Erreur lors de l'exécution d'un programme créer en VB.Net 2003

emarck Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 - 20 juin 2012 à 00:38
emarck Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 - 22 juin 2012 à 02:43
Bonsoir,
il y a quelques années j'ai créer un petit programme en VB.NET 2003, depuis j'ai désinstallé la version 2003 pour installer Visual Studio 2010.

Lorsque j'exécute le exe compilé à l'époque sur ma station de travail windows xp sp3,sur laquelle j'ai créer le prog à l'époque, il me génère une erreur 0x... et ferme sans même afficher la form du logiciel.

Je suppose que le problème est du au fait que le logiciel cherche certain fichier lier à VB.NET 2003 et comme il n'est plus installé il tombe en panne.

Existe t'il un runtime VB.NET que je pourrais installer afin que mon programme recommence à fonctionner sans que je ne sois obligé de réinstaller VB.NET 2003 ?

Je sais qu'il existe VC++ runtime, mais j'ai pas trouvé pour VB.Net....

Merci

emarck

7 réponses

Utilisateur anonyme
20 juin 2012 à 00:45
Bonsoir,
un petit programme
A mon avis, tu perdras moins de temps à réécrire ce petit programme, qu'à essayer d'arranger le problème
Tu n'indiques pas si tu as gardé les sources quelque part ?
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2012 à 02:07
Bonjour,

Je suis de beaucoup de l'avis de Banana32. Même quand on ouvre un programme VB2005, avec VB2010 et que l'assistant de conversion dit que la conversion a été effectuée avec succès,il y a toujours, ou presque des erreurs qui surviennent. La solution la plus pratique est d'ouvrir un nouveau projet avec VB2010 et d'enlever la Form1 que fournit VB2010 et d'importer les éléments comme éléments existants saufs les fichiers desinger et ressources.
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
20 juin 2012 à 09:48
[quote=emarck]Je suppose que le problème est du au fait que le logiciel cherche certain fichier lier à VB.NET 2003/quote
Pour que programme fait en VB2003, il faut que le framework .Net 1.1 soit installé sur la machine.

[quote=cmarcotte]Même quand on ouvre un programme VB2005, avec VB2010 et que l'assistant de conversion dit que la conversion a été effectuée avec succès,il y a toujours, ou presque des erreurs qui surviennent./quoteAvec une expérience de conversion de plus d'une 50ène de prog de VS2005, VS2008 en VS2010, tant en C# qu'en VB, personnellement je n'ai rencontrer ce problème que sur 2 projet, et encore sur 1 des 2, c'était dû à une librairie externe d'un éditeur tiers qui n'était pas compatible.
Un projet correctement écrit en VS2005 ou 2008 doit passer la conversion à VS2010 sans trop de problème.

On peut pas en dire autant pour les projet en VS2003, ou déjà la conversion vers VS2005 était parfois folklorique.

[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
emarck Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
21 juin 2012 à 19:55
Bonjour,
en effet j'ai les sources que j'ai copié-coller dans un nouveau projet vb 2010.

Ensuite j'ai remis toutes les boutons ainsi que les textbox.

Vb ne détecte plus aucune erreur dans le code, j'ai enlevé mes dll externe en entier et je n'ai remis que les 2 dont j'ai besoin.

Lorsque je cliquer pour compiler il me donne une fenêtre d'erreur à propos de la form.

La voici:
«An error occurred creating the form. See Exception.InnerException for details. The error is: Retrieving the COM class factory for component with CLSID {9A88A6E5-E3A0-4D58-A400-36560E1C24E6} failed due to the following error: 80040154.»

Merci pour vos suggestions
emarck
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 juin 2012 à 00:11
Comme il faut tout tenter et que nous n'avons pas d'informations sur les dll en question ni sur ton environnement, peut-être que tu pourrais choisir une option de compilation différente.
Ces options ne sont pas cochées par défaut dans les options de l'IDE des versions express.
Outils/Options/Cocher 'Afficher tous les paramètres'/Projets et solutions/Cocher 'Afficher les configurations de build avancées'.
Ensuite, dans les propriétés du projet, onglet 'Compiler', sélectionne une autre plateforme (s'il y en a une autre) pour le mode debug ou release.
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2012 à 02:00
Bonjour,

Cela semble donc qu'il y avait un contrôle sur ta form initiale qui n'a pas été reconnu dans ton importation.

Il va falloir que tu fasses ce que Microsoft dit de ne pas faire.

Dans VB2010, Ouvre le fichier .designer de ta forme
Ferme les yeux quand tu voies l'interdiction de le modifier manuellement.
Retrouve la (les) lignes faisant référence à ton contrôle disparu.
Efface la (les) ligne(s) en cause
Croise les doigts et relance le programme.
Si cela marche, enregistre.
0
emarck Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
22 juin 2012 à 02:43
Bonsoir,
merci pour vos suggestion je vais essayer la modification du .designer.

Entre temps, j'ai supprimer ma form 2 et mis en commentaire le code qui la concernait. J'ai aussi supprimer mon assembly et les fichiers concernant ma form 1
J'ai ensuite importer mon fichier assembly et la form1 de mon projet vb2003.
J'ai toujours la même erreur lors de la compilation.

J'ai pris «An error occurred creating the form» et je l'ai coller dans Google...
Je suis tombé sur un message envoyé dans un forum microsoft....
Il semblerait que cette erreur se produit parfois lors des convertions entre veille version et nouvelle version. L'auteur du message mentionnait avoir résolu le problème en ajoutant un «Private IsInitializing As Boolean » et le code ci-dessous dans le code de l'évènement en se basant sur un article MSDN:

'this goes into the event code

If Me.IsInitializing = True Then
Exit Sub
Else
'place the code for the event here
End If

Je n'ai pas eu le temps de tester en ajoutant ce code et je me demande du même coup dans quel event l'ajouter....

Un autre participant à la même discussion mentionnait que le problème était principalement lié au fait que VB6 et VB.NET et probablement .net 2003 versus 2010 n'exécute pas les modules dans le même ordres. Exemple VB6 démarre le FormLoad en premier, mais VB.NET non ce qui causserait ce problème...


Dans le pire des cas, je vais repartir de zéro et tenté de refaire mon code au lieu de la copier-coller. Je trouve seulement dommage que du jours au lendemain mon exe fonctionnelle ne marche plus. J'ai mis sur une clée usb mon exe et les dll compillés en version 2003 à l'époque. Sur mon poste de pr og à la maison j'ai toujours la version 2003 d'installer. J'ai exécuté le exe et il ma fait une erreur comme quoi il manquait un élément externe...

À suivre...


emarck
0
Rejoignez-nous