VB.NET is good ... VB6 is better
Utilise Réponse acceptée quand un post répond à ta question
Messages postés
14819
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 septembre 2021
156
Bonjour,

Ou encore, utiliser un fichier INI, qui serait plus souple et ne modifierais pas le code.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site

Bonjour,

Ou encore utiliser SaveSettings et Getsettings pour consrver les paramètres dans le registre.

En passant, Excel vient avec VBA et non avec VBS.
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
239
Il sera bon que belounis s'explique avec précision, car moi, je lis :
un script oû avant de le lancer l'utilisateur doit initialiser des paramètres

et :
J'aimerais savoir s'il était possible de faire entrer tout les paramètres utilisateur dans un fichier Excel qui seront éxportés au code

ce qui me donne à penser qu'il n'est pas impossible (je dirais même qu'il est probable) que la "trraduction" est :
- appli principale en VBS
- démarche consistant à faire renseigner par l'utilisateur un "formulaire" sous forme d'un classeur Excel, avant de lancer l'appli VBS

Excel, dans cette "affaire", ne servirait donc qu'à "stocker" les paramètres !
Incroyablement démesuré, mais vraisemblable !
39
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2012

Merci pour toutes vos reponses!!

ucfoutu je vous illustre ma question en un petit exemple:

Dim acq,i,t,b
 acq=25
 t=20

for i=1 to 10
    b= acq*(t-i)
next

je voudrais que l'utilisateur fasse rentrer acq et t dans un autre fichier pour qu'il n'ai pas à toucher le code
Merci
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2012

Bonjour.

Je code aussi en vbs (je suis débutant).
j'ai quelques projets que je souhaite réaliser dans les mois qui suivent.
Merci pour le vbs script
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2012

merci beaucoup ucfoutu !!!