Rechercher remplacer valeur dans textbox

oteazot Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 31 mai 2012 à 03:11
oteazot Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 1 juin 2012 à 01:24
bonjour à tous de la part d un débutant qui ne demande qu'à apprendre.
Voici l objet de mon poste.
j ai un tableau excel avec deux colonnes ... colonne A comprend 10000 lignes avec dans chaque cellule
un nombre a quatre chiffres qui correspond sur la colonne b à un mot ;; exemple A1: 1254 B1: toto.

je souhaite pouvoir automatiser une tache pour me permettre :
- un utilisateur copie un text dans une textbox (tous les mots correspondants à des valeurs de la colonne A)
- il clique sur un bouton
- le résultat apparait dans une autre textbox et tous les groupes de quatre chiffres sont remplacés par les valeurs
trouvés dans la colonne B.

Voilà où j'en suis en tant que débutant après recherche sur internet.
j arrive à créer mon userform sur excel.
j'ai assimilé la fonction replace ... pour changer valeur A1 par B1

pour le reste je sèche vraiment et ne sait par où commencer.
je vous remercie de votre aide ... je ne demande pas un code tout fait, je veux pouvoir le faire moi même
mais au moins des pistes et une voie a suivre
merci cordialement

4 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 mai 2012 à 06:58
Bonjour,
je vous remercie de votre aide ... je ne demande pas un code tout fait, je veux pouvoir le faire moi même
mais au moins des pistes et une voie a suivre

C'est entendu.
Ce "mécanisme", par contre :
- un utilisateur copie un text dans une textbox (tous les mots correspondants à des valeurs de la colonne A)
- il clique sur un bouton
- le résultat apparait dans une autre textbox et tous les groupes de quatre chiffres sont remplacés par les valeurs
trouvés dans la colonne B.

N'est pas vraiment clair. Sa finalité non plus. Peux-tu être plus précis ?

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
DamienGB Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 23 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012
31 mai 2012 à 09:45
Bonjour j'e pense pas qu'il fasse faire tout dans une seule TextBox

En gros tu as un fichier initial avec les codes produits,une autre avec leur intitulé

Pas besoin de TextBox

Tu créer un nouvel onglet dans la colonne A tu rentres les codes des produits

Puis

''Pour toute les lignes de la feuille crée
limax==Sheets("Feuille Crée").Range ("A1").End(xlDown).Row
For li=1 To rwmax
 ''tu parcours toute la feuille initiale
rwmax==Sheets("Feuille Initial").Range  ("A1").End(xlDown).Row
''boucle qui parcours toute la feuille initiale
For rw=1 To rwmax
  If  Sheets("Feuille Initial").Range(Cells(rw,1).Address(RowAbsolute:=False, ColumnAbsolute:=False)).Value=Sheets("Feuille Crée").Range(Cells(li,1).Address(RowAbsolute:=False, ColumnAbsolute:=False)).Value Then
''je remplace le code produit par l'intitulé
  Sheets("Feuille Crée").Range(Cells(li,1).Address(RowAbsolute:=False, ColumnAbsolute:=False)).Value=Sheets("Feuille Initial").Range(Cells(rw,2).Address(RowAbsolute:=False, ColumnAbsolute:=False)).Value
 End If
''Fin de la recherche por ce code dans la feuille initiale feuille 
Next rw
Next li


Un truc de ce gout là avec un bouton de lancement
0
oteazot Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
1 juin 2012 à 01:23
wahhhouuuhhh, je ne m attendais pas à des réponses aussi rapides.... j avoue être bluffé.
Merci à vous deux ucfoutu et damien.

Alors pour commencer, je vais aller dans l'ordre .

j explique un peu plus le mécanisme et la finalité pour ucfoutu :
En fait, "je" reçois des compte rendus sous format word de divers partenaires commerciaux (impossible de les recevoir
autrement ... sous excel par exemple) avec des numéros de nomenclatures qui correspondent en effet comme la présagé
damien à des noms de produits qui me sont propres et inconnus de ces dits partenaires.
En recevant ces dits comptes rendus, il faut que je les change vous l aurez compris pour que "mon nom de produit"
apparaisse et non le numéro de nomenclature.
Ces numéros font partie d'une annexe, et il est plus aisé pour moi de les remplacer de cette manière si j avais
une fenetre textbox ou je pourrais juste faire copier coller dans ce dit fichier word.
il ne faut absolument pas que je touche à mon tableau excel, que je modifie une seule cellule.
Voilà pourquoi j ai pensé au systeme du texbox ou je copie les numero (parfois une vingtaine se suivent du type
a/ 1234 5678 1245 6987 1247 1124 1542) pour pouvoir ensuite verifier que c est les bons produits qui sont ecrits et
pouvoir les copier dans un autre fichier word.

Voilàa je vous remercie tous les deux
ps / damine je galere deja à comprendre ton code ... quand je disais que j etais newbie oups
0
oteazot Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
1 juin 2012 à 01:24
0
Rejoignez-nous