Planning + suivi de maintenance

ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 - 5 juin 2012 à 21:49
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 - 11 juin 2012 à 15:46
Bonjour,

J'ai créer une base de donnée access afin de gérer mon parc machine. Dans cette base de donnée, je pourrai retrouver chaque intervention faite sur chaque machine.

Maintenant, je souhaiterai créer un planning de suivi de maintenance dans lequel je pourrai suivre toute les maintenances à faire semaine par semaine. Si la semaine concerné la maintenance n'a pas été faite elle se reporte à la semaine suivante. Par contre si elle a bien été faite et que c'est une manintenance semestrielle, elle se reporte à dans 6 mois.
Est-ce faisable de mettre ça en place, si oui comment puis je le faire car là je vois pas trop comment. Merci d'avance

PS : mes connaissances en développement sont assez faible mais j'apprend assez vite.
A voir également:

33 réponses

LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
8 juin 2012 à 10:41
Oups !
Je viens de m'apercevoir d' une connerie..

je voulait dire :
DateMaintenance+Frequence<Date [] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
8 juin 2012 à 11:17
On ne peut pas forcément se baser sur la dernière date d'intervention car celle-ci peut être une date d'intervention curative, il ne faut pas que je mélange les deux en faites. C'est un peu complexe tout ça dans ma petite tête. et puis je bloque sur des trucs tout simple comme afficher un formulaire directement en mode feuille de données, j'ai beau mettre ma commande sur l'ouverture du formulaire il en tient pas compte, il me l'affiche en formulaire.
Il faut que je résolve ces petits détails avant de continuer d'attaquer ma base de donnée.
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
8 juin 2012 à 11:31
Rajoutes un champ: Nature_Intervention.
Et si nécessaire, un autre: Description.

Nous, on a fait le tour de la question.
Inutile donc de prolonger la discussion.

Bon courage pour la suite.



[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
10 juin 2012 à 18:00
J'ai créer ma table planning dans laquelle j'ai créer un champ :
idmachine
machine
dernière date d'intervention hebdomadaire
fréquence hebdomadaire (valeur égale à 7)
descriptif hebdomadaire

dernière date d'intervention mensuelle
fréquence mensuelle (valeur égale a 30)
decriptif mensuelle

J'ai fai de même par trimestre, semestre et annuelle

J'ai créer une requête dans laquel j'ai mis :
champ : descrptif hebdo (nom de champ)
table : tbl-planning
afficher : cocher
critères : >[tbl-planning]![Dernière date d'intervention hebdomadaire]+[tbl-planning]![Fréquence hebdo]

champ : descrptif mensuelle (nom de champ)
table : tbl-planning
afficher : cocher
critères : >[tbl-planning]![Dernière date d'intervention mensuelle]+[tbl-planning]![Fréquence mensuelle]

J'ai fais pareil par trimestre, semestre et annuelle.

Quand je met qu'un critère ça fonctionne, mais quand je les mets tous, ça ne m'affiche plus rien, comment cela se fait-il. Par contre est ce que je peux rajouter le champ machine afin que je puisse voir à quel machine ça correspond?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
10 juin 2012 à 18:15
Je ne comprends pas le fil de ta pensée.
Une fréquence d'intervention est une fréquence d'intervention ! Elle ne doit faire l'objet que d'un seul champ, dans lequel tu définis la fréquence (en jours, par exemple).


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
10 juin 2012 à 18:19
J'ai plusieurs type de fréquence, par exemple sur un compresseur je dois faire une vidange toutes les trimestres et par contre tous les ans je dois changer mes filtres.
c'est pour ça que j'ai crée un champ machine, puis ensuite j'ai crée des champs de fréquence hebdo, mensuelle,.. avec leur champ de description.
Je ne sais pas si c'est trop clair ce que je veux faire?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
10 juin 2012 à 18:25
Je n'ai rien à ajouter à ce que je t'ai dit et qui me parait clair :
- un seul champ de fréquence d'intervention (il contiendra par exemple 7, pour fréquence de 7 jours, etc ...)
- et lorsque tu voudras "enquêter" :
--- sur tous les retard : si date du jour - date dernière intervention > fréquence
--- sur les retards concernant les seules machines à fréquence de x jours : si frequence = x et si si date du jour - date dernière intervention > fréquence
C'est pourtant simple à comprendre.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
10 juin 2012 à 18:41
je ne peux donc pas faire comme je l'ai fait, ça ne peut pas fonctionner? On ne peux pas créer une requête multichoix?

