Problème de code sur Visual Basic 6.0

Zoubery Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012 - 24 mai 2012 à 18:09
Zoubery Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012 - 25 mai 2012 à 14:14
Bonjour.

Tout d'abord je tiens à m'excuser si jamais ce message était posté dans un topic incorrect.

Je viens vous voir pour un problème de programmation : j’exécute un projet, pour mes études, qui puisse être capable de créer des profils ( faits de rectangles) et de calculer leur centre de gravité.

J'ai déjà écrit tout pour créer, dessiner, enregistrer et aller rechercher dans des fichiers mes rectangles.

Mais la quand je propose dans un menu de créer un profil : je fais choisir dans un menu déroulant quels rectangles doivent être placés dans le profil créé et je place le tout dans une combo box pour récapituler

Mon problème est la :

Pour chaque rectangle j'ai plusieurs infos sous forme de tableau: nom(i),longueur(i),largeur(i),surmasse(i),X(i),Y(i)

Ayant le récapitulatif de ses noms dans ma combo box j'aimerais pouvoir lire ma combo box et transformer mon récapitulatif en une liste de noms de rectangles qu'apres je pourrais associer à leur données respectives et enregistrées.

Donc comment lire ma combo box ?

Ca fait un peu pâté mais je voulais situer le contexte merci d'avance pour vos réponses .

Amicalement Zoubery

10 réponses

NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
24 mai 2012 à 18:53
Bonjour,

VB n'est pas C#, j'ai déplacé le sujet.

Oui, peux-tu en venir à l'essentiel ?
Avec un peu de code ? (Voir le point 2 de ma signature)

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
25 mai 2012 à 00:38
Bonjour,


Dim ligne As String
ligne = Combo1.List(index) 
' index = (0 à Combo1.ListCount - 1), sauf si vide
'
Dim i As Long ' Lit tout
Dim laLigne(Combo1.ListCount) As String
If Combo1.ListCount > 0 Then
 For i = 0 To Combo1.ListCount - 1
  laLigne(i) = Combo1.List(i)
 Next i
End If



Cordialement, Joe.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 mai 2012 à 07:23
Bonjour,
Pour chaque rectangle j'ai plusieurs infos sous forme de tableau: nom(i),longueur(i),largeur(i),surmasse(i),X(i),Y(i)

Que veux-ru dire par là ? Que tu as au final 7 tableaux dynamiques ? Et pourquoi pas un seul, à 7 colonnes ?
aller rechercher dans des fichiers mes rectangles.

Des fichiers ayant quelle structure ?
Un fichier par rectangle ?
Ayant le récapitulatif de ses noms dans ma combo box j'aimerais pouvoir lire ma combo box et transformer mon récapitulatif en une liste de noms de rectangles qu'apres je pourrais associer à leur données respectives et enregistrées.

Je ne comprends pas ! le contenu de ta combo est déjà une liste ! que veut alors dire "transformer en une liste" ?
J'ai l'impression assez nette que tout cela est assez confus et tend à l'usine à gaz.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 mai 2012 à 07:42
Car pour l'instant et en attente de tes éclaircissements, tu travaillerais avec 4 listes :
- 1 liste sous forme de fichier(s) concernant la totalité des rectangles
- 1 liste sous forme de tableau(x) concernant la totalité des rectangles
je fais choisir dans un menu déroulant quels rectangles doivent être placés dans le profil créé et je place le tout dans une combo box pour récapituler

- donc 1 liste sous forme de combobox (remplie comment et de quoi ? sur quelle méthode de sélection ?)
- (3, donc, déjà) auxquelles tu voudrais ajouter une 4ème sous forme de "liste" ?
Tout cela est assez confus !
De toutes manières et juste pour le cas où :
Un article sélectionné dans une combobox macombo (au clic, donc) est l'article :
macombo.list(macombo.listindex)

(listindex est une propriété de combobox. Il est l'index sélectionné)
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
25 mai 2012 à 09:21
Suite,

Tes données :

nom(i),longueur(i),largeur(i),surmasse(i),X(i),Y(i)


- C'est quoi la "surmasse" (en kg) ?
- Pourquoi "masse", deux dimensions n'ont pas de poids (masse)?
- Le poids n'es pas suffisant s'il s'agit d'un parallélépipède rectangle, il te faut la densité aussi pour recomposer l'épaisseur suivant la surface ?
- C'est quoi x et y puisque tu as déjà longueur et largeur ?

Cordialement, Joe.
0
Zoubery Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
25 mai 2012 à 13:44
Rebonjour, oui en effet mon message manquait cruellement de précisions :

Dans mon programme j'ai bien crée deux fichiers distincts : 1contenant les profils et l'autre contenant l'ensemble des rectangles, rangés ligne par ligne selon leur ordre de création selon cette ordre suivant : nom(i),longueur(i),largeur(i),surmasse(i) ( = masse surfacique ), x(i), y(i) x et y étant les coordonnées du point d'insertion du rectangle dans ma fenêtre de dessin.

Pour réitérer ma question je voulais : lire ma combobox composée des noms de rectangles que je voulais mettre dans mon profil. Or comme la combo box est déjà un tableau je voulais juste le moyen de pouvoir réutiliser ses infos : pour pouvoir ensuite enregistrer mon profil dans son fichier.

j'espère avoir été plus clair mais je m'empresse d'essayer ta solution Joe, je te remercie et je vous tien au courant.
0
Zoubery Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
25 mai 2012 à 13:47
précision : oui ucfoutu j'ai bien 7 tableaux, rangés à la suite dans un fichier : je ne peux pas me permettre de tout changer maintenant que j'ai fait les 3/4 de mon programme :)
0
Zoubery Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
25 mai 2012 à 13:49
news : oh lala -_- vraiment désolé je viens de me rendre compte que c'était une list box pas une combo, mais je pense que le programme doit fonctionner quand meme Joe je teste ca :)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 mai 2012 à 13:54
1)
précision : oui ucfoutu j'ai bien 7 tableaux, rangés à la suite dans un fichier : je ne peux pas me permettre de tout changer maintenant que j'ai fait les 3/4 de mon programme :)

C'est vraiment désolant. Je n'ai personnellement jamais hésité à tout recommencer pour bien plus complexe que ce minuscule détail. Elle est bien bonne, celle-là !

2) le bout de code que je t'ai montré plus haut est le même pour une listbox.
Je te laisse personnellement là, maintenant.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Zoubery Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
25 mai 2012 à 14:14
Merci de ton aide , à bientôt.
0
Rejoignez-nous