jey1319
Messages postés18Date d'inscriptionmercredi 9 février 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2012
-
13 juin 2012 à 16:05
jey1319
Messages postés18Date d'inscriptionmercredi 9 février 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2012
-
19 juin 2012 à 11:18
Bonjour à tous,
J'utilise depuis peu VBA, et j'essaye de faire une fonction qui recherche une celulle une feuille puis écrit dans une autre feuille le résultat.
J'utilise donc une fonction "VLookup" qui doit me renvoyer le résultat j'ai testé sur un petit tableau sa marche.
Le problème lorsque j'essaye de l'utiliser sur le vrai tableau (environ 20 colonne et environ 500 ligne) sa me met une erreur au lancement:
Erreur d'éxecution '1004':
Erreur définie par l'application ou par objet
Quelqu'un peut t-il me dire d'ou vien le problème ?
je met le code de la fonction vous verez peut-être mieux ^^
Function RechercheV()
Dim libelle As String
Dim ressource As String
For i = DEBUT_TAB To LIGNE_MAX Step 1
If (Not IsEmpty(Cells(i, 2))) Then
libelle = Worksheets("Grille de Saisie").Cells(i, 3).Value
Else
ressource = Worksheets("Grille de Saisie").Cells(i, 8).Value
For j = DEBUT_TAB2 To LIGNE_MAX2 Step 1
If Worksheets("Import Clarity").Range("B" & j).Value ressource And Worksheets("Import Clarity").Range("C" & j).Value libelle Then
Worksheets("Grille de Saisie").Cells(i, NUM_COLONNE).Value = Application.WorksheetFunction.VLookup(j, Worksheets("Import Clarity").Range("A7:G500"), 7)
End If
Next j
End If
Next i
End Function
Merci.
A voir également:
Impossible de lire la propriété vlookup de la classe worksheetfunction
Impossible de lire la propriété match de la classe worksheetfunction - Meilleures réponses
bigfish_le vrai
Messages postés1835Date d'inscriptionvendredi 13 mai 2005StatutMembreDernière intervention20 novembre 201313 13 juin 2012 à 17:15
Salut,
pour commencer tu n'es pas dans le bon thème... pour le VBA il existe un thème dédié !
RechercheV est un nom réservé à excel! l'utiliser en tant que nom de variable ou de sub aurait pu passer mais en nom de fonction c'est une source de conflit ! Une fonction VBA est reconnue comme une des fonctions excel, donc ATTENTION !
Sur quelle ligne est renvoyée l'erreur ?
si Application.WorksheetFunction.VLookup n'a rien trouvé que se passera t-il ?
jey1319
Messages postés18Date d'inscriptionmercredi 9 février 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2012 13 juin 2012 à 18:16
Oui en effet, je pensais que j'étais dans le forum VBA.
Lorsque je lance la macro sur le petit tableau il n'y a pas d'erreur donc je ne sais pas si c'est à cause du nom de la fonction je vais essayé de changer le nom.
Ensuite, l'erreur est renvoyé sur la ligne:
Worksheets("Grille de Saisie").Cells(i, NUM_COLONNE).Value = Application.WorksheetFunction.VLookup(j, Worksheets("Import Clarity").Range("A7:G500"), 7)
Si il n'a rien trouver (normalement il est obliger de trouvé sinon c'est pas normal),
il doit écrire 0 dans la case qu'il faut.
ucfoutu
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018220 13 juin 2012 à 18:36
Bonjour,
Ouvre ton aide VBA sur Workheetfunction ===>> membres ===>> vlookup ===>> lis cette rubrique et plus particuluèrement son paragraphe "remarques". Il y est question de l'utilisation facultative d'un quatrième argument (que tu n'as pas utilisé).
Je doute par contre que tu puisse lui faire retourner directement- un 0 forcé.
Rien ne t'empêche par contre d'utiliser cette fonction en deux temps : 1 pour voir ce qu'elle retourne et 2 pour décider de la valeur à mettre !
Messages postés18Date d'inscriptionmercredi 9 février 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2012 14 juin 2012 à 11:43
Bonjour,
Oui j'ai déjà regardé l'aide pour la fonction le dernier argument sert à rechercher une valeur approximative ou exacte, j'ai mis false pour l'instant mais quand j'execute la macro sa me met :
erreur d'éxecution '1004'
Impossible de lire la propriété Vlookup de la classe WorksheetFunction
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
ucfoutu
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018220 15 juin 2012 à 08:18
Je ne comprends pas ta question. Que te dire de plus sur cette fonction que ce qu'en dit l'aide VBA, d'une part, et la mention que j'ai faite plus haut :
Rien ne t'empêche par contre d'utiliser cette fonction en deux temps : 1 pour voir ce qu'elle retourne et 2 pour décider de la valeur à mettre !
pour gérer en fonction de l'erreur éventuellement retournée ?
