[XL-2007] Message d'erreur à la suppression de colonnes dans la feuille de donné

Résolu
Airone1CF03 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 - 22 juin 2012 à 19:39
Airone1CF03 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012 - 27 juin 2012 à 08:59
Bonsoir à tous,



Passant à mon travail d'Office 2003 à Office 2007, je rencontre actuellement un problème qui me gène considérablement.


Lorsque je cherche à supprimer une colonne de données de la feuille de données source d'un graphique, que ce soit "à la main" ou via VBA, le message d'erreur suivant s'affiche :

"Une des formules de cette feuille de calcul contient une ou plusieurs références externes non valides. Vérifiez que le chemin d'accès, le classeur et le nom de la plage et les références de cellules de toutes les formules sont corrects."

Ensuite, dès lors que je touche à une mise en forme dans la plage de données liée au graphique, ce message réapparaît systématiquement.


Celui-ci pose donc problème, car il stoppe systématiquement la macro. J'ai bien essayé, avant de supprimer la colonne de données, de supprimer la série en cliquant sur le bouton "Sélectionner les données", mais cela ne change rien : le message d'erreur apparaît encore.


J'ai donc plusieurs questions :

- Rencontrez-vous le même problème ?
- Savez-vous d'où cela provient ?
- Connaissez-vous un moyen d'éviter ce message d'erreur ?
- L'apparition de ce message d'erreur est-elle inéluctable ?



J'espère avoir été le plus clair possible. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.



Bonne soirée à tous.

9 réponses

Airone1CF03 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012
27 juin 2012 à 08:59
Bonjour à tous,


J'ai fait le test sous Excel 2010 et sous Excel 2007 : j'obtiens toujours un message d'erreur sur Excel 2007 mais pas sur Excel 2010.

Cela ne m'étonne encore une fois pas du tout de constater qu'Excel 2007 présente un bug, bug corrigé dans Excel 2010...

Je trouvais étonnant qu'il y ait peu de messages sur Internet à ce sujet, car ce problème rend les choses invivables, le message d'erreur apparaissant sans cesse... Mais justement, je me dis que beaucoup de personnes sont passées directement d'Excel 2003 à Excel 2010, d'où le peu de notifications de ce bug.


Au moins, je sais à quoi m'en tenir...

Bonne journée.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 juin 2012 à 19:47
Bonjour,

Il est normal qu'une erreur soit déclenchée si une formule fait référence à une cellule d'une colonne supprimée. Est-ce le cas ?


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Airone1CF03 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012
22 juin 2012 à 20:27
Bonsoir ucfoutu,


C'est vrai que j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un graphique simple (histogramme horizontal avec 3 séries de 10 points chacune), n'ayant comme données source que des données brutes ou encore données "en dur" : il n'y a absolument aucune formule dans ma feuille de données source, qui ne contient rien d'autre que les données relatives aux graphiques.

Il n'y a donc aucune formule sur ma feuille de calcul, donc je ne vois pas comment l'erreur peut être déclenchée...


Merci pour la réponse.


Bonne soirée.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 juin 2012 à 21:33
Oui, mais le problème est similaire si disparaissent les données utilisées par le graphique. Il te faudrait alors :
- commencer par supprimer le graphique
- déterminer à nouveau (si tu veux un graphique de remplacement) la plage (nouvelle, donc) des données à utiliser.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 juin 2012 à 22:14
Ou encore (si tu ne veux pas tout recommencer) : faire ton graphique sur la base de données préalablement (avant suppression de la plage) stockées dans un tableau dynamique.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Airone1CF03 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012
25 juin 2012 à 16:26
Bonjour ucfoutu et merci pour ta réponse.


Tout d'abord, mon fichier est téléchargeable ici :
MsgBox d'erreur à la suppr. de colonnes des données d'un graph.xlsx


Effectivement, travailler sur des données pour ensuite créer un graphique par rapport à ces données est une solution convenable, mais trop extrême à mon goût.

J'aimerais trouver une solution moins compliquée, en partant de l'hypothèse que le graphique existant ne doit pas être supprimé. As-tu une autre idée ?


Merci d'avance pour votre aide et vos réponses, et bonne journée et bonne semaine à tous.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 juin 2012 à 18:17
Je t'ai à mon sens déjà donné ce que je pense être la meilleure idée. Je ne vois pas en quoi elle serait "extême" !
Désolé, mais je ne chargerai pas ton classeur. A quoi cela servirait-il puisque (raisons de sécurité, entre autres, je n'ouvre jamais un classeur dont je ne suis pas le créateur).


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Airone1CF03 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2012
25 juin 2012 à 19:33
ucfoutu,


Ta solution est trop "extrême" selon moi à cause du fait qu'il faille complètement refaire quelque chose qui existe pourtant déjà.

Après, je ne comprends par trop ce que je trouve être un excès sécuritaire (ne pas vouloir toucher au fichier), mais bon, ce n'est pas grave...

Merci quand même pour ta contribution.


Bonne soirée.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 juin 2012 à 19:39
Après, je ne comprends par trop ce que je trouve être un excès sécuritaire (ne pas vouloir toucher au fichier)

Je ne demande pas de "voir trop". Je n'ouvre pas, un point c'est tout.
Et si toi, tu ouvres tout, c'est TA décision, TON attitude, TON risque, TES valeurs.
Je ne te désapprouve point de faire ce que TU veux.
Les MIENS sont distincts, hein ... et c'est MON affaire, s'il te plait, hein ...
Bon.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous