Débutant , help Récupérer valeur d'une cellule pour un calcul

cs_kouki69 Messages postés 95 Date d'inscription lundi 27 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015 - 28 juin 2012 à 13:30
 Utilisateur anonyme - 29 juin 2012 à 17:15
Bonjour,

Je suis débutant en programmation et j'ai du mal à commencer.

Objectif :
Trouver la valeur x (entier) de façon à ce que le résultat de l'équation Y soit égale à la valeur de Phi qui se trouve à la cellule B2 de la feuille excel (feuil1)
Le résultat doit être donné dans une autre cellule que nous appelerons B6.

L'équation est assez compliquée, pour l'exemple nous la simpliferons.
Y = Zx +C

Z et C sont des valeurs constante dans la feuille excel.
stockées en B2 et B3 respectivement...

Voilà le début du "code"...

Sub Worksheet_Activate()

Dim x as Long

'(peut varier de 1 jusqu'à 1000 000)

Dim Z as integer
Dim C as integer
Dim phi as single


Z = Range("B2").value
C = Range("B3").value
phi = Range("B2").value

Est-ce que jusque là, ca va ?

Merci de votre aide

10 réponses

MarcPL Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013 2
28 juin 2012 à 13:38
Bonjour, apparemment il y a un souci pour Z & phi, non ?
___________________________________________________________________________________________________________________
Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 juin 2012 à 13:40
Bonjour,
1) on ne voit pas à quoi sert phi, dans ton équation ...
2) pour résoudre ce que tu dis vouloir résoudre, il faut au moins deux équations du type Y = ax + b (à condition toutefois qu'il s'agisse toujours d'équations linéaires, ce que ton "pour l'exemple nous la simplif i erons" ne permet pas du tout d'affirmer !)


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
cs_kouki69 Messages postés 95 Date d'inscription lundi 27 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015
28 juin 2012 à 13:54
1) Ben en fait il faut trouver la valeur de x pour que Y soit égale à phi (qui est déja fixée dans la cellule B2.
Il y aura donc une boucle à faire (prochaine étape...)
Au final la condition est que Y = phi...
2) Je n'ai pas écris la formule complète, le principe restera le même.


en résumant :
pour x = 1
Y = Z+C
Est-ce que Y est égale (ou très proche) de phi ?
Non, alors
pour x = 2
Y = 2Z+C
Est-ce que Y est égale à Phi
Etc...
Oui
Alors la cellule B6 = x
...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 juin 2012 à 15:09
ben ...
tu as donc
phi Zx +C >> x = (phi - C)/Z
Tu es certain de ne pas avoir une question d'algèbre en,core plus élémentaire à poser, toi ?


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_kouki69 Messages postés 95 Date d'inscription lundi 27 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015
28 juin 2012 à 15:58
Ben...c'est vrai que ce n'est pas clair et que l'šŠquation se ršŠsouds facilement mais l'šŠquation est plus compliqušŠe. C'est pourquoi je veux chercher le x en faisant une boucle
Donc je redeveloppe...
Je met la totale....on oublie les variables dšŠclaršŠes ci-dessus...

DeltaŠÅ= valeur dans la cellule B2

on cherche š€ ce que Y = DeltaŠÅ
Y = (3.5*F/E)*x^-0.12 + (ln(100/(100-R))/x)^0.6
x corresponds š€ un nombre de cycle, je veux trouver le nombre de cycle qui fera que Y sera šŠgale š€ DeltaŠÅ.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2012 à 17:15
Bonjour,

Il existe une fonctionnalité dans Excel qui s'appelle valeur cible et qui peut faire les itérations à ta place.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 juin 2012 à 17:19
Ce n'est donc pas une équation linéaire ! ===>> tout ce temps perdu avec des explications floues !


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
cs_kouki69 Messages postés 95 Date d'inscription lundi 27 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2015
29 juin 2012 à 13:45
Désolé Ucfoutu de t'avoir fait perdre ton temps, le but de ma question était de trouver la méthode, et non résoudre l'équation linéaire que j'ai pris comme exemple pour la simplification, j'avais bien spécifié que l'équation était plus compliquée.
Je vais approndir ce que dit Cmarcotte concernant valeur cible sous Excel.
Je suis toujours open pour des réponses à mes questions.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
29 juin 2012 à 15:08
Pense entre autres à deux choses :
- une équation n'a pas toujours forcément une solution exacte
- une équation peut avoir une infinité de solutions (ce sera par exemple le cas d'une sinusoïde ===>> y = a * sin(x/b) ) si intervalle non borné.
je te laisse maintenant t'amuser avec tes "résolutions"



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2012 à 17:15
Bonjour,



une équation peut avoir une infinité de solutions


Même que dans certains cas, on peut avoir un taux interne de rendement à la fois positif et négatif.
0
Rejoignez-nous