Je veux bien te communiquer un lien t'en parlant et montrant l'application de ce que je t'ai dit ===>>
Tapez le texte de l'url ici. Mais il ne t'apportera rien de plus que déjà exprimé et je ne vois d'ailleurs pas qu'en dire de plus ! Tout y est et le reste : la gestion d'erreur, c'est à toi et selon ce que TU veux retourner (ton 0, si j'ai bien compris ?)
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018220 15 juin 2012 à 08:30
Je te fais par contre remarquer que lorsque tu rentres dans ton cas else, libelle n'est pas définie, alors que tu l'utilises dans ta boucle j.
Pire : si la 1ère condition If a été vérifiée (et que donc libelle a reçu une valeur, lors d'un i, mais qu'elle ne l'est pas au passage suivant, libelle conservera la valeur du passage précédent, avec les aleas que cela peut comporter.
Et si, au tout premier i, ton premier If n'est pas vérifié (et que tu rentres donc dans ton else, libelle = "" (carrément! )
Messages postés18Date d'inscriptionmercredi 9 février 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2012 15 juin 2012 à 10:59
oui c'est normal qu'il n'est pas définie dans le else jusqu'a la c'est bon c'est sur.
En revanche j'ai regardé la page que tu m'a donné, j'ai fait pareil et en faite il me trouve 1004 erreur je ne comprend pas.
Et lorque je veux afficher la variable de Vlookup c'est vide..
Je ne comprend pas trop sur le coup.
Function RechercheRess()
Dim res As Variant
Dim libelle As String
Dim ressource As String
For i = DEBUT_TAB To 39 Step 1
libelle = Worksheets("Grille de saisie").Cells(i, 3).Value
Else
ressource = Worksheets("Grille de saisie").Cells(i, 8).Value
For j = DEBUT_TAB2 To LIGNE_MAX2 Step 1
If Worksheets("Import Clarity").Range("B" & j).Value ressource And Worksheets("Import Clarity").Range("C" & j).Value libelle Then
On Error Resume Next
Err.Clear
res = Application.WorksheetFunction.VLookup(j, Worksheets("Import Clarity").Range("A7:G500"), 7)
MsgBox res
If Err.Number = 0 Then
Worksheets("Grille de saisie").Cells(i, NUM_COLONNE).Value = res
End If
End If
Next j
End If
Next i
End Function
Sa rentre bien dans la boucle j
La condition est remplie quand il faut
Mais je ne rentre pas dans le dernier If (rouge)
car il me met 1004 dans Err.Number.
ucfoutu
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018220 15 juin 2012 à 11:20
1) Mauvaise gestion d'erreur.
2) je me demande par ailleurs pourquoi tu tiens tant à cette fonction Vlookup pour faire ce que tu veux faire.
Existe la méthode Find (ouvre ton aide VBA sur ce mot ===>> pouis rubrique Range.find ===>> lis, ainsi que l'exemple ===>> applique
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018220 15 juin 2012 à 11:30
Et où et comment sont déclarées et définies (leur valeur) tes variables :
DEBUT_TAB, DEBUT_TAB2, LIGNE_MAX2 et NUM_COLONNE
et i et j (bien que non responsables ici) ?
?
T'es-tu mis en Option Explicit ? Si non ===>> fais-le, déjà !
Et passe donc en mode debug ! vérifie alors le contenu de chacune de tes variables !
Reste que la méthode Find me parait de toutes manières plus légère et appropriée dans ton cas.
Messages postés18Date d'inscriptionmercredi 9 février 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2012 18 juin 2012 à 09:22
J'ai regardé la fonction Find, pour le moment je trouve qu'il y a plus de ligne à écrire pour la même chose.
Par contre, j'arrive à récupérer la valeur que je cherche mais je n'arrive pas à récupérer une valeur qui est sur la même ligne mais 3 colonne plus loin.
Comment dois-je faire ?
Comment je peux modifier l'adresse de la cellule ?
Function RechercheRess()
Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim var As Variant
Dim d As Integer
Dim res As Integer
Dim libelle As String
Dim ressource As String
For i = DEBUT_TAB To 39 Step 1
Else
For j = 321 To 323 Step 1
'On Error Resume Next
'Err.Clear
'With ActiveWorkbook.Worksheets("Import Clarity").Range("A7:G500")
'Set var = .Find("PAE-TASK-FORCE-SEXTANT F-ft-4-h-mic")
'End With
With Worksheets("Import Clarity").Range("A7:G500")
Set var = .Find("PAE-TASK-FORCE-SEXTANT F-ft-4-h-mic")
If Not var Is Nothing Then
Worksheets("Grille de saisie").Cells(i, NUM_COLONNE).Value = Worksheets("Import Clarity").Range(var.Address).Value
End If
End With
End If
Next j
End If
Next i
End Function
jey1319
Messages postés18Date d'inscriptionmercredi 9 février 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2012 18 juin 2012 à 10:03
En faite j'ai trouvé, mais je ne peux pas utilisé Find pour ce que je veux faire c'est pas fait pour.
