Hit Parade..

jc2nantes Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 15 mai 2012 à 15:54
jc2nantes Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 16 mai 2012 à 10:08
Bonjour,

Si j'ai un tableau de x valeur, comment puis-je faire pour parcourir ce tableau et ainsi récupérer la PLUS GRANDE valeur et surtout son indice dans le tableau ?!

Merci de votre aide...

jc2nantes

7 réponses

LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
15 mai 2012 à 17:09
Bonjour,

Rien de plus simple !

Declares deux variable: vMAX et vINDEX

Initialises les à -1

Parcoures ton tableau T et compares la valeur T(i) à vMAX.
Si T(i) est supérieur à vMAX alors,
vMAX=T(i)
vINDEX=i.






[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
jc2nantes Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
15 mai 2012 à 17:31
Merci c'est parfait !!!


jc2nantes
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
15 mai 2012 à 17:51
Par contre, ça sera plus compliqué si tu as 2 ou plusieurs valeurs Max identiques.
Le code proposé n' en retiendra que la première.

Si c' est la cas, tu sera obligé de sauver tout les index correspondants.Un tableau d' index s'imposera alors..




[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 mai 2012 à 18:17
Bonjour, LIBRE_MAX,
Bien vu en ce qui concerne l'éventualité de ex æquo, s'agissant, d'un "hit parade".
Je me demande d'ailleurs si, dans un tel cas de figure, il n'aurait pas intérêt à carrément trier son tableau par ordre décroissant, juste pour le cas où il aurait besoin de déterminer des rangs, y compris pour les suivants.
Reste qu'il lui faudra prévoir au moins un second critère pour départager les éventuels ex æquo. Tiens ! au fait : quel est le pluriel de ex æquo ? Il n'y en a point, s'agissant d'une locution adverbiale ! ===>> alors utilisons donc "qui arrivent ex æquo" plutôt que "ex æquo" tout seul (sans volonté d'antinomie ni jeu de mots en ce qui concerne "tout seul" ) )


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
15 mai 2012 à 19:17
Bonjour ucfoutu,

Non non, bien sûr ! On voudrait accuser personne d' être ex æquo tout en étant tout seul..
Surtout pas s' il est deuxième


Pour la question du classement,j' ai eu à traiter le même cas des "ex æquo" dans le cadre scolaire.
Je devais attribuer un rang à chaque élève selon le seul critère de sa moyenne générale.
Sachant bien que deux élèves (ou plus) ayant la même note, devaient avoir le même rang,je devais aussi placer le suivant au rang+1+(nombre d' æquo du rang précédent -1).

Ainsi si trois élèves se plaçaient au rang 4, le suivant aurait le rang 7.

PS:Tout risque est écarté d' avoir un "tout seul" élève dans une classe





[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
15 mai 2012 à 19:23
Mais si un élève est 4 ième tout seul, au vu de la formule, nombre d'ex æquo = 1..
[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
jc2nantes Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
16 mai 2012 à 10:08
Bonjour !

Effectivement dans mon hit parade il peut y avoir des candidats ex æquo...

Donc voila ce que j'ai mis en place :

Une première boucle pour déterminer la plus forte valeur : vMAX
Une deuxième qui test si V(index) = Vmax, dans ce cas je stocke l'index...

ça marche comme ça alors ça me va...

merci à tous !!! je vous place numéro 1, ex æquo bien sur...

jc2nantes
0
Rejoignez-nous