[b]Je ne connais pas le thème de mon post.
Il s'agit ici de mon troisième programme en 4 semaines.
Je suis totalement néophyte et en auto-formation
Je ne possède donc pas encore totalement le vocabulaire nécessaire pour classer mon post correctement.
/b
Après mon premier programme "hello world!" j'ai réussis à en créer un deuxième calculant la commande d'articles,la remise et les frais de port dans le cadre de ma formation AFPA en développeur logiciel niveau III qui a débuté le 9 mai dernier.("Hello world! donc");
[b]Mon PDF de formation datant de 2008, il m'apprend beaucoup d'erreurs (exemple parmi d'autres: le caractère $ peut être utilisé pour la nomination d'un namespace ou d'une variable--->c'est faux!
La nomination ne prend en compte que les caractères de a à z , de A à Z ,le caractère underscore _ , et enfin les chiffres de 0 à 9 avec condition toute fois de ne pas commencer la nomination par un chiffre.Ainsi on ne peut pas nommer un namespace ou une variable 0cacachuètte ou 22VoilaLaPolice mais nous pourrons l’appeler cacahuètte0 ou cacahuet0te.)
/b
--j'ai cherché le PascalCode sur wikipedia du coup---
Ainsi donc, mon PDF contient de multiples exemples d'inductions en erreurs qu'il me prendrait des pages à vous citer.
Alors je suis sorti du sentier mal battu par mon établissement de formation pour me former solo, et me suis intéressé à
"comment rentrer une valeur aléatoire et lui donner une fonction?"
J'ai donc développé un jeu de dés traditionnel chinois avec un bol (ouai enfin, en console quoi, un bol vite fait).
c'est mon 3eme programme à tourner correctement.
Je n'en comprend pas moi-même la totalité du code aussi ai-je commenté ce que je savais avec //
Voici le code inachevé et incorrect du jeu en question et mes questions en-suites si vous le voulez bien:
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Text; // J'appel mes bibliothèques
namespace ConsoleApplication2
{
class Program
{
static void Main(string[] args) //je définis ma fonction Main
{
//Je déclare mes variables ici
int nb1 = 0;
int nb2 = 0;
int nb3 = 0;
int nb4 = 0;
int louper = 0;
string enter = "";
string saisie = "";
//je définis les paramètres d'affichage de ma console
Console.SetWindowSize(50, 15);
Console.Title = "Jeux du Chichorin";
Console.CursorVisible = false;
Console.BackgroundColor = ConsoleColor.White;
Console.ForegroundColor = ConsoleColor.Black;
Random rnd = new Random(); //Je définis ma variable aléatoire je sais pas trop comment...(mal compris)
while (enter == "") //Je crée une boucle pour que mon programme se ré-éxécute à la fin de sa première exécution si on appuie sur Entrée
{
for (int i = 0; i < 1000; i++) //for c'est pour la boucle aussi mais j'ai pas bien compris pourquoi et comment je l'utilisais car mon PDF est vraiment très mal expliqué
{
nb1 = rnd.Next(0, 6);
nb2 = rnd.Next(0, 6);
nb3 = rnd.Next(0, 6);
nb4 = rnd.Next(0, 8);//augmenter la valeur 8 pour diminuer le % de tirs en dehors du bol. Je sais pas pourquoi, je l'ai juste remarqué en testant mon programme mais c'est toujours bon à prendre ^^
Console.Clear(); //si j'ai bien compris ça éfface de la mémoire tampon de la console et de la fenêtre de console correspondante les informations d'affichage.
//ici,je "dessine" mon bol et l'affiche avec les 3 dés dedans
Console.WriteLine("\n\t\t / \");
Console.WriteLine("\t\t( )");
Console.WriteLine("\t\t \\ /");
Console.WriteLine("\t\t \\ [" + nb1 + "] [" + nb2 + "] [" + nb3 + "] /");
Console.WriteLine("\t\t \\_____________/\n\n\n");
}
//ici,je déclare mes conditions if,if else,if else,if else, else
if (nb1 == 0)
{
if (nb4 == 0)
{
louper = 1;
}
else
{
nb1 = rnd.Next(1, 6);
}
}
if (nb2 == 0)
{
if (nb4 == 0)
{
louper = 1;
}
else
{
nb2 = rnd.Next(1, 6);
}
}
if (nb3 == 0)
{
if (nb4 == 0)
{
louper = 1;
}
else
{
nb3 = rnd.Next(1, 6);
}
}
Console.Clear();
if (louper == 1)
{
Console.WriteLine("\n\n");
Console.WriteLine("\n\n Un dé est tombé à coter du bol. Sois pas deg'\n");
louper = 0;
}
Console.WriteLine("\n * Touche [1] pour lire les règles\n\n\t / \");
Console.WriteLine("\t ( )");
Console.WriteLine("\t \\ /");
Console.WriteLine("\t \\ [" + nb1 + "] [" + nb2 + "] [" + nb3 + "] /");
Console.WriteLine("\t \\_____________/\n\n\n");
//if (nb1
? && nb2 ? && nb3 == ?)
//{
//}
//else if (nb1
? && nb2 ? && nb3 == ?)
//{
//}
//else if (nb1
? && nb2 ? && nb3 == ?)
//{
//}
//else if (nb1
? && nb2 ? && nb3 == ?)
//{
//}
//else if (nb1
? && nb2 ? && nb3 == ?)
//{
//}
//else if (nb1
? && nb2 ? && nb3 == ?)
//{
//}
//else if (nb1
? && nb2 ? && nb3 == ?)
//{
//}
//else if (nb1
? && nb2 ? && nb3 == ?)
//{
//}
//else (nb1
? && nb2 ? && nb3 == ?)
//{
//}
Console.WriteLine(" * Touche [Entrée] pour relancer les dès");
enter = Console.ReadLine();
}
}
}
}
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai donc déclaré ma variable string saisie = "";
Afin de récupérer la saisie de l'utilisateur suite à un
Console.WriteLine(" *Touche [1] pour lire les règles");
Console.ReadLine();
saisie = 1;
Mais je ne sais pas comment intégrer ça à mon code
Donc je me demande:
-Mon code est-il bon?
-Que n'ai-je pas compris au niveau des boucles et des conditions?
-Comment intégrer l'affichage des règles sur pression de la touche [1] sans que ça dérange le reste de l'affichage du programme?
-Et comment fonctionne ma variable:
Random rnd = new Random();
avec:
rnd.Next
?