Je veux recherché 2 String dans une plage, si les 2 String que je cherche sont trouvés (sur la même ligne), j'écris la valeur qui est 3 colonne plus loin dans une autre feuille.
ucfoutu
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018220 18 juin 2012 à 10:33
Je crois surtout qu'il te faut être très précis dans l'exposé de taz problèmatique.
Quand, par exemple, tu écris :
Je veux recherché 2 String dans une plage, si les 2 String que je cherche sont trouvés (sur la même ligne), j'écris la valeur qui est 3 colonne plus loin dans une autre feuille
1) Que veux-tu exactement dire ? Car plusieurs interprétations possibles, puisque tu emploies le mot "string" (chaîne de caractères) et non "valeur"
2) quelles que soient les colonnes ou dans deux colonnes bien précises ? (ce qui ne conduit pas au choix des mêmes méthodes).
3) j'aurais par ailleurs aimé que tu répondes à mes questions et remarques ! Pour mémoire :
Et où et comment sont déclarées et définies (leur valeur) tes variables :
DEBUT_TAB, DEBUT_TAB2, LIGNE_MAX2 et NUM_COLONNE
et i et j (bien que non responsables ici) ?
?
T'es-tu mis en Option Explicit ? Si non ===>> fais-le, déjà !
4)
Dim var As Variant
est très maladroit, puisqie var est finalement un objet (une cellule) !
-------------------------------------------------------
Pour conclure : si tu veux mon aide === >>
1) réponds aux questions et remarques
2) expose avec clarté et la plus grande précision et de manière purement technique les tenants et aboutissants exacts . Fais-le de telle sorte qu'aucune question complémentaire n'ait à t'être posée pour y voir tout-à-fait clair. Un tel exposé technique ne demande en général que quelques lignes (10 au maximum).
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018220 18 juin 2012 à 11:10
Regarde par exemple ce que tu sembles avoir, mais n'en dit pas un mot (je devine) :
Dans ta colonne des libellés, des "trous" qui séparent un "libellé" du suivant (constituant ainsi une espèce de groupes de libellés).
Dans ta colonne des "ressources" des valeurs pour chaque groupe "libellé".
Et te voilà lancé dans un drôle de micmac assez acrobatique avec ta condition If Then Else pour pas grand-chose.
Le tout pour obtenir deux chaines (pour chaque ligne) : yune chaîne libelle et une chaine ressource.
Ouvre un projet vierge et, sur une feuille, simule donc ainsi :
en colonne A des "libellés" (avec tes "trous" pour séparer les groupes)
en colonne B : des valeurs (avec ou sans "trous", comme tu veux - on va s'en moquer)
Un bouton de commande et ce code :
Private Sub CommandButton1_Click()
For Each c In Range("B1:B" & Rows.Count).SpecialCells(xlCellTypeConstants)
MsgBox "pour ma ressource de valeur " & c.Value & ", j'ai le libellé " & Range("A" & Range("A" & c.Row + 1).End(xlUp).Row).Value
Next
End Sub
Tu vois ? Pas un seul If là-dedans, déjà
Messages postés18Date d'inscriptionmercredi 9 février 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2012 18 juin 2012 à 12:38
Escusez moi c'est vrai que je suis un peu speed et que je détaille mal.
J'ai un tableau dans une feuille (feuille A) et dans celle-ci je dois remplir uniquement une colonne.
Pour cela, je vais avoir besoin dans cette feuille de 3 colonnes, une colonne libelle, une colonne ressource et une colonne pour le résultat.
Le résultat est dans une autre feuille (feuille B), c'est un tableau et en faite pour chaque case Resultat de ma feuille A, je voulais faire :
stocker le libelle de la feuille A dans une variable
stocker la ressource de la feuille A dans une variable
rechercher le libelle dans la colonne libelle de la feuille B
et commencer la recherche de la ressource a partir de la ligne ou on trouve le libelle.
Ensuite prendre le resultat a la ligne ou se trouve le libelle et l'inscrire dans la case resultat qui convient de la feuille A.
je sais pas si c'est clair..
Donc pour répondre à tes questions c'est bien des chaines de caractères que je recherche et le résultat est du type int ou float.
