Bonsoir,
Pour classer les personnes dans ma famille, j'utilise le classement alphabétique d'une série de lettres dans un champ de la base de données.
On ajoute une lettre à chaque génération.
La personne de la branche directe (fils fille du même nom) porte toujours la lettre a en fin de chaîne.
Son époux ou épouse (autre famille) prend la lettre b
Leur premier enfant prendra un c puis on rajoute un a juste après pour la nouvelle génération.
Le deuxieme enfant aura un d puis on rajoute un a pour la génération suivante ... ainsi de suite.
Dans mon arbre, je suis classé "hfa" (ma mère "ha" était le 6eme enfant d'où le h, son père est noté "a" (racine de l'arbre)), j'étais le 4ème enfant de ma famille d'où le f) et comme je commence une génération, la dernière lettre est un a.
Ma femme "hfb", mon fils "hfca", sa femme aura "hfcb" et s'il a plus tard une première fille ce sera "hfcca" et si lui vient un deuxieme enfant ce sera "hfcda"
Note: Il y aura un sacré bug dans l'algorithme si mon fils avait plus de 23 enfants (assez rare quand même dans les familles)
Un simple tri ordonne la base de données par familles et l'indentation des générations est réalisée en fonction du nombre de lettres dans la chaîne obtenue pour l'individu.
Bon c'est ma façon de faire, tu peux parfaitement trouver ta propre méthode