Si je résume ce que tu me conseilles, c'est de créer un champ machine et de mettre dedans par exemple :

vidange compresseur : (un champ fréquence = 180 jours)
changement filtre compresseur : (le même champ fréquence = 360 jours)
graissage chaine convoyeur 1 : champ de fréquence = 30 jours
graissage chaine convoyeur 2 : champ de fréquence = 30 jours

je suis obligé de détailler tous les convoyeurs car c'est quelqu'un d'externe à l'entreprise qui gère, donc par exemple, il ne peut pas toujours grouper toutes les interventions de graissage.
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
10 juin 2012 à 21:29
Voilà n'arrivant pas à mes fins j'ai fais comme tu m'as dis,

exemple

compresseur date de la dernière intervention ; fréquance 7 jours ; vidange
compresseur date de la dernière intervention ; fréquence 180 jours ; changement filtre.

Ca marche nikel avec une simple requête, maintenant j'aimerai pousser le vis. Peux-t-on créer un système de journal de maintenance, pour conserver les dates de maintenances dépassées? Ca me permettrait de voir si mon technicien respecte bien les délais de fréquence?
et peux-t-on modifier la date d'intervention sans ouvrir la table?

Merci de ton aide
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
10 juin 2012 à 21:47
quand j'actualise ma date d'intervention, cela ne fonctionne plus. Voici ma requete :
>([tbl-planning]![Dernière date d'intervention]+[tbl-planning]![Fréquence d'intervention])
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
10 juin 2012 à 23:17
Bonsoir,
Rappelles-toi :

la fréquence de maintenance (un champ) :
Oui. dans la mesure ou c' est une propriété de la machine.
Si toute fois cette donnée est immuable.


Il s' est avéré que la fréquence dépend du type d' itervention.
Tant mieux si tu as rectifié.

Par contre, il vaut mieux créer une table Historique_Maintenance,
(Id_Maintenance, Id_Machine, Date_Maintenance).
Cela évitera de remplacer une date par une autre à chaque nouvelle maintenance.
Et permettera aussi d' avoir un recul pour un certain nombre de rapports et toutes autres statstiques.


Tu y est !

Rien ne sert de partir.Il faut partir juste..



[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
11 juin 2012 à 12:20
Ce que je comprends pas c'est pourquoi ma requête ne fonctionne pas. J'ai essayé tout un tas truc et rien n'y fais.
En gros j'ai un sommaire qui me permettrai de lancer ma requête qui me dirait quels sont les interventions à faire en date d'aujourd'hui ou en date de fin de semaine.
Pour la partie historique j'ai encore un peu de mal à voir comment je peux faire ça sans changer la date comme tu me dis plus haut.
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
11 juin 2012 à 15:46
Pour ceux que ça intéresse, voici la requête exact à mettre pour pouvoir trier les maintenances à faire :
Maintenant()>([tbl-planning]![Dernière date d'intervention]+[tbl-planning]![Fréquence d'intervention])

Maintenant () correspondant à une expression commune de access pour prendre la date du jour en compte. Voilà ce qui manquait à ma formule.

Maintenant comment est ce que je peux gérer un historique? est ce que je peux le faire à partir de la même requête?
En gros une fois que j'ai lancé la requête, je modifie la dernière date d'intervention afin de modifier ma table à ce moment là est ce que l'on peut faire un enregistrement?
0
Rejoignez-nous