J'effectue une recherche dans 2 colonne bien précise
J'ai mis Option Explicit au début (A quoi sa sert ?)
Option Explicit
'Mois courant Grille de saisie
Dim NUM_COLONNE As Integer
'Mois courant Import Clarity
Dim NUM_COLONNE2 As Integer
'Longueur maximun du tableau
Dim DEBUT_TAB As Integer
Dim DEBUT_TAB2 As Integer
Dim LIGNE_MAX As Integer
Dim LIGNE_MAX2 As Integer
NUM_COLONNE2 = 3
LIGNE_MAX = 350
LIGNE_MAX2 = 500
DEBUT_TAB = 37
DEBUT_TAB2 = 7
'Pour que tu vois les variables globales.
Function RechercheRess()
Dim i As Integer
Dim j As Integer
Dim resRecherche As Variant
Dim libRecherche As Variant
Dim libLigne As Integer
Dim libFinLigne As Integer
Dim resLigne As Integer
Dim resColonne As Integer
Dim libelle As String
Dim ressource As String
For i = DEBUT_TAB To LIGNE_MAX Step 1
Else
With Worksheets("Import Clarity").Range("C1:C500")
Set libRecherche = .Find(libelle)
If Not libRecherche Is Nothing Then
libLigne = libRecherche.Row - 1
libFinLigne = libRecherche.Row + 40
With Worksheets("Import Clarity").Range("B" & libLigne & ":B" & libFinLigne)
Set resRecherche = .Find(ressource)
If Not resRecherche Is Nothing Then
resLigne = resRecherche.Row
resColonne = resRecherche.Column + ((Month(Now) - 1) Mod 12)
Worksheets("Grille de saisie").Cells(i, NUM_COLONNE).Value = Worksheets("Import Clarity").Cells(resLigne, resColonne).Value
End If
End With
End If
End With
End If
Next i
End Function
ucfoutu
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018220 18 juin 2012 à 12:54
Désolé, mais je te laisse alors là.
Pourquoi, d'après toi ? (cherche la réponse ! si tu la trouves, tu auras fait un premier grand pas).
Bonne chance, sans moi.
Messages postés18038Date d'inscriptionlundi 7 décembre 2009StatutModérateurDernière intervention11 avril 2018220 18 juin 2012 à 16:31
Je ne veux pas répondre au reste (et je t'avais prévenu)
Juste à cette question :
tu peux me dire vers ou chercher
Réponse : vers une remise en cause de la conception de ton projet. Car, avec ce que tu montres enfin des tenants, tes aboutissants, bien qu'à portée d'un algorithme (on peut toujours faire des "zig-zags"), nécessiteraient l'emploi d'encore une boucle, avec les lenteurs et lourdeurs que l'on peut imaginer. Et ta méthode de recherche, telle que tu la "vois" et avec ces tenants, serait loin d'aboutir à du "fiable". Voilà.
Messages postés18Date d'inscriptionmercredi 9 février 2011StatutMembreDernière intervention27 juin 2012 19 juin 2012 à 11:18
Tu as raison c'est un peu n'importe quoi, j'ai commencé à coder sans vraiment réfléchir.
En faite je n'ai pas besoin de la fonction find ou quoi que se soit.
Sa marche très bien mais tu peux juste me dire si c'est déjà mieux
Function Libelle(ByRef ress As String, i As Integer) As String
Dim j As Integer
j = -1
ress = Worksheets("Grille de saisie").Cells(i, 8).Value
If Not ress "" And Not ress "XXX" Then
Libelle = Cells(i, 8).Offset(j, -5).Value
Do While Libelle = ""
j = j - 1
Libelle = Cells(i, 8).Offset(j, -5).Value
Loop
ElseIf ress = "" Then
ress = "VIDE"
Libelle = "DEBUT"
ElseIf ress = "XXX" Then
ress = "VIDE"
Libelle = "FIN"
Else
MsgBox "Une erreur s'est produite"
End If
End Function
Function Recherche()
Dim lib As String
Dim ress As String
Dim ligne As Integer
Dim cellule As Range
For ligne = DEBUT_TAB To LIGNE_MAX Step 1
lib = Libelle(ress, ligne)
If Not ress = "VIDE" Then
For Each cellule In Worksheets("Import Clarity").Range("B" & DEBUT_TAB2 & ":B" & LIGNE_MAX2)
If Not cellule = "" Then
If cellule ress And cellule.Offset(0, 1) lib Then
Worksheets("Grille de saisie").Cells(ligne, NUM_COLONNE) = cellule.Offset(0, 5)
End If
End If
Next cellule
End If
Next ligne
End Function