Erreur d'exécution 430

Graf Spee - 20 août 2001 à 14:34
 eltaris - 20 août 2001 à 17:14
J'ai déjà posé plusieurs des questions suivantes dans ce forum, et je remercie ceux qui ont bien voulu prendre le temps d'y répondre, mais je suis débutant en VB et le manque de détails dans leurs réponses fait que je suis toujours bloqué au même point.
Voici le problème : mon application est terminée, j'en ai fait un .exe, mais il ne fonctionne pas sur tous les ordinateurs qui l'ont téléchargée.
Le premier utilisateur pour lequel ça n'a pas marché a tout d'abord reçu un message d'erreur lui disant qu'il lui manquait une DLL (vb6fr.dll), il l'a récupérée sur internet, l'a installée et a relancé le programme. Il a alors reçu un second message : "Erreur d'exécution 430 : la classe ne gère pas Automation ou l'interface attendue."
L'un de ceux qui m'ont déjà répondu à propos de ce problème m'a demandé de vérifier si un fichier SCRRUN.DLL était présent sur l'ordinateur qui posait problème. Son propriétaire m'a confirmé qu'il était présent.
D'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agirait en fait de fichiers externes à mon application, mais nécessaires à son exécution qui seraient absents.
La solution consisterait à réaliser un programme installeur qui ajouterait ces fichiers en même temps que mon application.
On m'a recommandé plusieurs programmes capables de réaliser cela (InstallConstruct, WiseInstaller ou InstallShield).
J'ai téléchargé le premier, et je n'y ai rien compris. Il me demande de lui indiquer des fichiers, mais je ne sais pas lesquels, ni où ils sont…
On m'a également dit d'utiliser l'assistant de compactage et déploiement de VB6. J'ai lancé le compactage, et il m'a créé un dossier Package dont je ne sais pas quoi faire. L'assistant de déploiement me demande de sélectionner des options auxquelles je ne comprends strictement rien.
Les questions que je vous pose sont donc les suivantes :
1) Que fait exactement l'assistant de compactage ?
2) Que faire du Package qu'il m'a crée ?
3) Que fait l'assistant de déploiement ?
4) Comment répondre aux questions qu'il me pose ?
5) Comment savoir quels sont ces fichiers nécessaires au bon fonctionnement de mon application ? Est-ce qu'il s'agit de ceux qui sont cochés dans la fenêtre "Références" de VB ?
6) Où doivent-ils être installés sur les machines externes ?
7) Lequel des 3 programmes (InstallConstruct, WiseInstaller ou InstallShield) est le plus simple d'utilisation ? Y en a t'il un en français ?
8) Si l'un d'entre vous connaît bien l'un de ces programmes, peut-il me faire un guide le plus précis possible de la façon dont je dois le paramétrer ?
9) Pour contourner le problème, comment installer manuellement ces fichiers sur un ordinateur ? Suffit-il de les placer dans Windows\System ou est-ce plus compliqué ?
Merci encore pour votre aide et surtout pour le maximum de détails que vous voudrez bien me donner.

3 réponses

Je vais essayer de répondre à tes questions :
1)si je me souviens il compacte justement ton
prog (exe) avec les fichiers qu'il a besoin. Et il
découpe tout ça pour que ça tienne sur une disquette.
Cette opération est nécessaire pour créer le setup

2)tu le gardes

3)il te permet de créer un programme setup qui
quand on l'exécute installe ton programme (ton exe)
sur la machine avec tout ce dont il a besoin.
Normalement, il se base sur le package crée juste avant.

4)Normalement, à part indiquer le répertoire où tu veux
qu'il mette la chose, t'as rien à changer, il faut juste
appuyer sur Suivant à chaque fois

5)C'est pas dur, dans l'assistant Package, à un moment
il te montre une liste de fichiers nécessaire à l'execution
de ton prog, si tu regarde la liste, tu verras qu'elle
contient tous les fichiers qui apparaissent dans tes
messages d'erreurs!! De plus tu peux en rajouter (dans
le cas ou ton prog va lire des données dans des fichiers
texte que t'as crée par exemple)

6)Ca, c'est le SetUp lors de l'installation qui gère.

7) Je sais pas

8)Pareil

9) Je ne conseille pas cette méthode

Récapitulatif : tu as ton projet.
-Tu lance l'Assistant Machin Truc.
-Tu indiques où se trouve ton projet
-Tu lance L'empaquetage
-tu réponds Suivant, Suivant, Indique le répertoire
où il va empaqueter,Suivant,(Ici t'as la fameuse
liste de fichier) Suivant,Suivant jusqu'à la fin
Arrete toi quand meme pour changer le nom du fichier,
ce genre de truc
-Et tu fermes la fenetre

MAINTENANT
-tu lance Deploiement
-tu fais Suivant trois fois
-Choisis le repertoire où il crée le setup
-Donne lui un nom
-Tu quittes et tu ferme la fenetre

Et voilà, t'as un beau setup qui te permet d'intaller
ton programme chez les autres sans qu'il plante

Voilà, a part cliquer sur Suivant, t'as presque rien
à faire.
J'espere que j'ai été assez précis
:clown)
0
Je te remercie pour ton aide, je commence à sortir la tête du bourbier...
Néanmoins, une dernière question :
Après avoir lancé l'assistant de déploiemnt, il m'a créé 3 fichiers : un .CAB, un setup.exe, et un setup.lst.
Le(s)quel(s) dois-je envoyer chez ceux qui veulent installer mon programme ? les trois ensemble ou seulement le setup ?
0
Il faut les trois ensemble.
Le .CAB contient ton prog et les fichiers dont il
a besoin et le setup.lst des infos pour le setup.exe
:clown)
0
Rejoignez-nous